28 juin 2022
Transferts

La vraie valeur de Tabanou, Gradel et Bayal Sall !

Alors que la période des transferts livre chaque jour ses nouvelles rumeurs, l'une des informations les plus opaque pour tout passionné est le montant du transfert d'un joueur. Entre ce que le supporter prévoit et ce que le club négocie, il y a souvent des surprises.

Certaines transactions ne reflètent pas la valeur que nous imaginions pour un joueur. Par exemple, Aubameyang valait-il 13 millions d'euros ou plus quand il est parti à Dortmund ? Tabanou vaut-il encore les 5 millions payés par l'ASSE il y a 2 ans ? Afin d'en savoir plus et de m'approcher au plus près de la vraie valeur des joueurs stéphanois en partance, j'ai utilisé un outil disponible sur football-observatory.com. Il permet de déterminer la valeur la plus réelle possible pour un joueur en se basant sur une banque de transactions et en prenant en compte l'historique, la position, l'âge, etc. du joueur. Attention, voici le verdict pour 3 joueurs stéphanois dont on parle beaucoup en ce moment...

A lire également :  Succession de Dupraz : Antoine Kombouaré donne sa réponse au FC Nantes !

Max-Alain Gradel : entre 5,9 et 6,9 millions d'euros

Moustapha Bayal Sall : entre 1,6 et 1,8 millions d'euros

Franck Tabanou : entre 3,1 et 3,7 millions d'euros

Le site football-observatory.com précise que les valeurs sont basées sur un algorithme créé à partir d’environ 1500 transferts payants intervenus depuis des clubs du big-5 (5 grandes ligues européennes) lors des cinq dernières saisons. Cet algorithme est adapté après chaque période de transfert afin de prendre en compte les dernières tendances du marché.

Ainsi, il est dommage que le calcul ne tienne pas compte des blessures. Elle aura sûrement fait baisser la valeur de Bayal Sall par exemple... Quoiqu'il en soit, je pense que les prix de vente réels se situeront 2 millions au-dessus des chiffres annoncés.

P