C'est une tragique nouvelle qui nous est parvenue ce jeudi après-midi. Plusieurs médias camerounais ont annoncé le décès, dans un accident de la route, de Landry N'Guemo, ancien joueur professionnel, passé par l'AS Saint-Etienne. Il avait 38 ans.

Milieu relayeur de petit gabarit (1,74m), Landry N'Guemo a rejoint le centre de formation de l'AS Nancy-Lorraine au début du siècle. En 2005, il dispute son premier match de Ligue 1 sous les couleurs de son club formateur. Durant l'ensemble de sa carrière, Landry N'Guemo va découvrir le Celtic Glasgow durant la saison 2009/2010, les Girondins de Bordeaux entre 2011 et 2014, les Verts de l'ASSE lors de deuxième partie de saison 2014/2015, avant de prendre la direction de la Turquie (Akhisar Belediyespor puis Kayserispor) et de terminer sa carrière en Norvège au Kongsvinger IL en 2019/2020. En sélection, il joue 42 matchs sous les couleurs du Cameroun et inscrit 3 buts.

 

Le passage du milieu de terrain à l'AS Saint-Etienne est rapide : en fin de contrat à l'été 2014, les Girondins de Bordeaux ne renouvellent pas son contrat. Il est alors à deux doigts de s'engager au RC Lens, mais l'interdiction de recruter des sang et or l'empêche de rejoindre le club. Il s'entraîne néanmoins au club jusqu'au mois de décembre 2014, en attendant que l'interdiction soit levée, mais aucun accord salarial n'est finalement trouvé. Il rejoint alors en janvier les Verts pour 6 mois, afin de pallier la blessure de Renaud Cohade.

Les supporters des Verts se souviennent notamment de sa sublime frappe depuis l'extérieur de la surface contre Lens dans un match fou (3-3). Au total, il dispute 14 matchs de Ligue 1 et inscrit 1 but avec les Verts (+3 en Coupe de France). Il n'est pas prolongé par l'ASSE à l'issue de la saison.

Lors de son départ, il avait tenu ces propos sur les réseaux sociaux : " L’aventure avec Saint-Etienne se termine. J’ai pu passer 6 mois incroyables, durant lesquels j’ai mesuré la ferveur incroyable autour de ce club historique. J’ai été très touché par tous vos messages de soutien et d’encouragement, que j’ai reçu en masse. Mais c’est à moi de vous remercier pour votre accueil et votre générosité. De nouveaux challenges vous attendent sur la scène Européenne et française. Vous aurez encore l’occasion de mettre le feu au Chaudron !"

La rédaction de Peuple-Vert présente ses sincères condoléances à sa famille, ses proches et toutes les personnes peinées par cette disparition soudaine.