Le mercato a ouvert ses portes le 10 juin. Si la priorité des dirigeants stéphanois reste de dégraisser l’effectif, l’ASSE souhaite également renforcer toutes les lignes. C’est notamment le cas pour le poste de gardien de but. Explications.

Olivier Dall’Oglio attend du renfort

Dès la montée en Ligue 1, l’entraîneur des Verts a été confirmé dans ses fonctions par les nouveaux dirigeants de l’ASSE. Un choix logique pour entraîneur qui a métamorphosé le visage des stéphanois. Pour autant, le cévenol n’est pas naïf et sait ce qui l’attend la saison prochaine. ODO a rapidement indiqué qu’il attendait du renfort : « Il faudra amener des renforts dans chaque ligne. C’est un cran au-dessus, techniquement plus fort. Il faudra de la maîtrise, de l’expérience, de la solidité défensive, même si on a été la meilleure défense cette saison. Cela dépendra des moyens amenés. Aujourd’hui, on sait qu’une équipe de Ligue 2, sans renforts, elle descend. On va construire autour d’une base, mais des joueurs vont partir. Il faudra que les joueurs qui restent se hissent au niveau de la Ligue 1. »

L’ASSE veut recruter un gardien

Si Olivier Dall’Oglio soulignait la volonté de se renforcer à chaque ligne, nous aurions pu penser que le poste de gardien de but n’était pas concerné. Gautier Larsonneur sort d’une saison pleine. Leader de la meilleure défense des Verts, il aura incontestablement été un acteur majeur de la montée de l’ASSE en Ligue 1. Derrière lui, Etienne Green tenait le poste de doublure. Depuis le départ de Matthieu Dreyer en janvier 2023 (qui a rejoint Strasbourg) et la longue blessure de Boubacar Fall, le natif de Colchester n’était guère mis sous pression.

Problème, Etienne Green n’a pas rassuré quand il en a eu l’occasion. Si sa première apparition face à Angers avait été excellente, la suite ne l’a pas été. Green a suppléé Larsonneur à cinq reprises. Bilan : 1 victoire, 4 défaites, 11 buts encaissés. Le grand écart avec Gautier Larsonneur. S’il faut rester mesuré quant à la responsabilité d’Etienne Green sur ces cinq rencontres, le jeune portier anglais n’a pas convaincu. À tel point que Larsonneur a joué blessé durant le sprint final.

À 23 ans, Etienne Green entre dans sa dernière année de contrat (juin 2025) et dispose d’un salaire confortable. L’ASSE souhaite trouver une solution qui conviendra à l’ensemble des parties. Pour aller plus loin, la cellule de recrutement recherche actuellement un autre portier.

Gautier Larsonneur confirmé

Gautier Larsonneur a indiqué qu’il ne craignait pas la concurrence. Après la montée en Ligue 1, le portier des Verts s’est exprimé sur le sujet : « Depuis dimanche 20 heures (2 juin 2024), j’ai une année de plus sous contrat. Je suis donc stéphanois jusqu’en 2026. Il me reste deux années de contrat à l’ASSE. Mon ambition est d’être numéro 1 la saison prochaine, je n’ai pas besoin de garanties pour cela. Je vais me battre pour avoir ma place. » Une anticipation du mercato à venir ?

A priori, le Brestois n’a pas à s’inquiéter. Il a convaincu cette saison et entamera la saison en tant que numéro 1 dans les buts stéphanois. Pour autant, l’ASSE recherche actuellement un nouveau portier. Selon nos informations, Loïc Perrin et ses hommes s’activent pour trouver un gardien d’expérience qui dispose d’une mentalité irréprochable pour continuer à pousser Larsonneur à se dépasser.

En outre, le profil recherché devra pouvoir suppléer le brestois en cas de besoin. La hiérarchie ne devrait donc pas être bouleversée cet été à un poste où les Verts disposent de certitudes. Pour autant, les dirigeants stéphanois verraient d’un bon œil l’arrivée d’une doublure plus à même de prendre le relai. Preuve qu’Etienne Green aura tout intérêt à chercher une porte de sortie. À seulement 23 ans, le gardien anglais a encore toute sa carrière devant lui.