Après deux saisons dans l’antichambre du football français, l’ASSE doit reconstruire un effectif digne de la Ligue 1. En effet, ce travail est nécessaire en qualité, mais aussi en valeur marchande pour pouvoir gagner en pérennité dans l’élite du football français. Explications.

De ce fait, le club va devoir recréer de la valeur marchande. Pour cela, il va devoir évidemment recruter des joueurs à potentiel mais aussi installer des jeunes joueurs qui peuvent devenir à terme des vrais actifs. Des recrues mais aussi des joueurs issus du centre de formation.

Dall’Oglio (coach ASSE) est un formateur

Après six mois de course contre-la-montre, l’ASSE a décroché son objectif et Dall’Oglio a gagné le droit d’entraîneur une saison supplémentaire au moins l’ASSE. Dans cette mission quasiment impossible, l’entraîneur stéphanois s’est appuyé sur des joueurs confirmés, aucun jeune joueur n’a été lancé dans le grand bain. Une donne qui pourrait changer à partir de cette saison.

À son arrivée pour sa conférence de presse de présentation, il avait déclaré :

« ll y a les jeunes et les très jeunes que je voyais moins mais la formation est très importante à Saint-Étienne, elle fait partie de l’ADN de ce club donc je serai attentif à eux. (…) Déjà, la première des choses quand on arrive dans un club, c’est de se présenter et la deuxième c’est de dire au staff des jeunes et à ces jeunes joueurs qu’on compte sur eux et qu’on a un œil sur eux. Qu’ils soient présents, qu’ils continuent à bosser, je sais que ça bosse bien, ça reste un Centre de formation de haut niveau en France Saint-Étienne. Ils ont aussi une responsabilité, je leur ai dit que j’avais un œil sur eux et que les bons joueurs qui méritaient viendraient nous rejoindre régulièrement avec les professionnels. Je ne regarderai pas forcément l’âge mais leur qualité et la mentalité qu’ils dégagent. »

À la fin de la saison, le bilan est maigre. Mathis Amougou a connu un quart d’heure de jeu en janvier dernier (contre Laval), alors que Darling Bladi a joué quelques minutes contre Bordeaux et Laval ! Depuis… plus rien si ce n’est les présences d’Issiaka Toure (contre QRM) et d’Enzo Mayilla (contre le Paris FC) dans le groupe sans être entré en jeu.

L’ASSE va miser sur les jeunes !

Après avoir retrouvé la Ligue 1 et sauvé l’emploi de nombreux salariés, l’urgence est plus relative. De plus, avec la nouvelle direction, les objectifs du club et le projet à moyen terme vont regagner en lisibilité. De ce fait, l’introduction des jeunes joueurs au sein de l’équipe fanion va redevenir plus courante après deux saisons où le club n’aura fait confiance à aucun jeune.

Mathis Amougou, l’évidence ?

Il est le joueur le plus attendu par les supporters. La pépite du centre de formation de l’ASSE est surclassée en équipe de France avec les 2005, lui le 2006. Il devrait d’ailleurs disputer l’Euro U19 avec les Bleuets. Une marque de confiance qui place le potentiel du joueur. Bien que son temps de jeu ait été essentiellement avec le groupe réserve, le milieu de terrain s’est entraîné avec le groupe professionnel au quotidien depuis plusieurs mois. Sa présence à la reprise ne fait aucun doute, il aura une vraie carte à jouer durant la préparation.

Mathis Amougou est le jeune joueur qui a le plus de chances de jouer en Ligue 1 la saison prochaine !

Mathis AMOUGOU of Saint Etienne during the French Cup match between Association Sportive de Saint-Etienne and Nimes Olympique at Stade Geoffroy-Guichard on December 9, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Romain Biard/Icon Sport)

Karim Cisse, enfin prêt ?

Il avait été le tube de l’été lors de la saison 2023-2024. Auteur d’une préparation bluffante, il avait inscrit deux buts et créé la curiosité de tous les suiveurs. Après quelques apparitions en Ligue 2 sous Laurent Batlles, il était parti faire la Coupe d’Afrique des Nations avec son pays natal de la Guinée. Alors que sa deuxième partie de saison a été gâchée par une pubalgie, il s’est fait opérer en fin de saison. Il devrait d’ailleurs manquer la préparation. L’année de l’explosion pour le fantasque Karim Cisse ? Un prêt dans un club de N1 ou L2 n’est à notre sens pas à exclure si son temps de jeu n’évolue pas avec le groupe professionnel.

Cheikh Fall, l’exemplaire !

Il est le troisième joueur qui peut potentiellement prétendre à obtenir du temps de jeu dès cette saison avec l’ASSE. Blessé à un genou début 2024, il n’a pu participer à la deuxième partie de saison de l’équipe réserve, alors qu’il était apparu contre Bourg en Bresse en Coupe de France. Le joueur, né en 2004, arrivé en provenance de Guediawaye a totalement le profil pour devenir un joueur à part entière de l’AS Saint-Étienne. Exemplaire, fort défensivement et offensivement, il ne lui manque qu’à s’acclimater à la vitesse du football professionnel pour s’y installer durablement !

Des surprises ?

La première d’entre elles pourrait être El Hadji Dieye. Ce joueur recruté dans le club partenaire de Guediawaye a déjà joué en Ligue 1 sous la houlette de Claude Puel lors de sa première saison au club. Trois saisons plus tard, il a joué cette saison contre le Nîmes Olympique dans un match où il fut certainement le meilleur stéphanois. Souvent gêné par des blessures, il a prolongé son contrat d’une saison cet été. Un contrat qui sonne comme la dernière chance pour lui à maintenant 22 ans.

Une seconde d’entre elle pourrait être Enzo Mayilla (2006). Le longiligne attaquant de l’équipe réserve a réalisé une saison tonitruante. Prévu dans un premier temps pour le groupe U19, il a déjoué les pronostics au point de devenir l’attaquant titulaire de l’équipe de Razik Nedder. Buteur à six reprises, il a été du voyage contre le Paris FC sans connaître ses premières minutes en Ligue 2. Présent à la reprise, il pourrait être la surprise du chef.

Aussi, Darling Bladi (2004), Ayman Aiki (2005), Beres Owusu (2003), Antoine Gauthier (2004), Jibril Othman (2004) voire Jebryl Sahraoui (2005) pourraient créer la surprise de façon ponctuelle avec des apparitions.