L’ASSE est, comme tous les clubs du football circus, en pleine période de mercato. Les premières recrues devraient plus tarder à intervenir, la première d’entre elles pourrait être Yunis Abdelhamid, le défenseur central de 36 ans. Cet expérimenté joueur aux 400 matchs professionnels est en partie connu par les assidus de la ligue 1. Mais qui est-il vraiment ? Zoom.

Hier le média FootMercato ajoute des précisions puisque la tendance serait à ce qu’il rejoigne l’ASSE.  » Selon nos informations, la première offre brestoise a été refusée par le joueur qui se rapproche de Saint-Etienne. Les Verts, fraîchement de retour en Ligue 1, ont formulé une meilleure offre au défenseur marocain qui est tenté de rejoindre le projet. Il pourrait signer un contrat d’un an plus une année supplémentaire en fonction du nombre de matches joués. « 

Carte d’identité de Yunis Abdelhamid

  • Défenseur central marocain, gaucher, né le 28 septembre 1987 (36 ans).
  • Taille : 1,90 m
  • Formation : formé à Arles, il commence sa carrière professionnelle à Arles-Avignon
  • Parcours en club :
    •  Arles-Avignon (2012-2014)
    • Valenciennes (2014-2016)
    • Dijon FCO (2016-2017)
    • Stade de Reims (2017-) : Il devient capitaine de l’équipe et joue un rôle clé dans la montée en Ligue 1.
  • Sélection nationale : Il rejoint pour la première fois l’équipe nationale marocaine en 2016. Il compte 15 sélections en participant à la dernière coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire.

Un footballeur avec bac+5

Yunis Abdelhamid est titulaire d’un master en science de la gestion, obtenu à 22 ans après un parcours sans-faute. Pour un interview pour France football, il évoque sa scolarité “J’étais un jeune étudiant, comme les autres. J’étais boursier. J’allais en cours le matin, je rentrais, j’achetais mon petit sandwich, des fois, on allait dans la cuisine commune. J’avais ma petite vie pépère. Le week-end, je rentrais chez moi. Je ne pensais ni au foot, ni à autre chose, mais à faire ma vie et avoir mon boulot dans la comptabilité. C’était mon objectif avant le football”, se souvient-il.

Une situation facilitée par le fait qu’il n’a embrassé sa carrière professionnelle qu’à partir de 24 ans. En effet, c’est du côté d’Arles Avignon que tout a commencé ! D’ailleurs, il raconte qu’il n’avait pas encore les bons réflexes en termes d’hygiène de vie : « À Arles-Avignon (2011-2014), je n’avais pas du tout d’hygiène de vie…amateur, on peut manger le tajine de la maman et ensuite aller au match. Puis, le soir, manger kebab. Je n’avais pas encore cette rigueur, j’ai mis longtemps à l’avoir. C’est vraiment depuis que je suis à Reims que je l’ai”, explique le défenseur.

D’ailleurs, durant sa carrière, le franco-marocain a croisé Olivier Dall’Oglio qui a été son entraîneur pendant une saison à Dijon lors de la saison 2016-2017. Une expérience mitigée pour le défenseur qui n’avait disputé que 21 matchs toutes compétitions confondues pour la première saison du retour du club bourguignon dans l’élite.

Un joueur indéboulonnable

L’ancien défenseur rémois va apporter de l’expérience dans une défense qui en a grandement besoin. Toutefois, le joueur né en 1987 qui fêtera ses 37 ans en septembre prochain, suscite les doutes de par son âge au sein du peuple vert. Voici en chiffres ses dernières saisons

  • Saison 2019-2020 : 28 matchs de L1 – 5 matchs de coupes – 3 avec le Maroc
  • Saison 2020-2021 : 33 matchs de L1 – 2 matchs de coupes – 2 avec le Maroc
  • Saison 2021-2022 : 34 matchs de L1 – 3 matchs de coupes – 1 avec le Maroc
  • Saison 2022-2023 : 37 matchs de L1 – 3 matchs de coupes
  • Saison 2023-2024 : 31 matchs de L1 (sur 34) – 2 matchs avec le Maroc

Pour appuyer les chiffres, son entraîneur Will Still a déclaré sur son capitaine : « Yunis (Abdelhamid) est top. C’est une figure posée. C’est quelqu’un qu’on écoute et qui est très discipliné dans son travail. Le plus grand professionnel de tous (de Reims). C’est une aide supplémentaire sur le terrain pour moi. C’est toujours le premier à arriver au club, le premier en salle de musculation. Ça fait un peu cliché, mais c’est la vérité. Il fait attention à son alimentation et à tous les petits détails en dehors du terrain qui lui permettent de rester performant à l’âge qu’il a ».

Un des meilleurs défenseurs de ligue 1, même à 36 ans !

L’excellent compte DataFoot qui excellent dans les statistiques et dans l’analyse DATA évoque le défenseur. Son comparatif concerne la saison 2023-2024. Plusieurs compétences sont étudiées comme le démontre le tweet ci-dessous.  Comme expliqué, une note de 96 (comme c’est le cas pour la réussite des duels défensifs) signifie qu’il est meilleur que 96% des joueurs à qui il est comparé. Il est comparé avec les joueurs du même poste qui évoluent dans les 5 premiers championnats européens.

Le joueur en vidéo et portraits