3 décembre 2022
Transferts

Mercato : Geoffrey Mujangi Bia est-il une fausse bonne idée ?

Il est fait état depuis quelques jours d'un intérêt de l'ASSE pour Geoffrey Mujangi Bia (qui n'a aucun lien de parenté avec Giovanni Bia qui évolua chez les Verts...!). Ce joueur, peu connu en France, viendrait en remplacement de Max-Alain Gradel si ce dernier part en Angleterre comme il semble que ce soit le cas à 99 %. Afin de mieux comprendre qui est ce joueur de 25 ans évoluant au Standard de Liège, rien de mieux que des Belges et connaisseurs de la Jupiler League pour en parler...sans blagues bien sûr !

Le commentaire d'un supporter du RFC Liège, l'autre club de la ville belge : "Je ne suis pas vraiment fan du Standard et encore moins de ses joueurs donc mon avis ne sera pas complaisant. Sincèrement c'est un tout tout bon joueur de flanc, international chez les jeunes. Son défaut principal ? (Comme la plupart des joueurs du Standard) il est imbu de sa personne et très égocentrique. Footballistiquement ça passe, mais sans un noyau cela peut amener les problèmes... Il n'est pas du tout un avant centre. Un attaquant à la limite."

Laboureur : "Si ses deux pieds sont habiles, entre les oreilles c'est un sacré chantier... Bonne chance les Verts !"

BXLboy : "Suiveur du championnat belge et des Rouches en particulier, je peux vous dire que ce joueur serait parfait pour Sainté s'il cesse ses bêtises. Il est en effet assez fantasque mais quel régal quand il est en forme."

Firenze1926 : "Le gars est moyen.Il est passé très tôt par l'Angleterre (Wolverhampton et Watford) sans grand succès. Là ça fait deux saisons où il a des statistiques corrects (14 buts) en Jupiler League mais de nombreux buts inscrits sur penalty."

Holly : "Il fait partie de la race devenue très rare des véritables ailiers de débordement dans la lignée de Carcela. Et quand on ne joue qu'avec un seul attaquant, il peut s'avérer très utile sur le flanc"

Fred 2 : "Il a quand même un fameux talent,je ne sais pas combien de passes décisives il a déjà donné  et de buts inscrits, dommage qu'il soit si irrégulier."

A noter que le départ du joueur serait lié à plusieurs altercations avec son entraîneur comme l'explique le site Sud Info : 

Aux yeux du technicien franco-serbe, qui base son travail sur l’ordre et la discipline, Mujangi Bia a franchi la ligne blanche.

En cause, d’abord, une grosse altercation survenue samedi à Virton, sur fond de divergences tactiques.

À la mi-temps du match amical, dans l’intimité du vestiaire liégeois, Muslin avait reproché à son ailier gauche de rentrer trop systématiquement dans le jeu et de se montrer trop individualiste, ce à quoi le Belgo-Congolais avait répliqué qu’il était trop tard pour changer sa façon de jouer. Et qu’il n’en avait pas non plus l’intention. Le ton était alors monté, Slavo Muslin affirmant que dans ce cas-là, Mujangi Bia n’aurait pas sa place dans le système de jeu qu’il préconisait,« avec des ailiers capables de prendre le couloir ».

Mieux, un deuxième échange verbal s’est produit lundi, lors de l’entraînement matinal, pour les mêmes raisons. Mujangi Bia avait de nouveau contesté l’autorité de Muslin en lui lançant au visage qu’il n’était pas un gamin.

Conclusion : Du talent, un vrai ailier de débordement, inconstant et un ego sur-dimensionné... Des airs de Balotelli sur les ailes... Voilà qui promet si les Verts le recrutent ! Précisons qu'il devrait dans ce cas composer côté gauche avec Assou-Ekotto, un autre joueur de caractère qui n'a pas non plus sa langue dans sa poche !

A lire également :  Jean-Louis Gasset en route vers une destination inattendue !
P