UN BEAU ROMAN… ET UNE FUTURE BELLE HISTOIRE POUR L’ASSE ?

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. » (Mark Twain)

The Final Countdown de Micheline (de la compta) : Mise à jour à 09.06.24 – « Bravo les gamins !!! bon OK, je vous ai charrié depuis deux ans. Avouez que vous l’avez souvent mérité, hein !! Mais je reconnais que là, depuis 6 mois, vous m’avez fait plaisir !! A moi, et à mon Grand Livre colonne Recettes, avec un Chaudron souvent plein ! Et cerise sur le Mc Do, vous finissez par atterrir en Ligue 1, ce qui là aussi me permet de partir en vacances fatiguée, mais plutôt optimiste !! Merci !!! ».

Salut les Groupies !

Votre cowboy @JossRandall42 est de retour pour sa 285ème chronique, la dernière de la saison. Et quelle saison !! Quelle émotion pour notre ASSE lors de cet ultime match, et lors de cette dernière semaine, avec l’ouverture d’un nouveau chapitre de la vie du Club que beaucoup – dont je fais partie – voient d’un œil aussi gourmand qu’optimiste !!

Mais que d’émotions, et que de cailloux sur le chemin, pour en arriver à ce moment doublement orgasmique !!
Depuis de si nombreuses années, nous avions à ce point fini par nous persuader que nous n’avions décidément plus droit au bonheur en soutenant l’ASSE, que même après une semaine, j’ai encore un peu de mal à y croire totalement !

CHAPITRE 1 : UN BARRAGE DÉCONSEILLÉ AUX FÉBRILES DU PALPITANT

Ah ce barrage …. Déconseillé aux cardiaques !! Surtout le deuxième match, car le premier fut finalement une belle réussite, dans un chaudron bouillant, l’ASSE a su faire tourner le sort en sa faveur, après un match intense et sans triche, qui salua l’explosion finale comme amplement méritée ! Un gros match plein et intense comme on les aime, avec de l’engagement, du suspense et un résultat favorable au bout.
De quoi en tout cas aborder le deuxième acte avec de l’espoir chevillé aux protège-tibias !

Et là ce deuxième acte, lui, ne fut pas bon pour le palpitant !! Comme j’ai pour coutume de dire, c’est un peu comme le Coïtus Interruptus : efficace au final, mais pas bon pour le cœur !! En tout cas au début !! Et pourtant, on a su après coup, grâce à l’excellentissime « Inside » sorti par l’ASSE, que le brillant JOSS_RAN_DALL’OGLIO avait tout lu à l’avance, comme souvent, et avait prévenu les troupes : « pendant 20 minutes, les Messins vont pousser, il faudra savoir répondre ». Et c’est excatement ce qui s’est passé. Et l’ASSE n’a pas su répondre, malgré ce rééquilibrage numérique en notre faveur dès la 3ème minute. Au bout de 25 minutes nous étions pantelants à 2-0, hoquetant comme une fillette qui rechigne à clore un chagrin dont elle a déjà oublié le motif.
Là j’avoue humblement que j’ai eu un moment de flottement … un coup de mou. Un coup de « 
c’est bon, on retourne en L2 ». Et j’en étais guilleret comme un hépatique chronique à qui tu offres une jatte de mousse au chocolat pour son anniversaire.

Seulement voilà, le flottement n’a pas duré longtemps, et cette équipe a montré du caractère, et de la ressource. Et moins de temps qu’il n’en faut à un nain de jardin pour déshonorer une pelouse, comme un symbole de l’abnégation et du sens du non-renoncement que CRÈVE_LA_DALL’OGLIO a su insuffler à ce Groupe, c’est le valeureux soldat Léo PÉTROT_N’EN_FAUT – pas le plus technique mais un des plus volontaires – qui vient remettre l’Église au centre du virage (dixit Manu Petit !).
Et à partir de ce moment-là, les aminches, je n’ai plus eu peur de mourir en L2. De toute façon, la peur de la mort est un luxe de bien portant 
😊. Car depuis la 25ème, l’ASSE maitrisait et dominait le match, probablement bien aidée en cela par la supériorité numérique, facteur qui ne pouvait que devenir aggravant (pour l’adversaire) si le match se prolongeait.
La deuxième mi-temps n’a fait que confirmer tout ça, et ce malgré que GAUTIER_LARSOUILLEUR ait encore dû nous sauver les miches, et malgré que BRISARD ait décidé de compenser l’infériorité numérique du club de L1 en refusant à YVANN_LE_FRANC_MAÇON un but à mon sens parfaitement valable !!

Mais c’était sans compter sans un des nombreux miracles qui ont jalonnés la fin de saison de notre ASSE : le retour en grâce (et en jambes surtout !!) inespéré, au bon moment, d’un JUST_A_WADJI_GOLO qui aura traversé l’année comme un fantôme, et dont j’avais – bien imprudemment – annoncé que sa saison était terminée (ce qui me vaut de me faire foutre de ma gueule à longueur de journées par mon exilé fiscal en Suisse Triplette @Guiom_42530. Mais il ne l’emportera pas au Paradis celui-là !!). Un WADJI qu’on croyait perdu pour la cause et qui vient nous faire exploser à 3mn de la fin de la prolongation !!!
Quelle émotion !! Quelle joie délirante !! Alors que j’avais déjà le dos en vrac, j’en ai même cassé un banc chez Bruno, le Boss du Gang des Binouzes (il faut dire que j’avais déjà essayé sur le premier faux-but de MAÇON, mais je l’avais raté. À croire qu’il avait déjà vu la VAR) !!

Au final, on se dit qu’on se met quand même dans de drôles d’états pour du foot ! Mais en y réfléchissant bien, et c’est évidemment beaucoup plus facile à dire une fois qu’on a fait le chemin et qu’on connait le résultat final, cette montée en L1, elle est presque encore plus jouissive en ayant passé toutes ces étapes à suspense, plus jouissif finalement que si l’ASSE avait validé son billet à QRM, ou nos Verts étaient passé complètement à côté de leur histoire (d’ailleurs mon Hool’s @JeremChatonnier ne leur a toujours pas pardonné 😊 !!). Il parait que plus c’est long, plus c’est bon, non ?

Notre ASSE sera donc remontée en L1 après seulement deux ans au purgatoire. 5 fois moins longtemps que le RC LENS par exemple. Et c’est tant mieux, car même si on a assisté à tous les matchs en L2, je fais partie de ceux qui pensent que notre club a sa place en L1, et encore plus avec la nouvelle histoire qui va s’écrire désormais.

Alors bravo à l’ASSE, au club, aux joueurs, au coach de ne pas nous avoir fait languir plus longtemps. Et aussi pour cette trajectoire incroyable, car ils étaient peu nombreux, début décembre, au moment du remerciement du PPDPAL C’EST_MON_FILS_MA_BATLLÈS, à croire à une montée dès cette année. Je n’en faisais pas partie en tout cas.

Bravo à ces Verts qui à mon sens n’étaient techniquement probablement pas la meilleure équipe de L2, ni même du parcours de playoffs / barrage, mais qui ont su montrer beaucoup de caractère et d’esprit d’équipe dans le rush final, ce dont je ne les croyais pas vraiment capables vu de l’extérieur.
Ce dernier aspect se comprend mieux en regardant le délicieux « Inside » sorti par l’ASSE à l’occasion du barrage. On y comprend tout en 1h20. L’influence d’ODO, les
leaders-moteurs (BRIANÇON_ET_LUMIÈRES, CARDONA_QUE_L’AMOUUUUR, GÉRARD_DE_TARDIEU, GAUTIER_LARSOUILLEUR et même, surprise, des PÉTROT_N’EN_FAUT ou autres MOËT_ET_CHAMBOST que je n’attendais pas là), les timides-mais-néanmoins-présents (NADÉ_RÉTRO_SATANAS, BATUBINSIKA-TEUR, MOUEFFEK_LA_POLICE) et puis … les autres. Les 10 secondes sur BOUCHOUARI_POTTER expliquent tout. Pas de mystère dans la vie, ni dans le sport co. Quand t’es pas dedans, t’es pas dedans. A méditer pour le mercato qui s’ouvre !!

CHAPITRE 2 : SUPPLÉMENT CHANTILLY, L’ASSE VA ENFIN CHANGER D’ÈRE

Alors pour les feignasses de la lecture qui préfèrent la version podcast, je précise que j’ai bien écrit Ère È.R.E. Même si air A.I.R. aurait pu coller aussi.

Parce qu’on avait à peine eu le temps de « récupérer » de la veille (en même temps, moi il m’a fallu une semaine, donc 24h c’était résolument trop court !!), BAM !! Le deuxième effet kiss-cool du bonheur retrouvé !
Je parle bien sûr de l’officialisation de la vente du club à KVS !! Alors si on attendait depuis un moment la remontée en L1, on attendait depuis encore plus longtemps l’écriture d’un nouveau projet structurel, sportif et humain à l’ASSE !!
Ça n’était pas vraiment un scoop, mais chez nous, depuis le début du process en 2018 (6 ans déjà), l’épisode avorté avec PEAK 6, celui avorté avec BLITZER, et le nombre de « projets-trompettes » qui avaient été évoqués, la prudence était de mise. Tant que ce n’était pas annoncé officiellement …. N’oublions pas qu’en terme de communiqué de l’ASSE, nous en étions tous restés à celui – complètement lunaire – du 29 mai 2022, 30 minutes après le coup de sifflet final nous envoyant en L2 !!

Mais là c’est sûr les aminches !! C’est *fait* !!! Et un peu dans la même idée du « plus c’est long, plus c’est bon » évoqué au chapitre 1 pour la montée en L1 via 3 matchs de plus que nécessaire, j’en arrive à me dire que même pour la vente, cette attente n’aura pas été inutile !!
OK je crois que j’ai probablement un côté sado maso que je ne me connaissais guère, mais si on regarde bien, le profil et la surface du nouvel arrivant, et le staff qu’il a mis en place pour piloter le bateau, ça tient juste du miracle !!
Et parfois, il faut être patients jusqu’à la douleur pour voir apparaître un miracle (si, c’est Bernadette Soubiroute qui me l’a dit un soir où elle en avait un vieux coup dans la carlingue !! 
😊).

Avant de tourner la page, c’est l’occasion d’un petit retour sur le mandat de Romeyer et Caïazzo. On les aura tous, moi le premier, beaucoup brocardés, mais à l’heure du bilan, il faudra leur reconnaitre d’avoir sur être là quand le club filait vers le ravin. D’avoir su maintenir le club à flots pendant 20 ans, sans déficits majeurs et pourtant avec des moyens financiers limités (demandez aux amis bordelais ce qu’ils en pensent …), et de nous avoir même offert de quoi vivre quelques belles émotions, un trophée, des coupes d’Europe. Alors certes, ce fut un peu long sur la fin, et on sentait bien que leur projet et leur management avaient aussi bien vieilli que le costume bleu pastel que j’avais mis pour le bal de fin d’année. Mais même là, on leur reconnaîtra la vertu d’avoir su patienter jusqu’à trouver le bon cheval, même si ça coïncide bizarrement bien avec le dernier moment avant de se retrouver financièrement dans le rouge vif.

Donc désormais, Welcome à Larry et à ses Golden Boys !! 😊

Je m’emmène promener le cerveau dans des régions sans limites ! Oui je l’avoue, je suis très excité par ce qui se passe à l’ASSE. Bien sûr on ne connait pas encore les contours du projet, sa durée, les investissements prévus. Mais il y a quand meme des choses qu’on sait. Factuelles et vérifiables.
L’actionnaire est solide. Financièrement, j’entends. Et ne se présente pas comme un spéculateur purement financier (Coucou Red Bird, Oak Tree, etc.). Dis comme ça, ça ne parait rien mais il n’empêche, comme dit mon ami Melba, je me dis en aparté (car je parle couramment cette langue) que ça tombe rudement bien pour notre ASSE, avec le cataclysme annoncé au niveau de la chute brutale des ressources liées au Droits TV ! M’est avis que les clubs qui s’en sortiront dans les 10 ans qui viennent seront ceux qui ont un actionnaire fort. Et il y a seulement un an de ça, je n’aurais pas misé la Redingote 12 ans de mon Hool’s que nous pourrions en faire partie !!


Et puis l’autre indicateur positif et rassurant, ce sont les types qu’il a choisis pour lancer et mettre en place le projet. C’est autre chose que Pipo & Bimbo, ce sont de vrais pros, reconnus, et qui ont déjà réussi pas mal de choses dans un foot de plus haut niveau que celui de notre ASSE. Et j’ai toujours pensé que la compétence *
en haut* tire l’ensemble *vers le haut*.
A commencer par le Gaz’, qui ignore mon nom, ce que je lui pardonne, mais respecte ma passion, ce dont je lui sais gré.

Non n’insistez pas les pisse-vinaigres, sur ce projet, je jette vous savez quoi ? Mon dévolu ! Un dévolu tout neuf dont je m’étais à peine servi, c’est ballot. Et moi vous me connaissez, lorsqu’une idée me tient, on aurait plus vite fait d’apprendre la pyrogravure à un tigre du Bengale que d’essayer de m’en faire changer.
Je suis convaincu qu’avec cet attelage, on n’est pas à l’abri de vivre des choses passionnantes à l’avenir les Aminches ! Et que si avec cette nouvelle équipe, l’ASSE ne progresse pas dans les 10 ans qui viennent, ça serait quand même un sacré manque de peau (comme disait ce dermatologue à un brûlé du troisième degré).

Pour la première fois depuis bieeeeeeeeeeeeeeeen longtemps, je vais aborder l’été sereinement, avec une vraie excitation positive de voir les premiers signes concret du nouveau projet, des nouvelles orientations, de la nouvelle façon de travailler, des nouveaux moyens …
Je vais y aller d’un pas glissé de garde royal faisant le con devant Buckingham Palace, et à mon avis, ça va valoir la gobille !!

EN CONCLUSION : ET SI NOUS AVIONS ENFIN MANGÉ NOTRE PAIN NOIR (BIS) ?

Pour les pas trop mous de la gamberge, vous aurez noté que c’est la même conclusion que celle de la dernière chronique (284). N’y voyez aucun signe d’un Alzheimer précoce chez votre Cowboy, c’est résolument et absolument volontaire, Albert.

Les pisse-froids doivent me trouver dingue d’être aussi positif sans avoir encore rien vu. Eux doivent imaginer que l’été sera peut-être finalement aussi calme que la vie sexuelle d’un Eunuque. Et que mon espoir va vite se refroidir comme la bite d’un Lapon prostatique sorti pisser par moins quarante.

J’ai décidé de les ignorer royalement. Car j’ai vu dans les derniers mouvements, les derniers signes et augures, et surtout dans la nouvelle communication de la nouvelle équipe, des mots qui laissent pleins pouvoirs à mon imagination, et me laissent en ce moment plus enjoué qu’un faon dans une forêt domaniale.

Soyez réalistes : demandez l’impossible.” (Ernesto « Che » Guevara)