L’ASSE a entamé sa campagne de recrutement avec les arrivées de Kévin Théphile-catherine, Vincent Pajot et Benoît Assou-Ekotto. Elle a aussi fait signer leur premier contrat professionnel à Anthony Maisonnial, Dylan St-Louis, Ben Karamoko et Axel Kacou.

Par ailleurs, Franck Tabanou est parti à Swansea pour 5,5 millions d’euros, Landry N’Guemo n’a pas été conservé, Ricky Van Wolfswinkel est retourné à Norwich, Frédéric Injaï, en fin de contrat devait signer au Sporting Portugal et Baptiste Valette à Virton en Belgique.

Faisons un point sur l’effectif de l’ASSE aux postes de gardiens de but et défenseurs .Voici ce que cela donne à ce jour. J’ai indiqué entre parenthèses le pourcentage de chance qu’a le joueur de rester à l’ASSE au regard des informations parues à ce jour :

Gardiens

Stéphane Ruffier (70%)

Jessy Moulin (100%)

Anthony Maisonnial (100%)

Du côté des gardiens, peu d’incertitudes si ce n’est celle concernant le numéro 1 : Stéphane Ruffier. Souvent convoité par de grands clubs européens mais jamais au point de se voir proposer une offre concrète, le basque est toujours stéphanois. Nous évoquions la piste Tottenham en cas de départ de Lloris. Cette piste pourrait être à nouveau à l’ordre du jour en cas de départ de Lopes de l’OL. En effet, les chaises musicales risquent d’envoyer De Gea (Manchester Utd) au Real Madrid. Lloris est pressenti pour le remplacer chez les Reds et Mandanda est le premier de la short-list de Tottenham pour remplacer Lloris. Seulement si Lopes part de Lyon, Mandanda pourrait être ciblé par Jean-Michel Aulas… Stéphane Ruffier pourrait alors être sollicité et l’ASSE attaquée sur son gardien de but ! Un scénario encore lointain, mais tout est possibl en deux mois… Qui pour le remplacer ? Costil est toujours enclin à partir, encore faut-il qu’il n’ait pas signé le jour où l’ASSE sera à la recherche d’un remplaçant… Si Ruffier part, le mercato stéphanois pourrait devenir très stressant !

Par ailleurs, Jessy Moulin sera toujours le numéro 2 et maisonnial le numéro 3 du groupe professionnel.

Défenseurs

Jonathan Brison (60%) – Latéral gauche

Pierre-Yves Polomat (100%) Latéral gauche

Benoît Assou-Ekotto (100%) – Latéral gauche

Florentin Pogba (50%) – Défenseur central – Latéral gauche

Loïc Perrin (99%) – Défenseur central

Moustapha Bayal Sall (60%) – Défenseur central

Paul Baysse (20%) – Défenseur central

Ben Karamoko (100%)

Kévin Théophile-Catherine (100%) – Latéral droit – Défenseur central

François Clerc (40%) – Latéral droit

En défense, beaucoup d’incertitudes. Il y a les joueurs que l’ASSE souhaite conserver mais qui pourrait partir et ceux que les Verts veulent transférer mais qui pourraient rester ! A ce jeu, difficile d’y voir clair. Concernant les joueurs poussés vers la sortie on retrouve Paul Baysse et François Clerc.

Paul Baysse n’aura jamais convaincu depuis son arrivée dans le Forez. Ses multiples blessures et la stabilité de la défense centrale stéphanoise ne lui auront laissé que des miettes. En point d’orgue, sa sortie lors du Derby à Lyon au bout de 25 minutes… Un départ semble inéluctable. L’ASSE ne devrait pas le remplacer s’il part, Ben Karamoko semblant une bonne solution de réserve. Pour François Clerc, le problème est le même. Le joueur est vieillissant et n’apporte plus toutes les garanties à son poste. Il représente une solution de remplacement pour Kévin Théophile-Catherine, mais est-ce sa volonté de garnir le banc des remplaçants…? Pas si sûr ! Le FC Nantes semblait un temps intéressé. En tous cas, s’il veut jouer l’an prochain il a plutôt intérêt à activer son agent pour lui trouver une issue.

Autre joueur qui risque de regarder plus de matches qu’il n’en jouera : Jonathan Brison. Son état d’esprit impeccable pourrait toutefois inciter l’ASSE à le conserver avant de le laisser partir librement. Il ne fera pas de vagues dans le vestiaire et sait se mobiliser quand on a besoin de lui. Sur une saison il ne représente toutefois pas une solution durable… Mieux vaut que Benoît Assou-Ekotto soit en forme ! Ceci étant, Pierre-Yves Polomat, revenu par la petite porte d’un prêt à Laval pourrait être le grand gagnant l’an prochain. Si Benoît Assou-Ekotto effectue une saison moyenne, Pierre-Yves Polomat aura rapidement sa chance et il pourrait marquer des points dans l’esprit de Galtier. A lui de saisir sa chance.

A noter que Florentin Pogba pourrait aussi être une solution à gauche comme il l’a soufflé à son entraîneur début juin… Florentin Pogba justement ! Voilà un joueur qui donne du fil à retordre aux dirigeants. Ces derniers ont la volonté de le prolonger, mais Florentin semble attiré par des sirènes étrangères… Pas seulement pour le salaire, mais aussi parce qu’il se dit peut-être que cette opportunité ne se représentera pas. La semaine dernière, la prolongation était dans les tuyaux, mais depuis plus rien… Peut-être dans la semaine, car entre l’arrivée de Benoît Assou-Ekotto et la présentation du nouveau maillot, le planning était chargé ! S’il signe, il représentera une menace pour Moustapha Bayal Sall

Le roc sénégalais est lui aussi souvent annoncé sur le départ et fini par rester ! Le Qatar lui aurait fait les yeux doux, la Turquie aussi… Depuis plus rien ! Moustapha va-t-il rester au club et y entamer sa 10ème saison ? Et oui, déjà 9 ans que le sénégalais arrivait chez les Verts. Après l’épisode du loft et un prêt à Nancy de 6 mois, il est toujours là et a eu la force de caractère de s’imposer à son poste. Il représente avec Loïc Perrin l’une des meilleures (si ce n’est LA meilleure) paire de centraux de France.

En cas de départ de Florentin Pogba ou de Moustapha Bayal Sall, Aissa Mandi (Reims) serait pressenti. Le joueur a envie de venir mais son prix serait dissuasif…

Enfin, peu de choses à dire sur Loïc Perrin qui sera sauf surprise le capitaine des Verts l’an prochain. Le 99% laisse juste une petite place à l’offre qui ne peut être refusée…

Demain la suite avec « Milieux – Attaquants : Où en est l’ASSE dans ce mercato ? (2ème partie)« 

Et n’oubliez pas de vous inscrire au concours de pronos du site Peuple-Vert.fr !

Pour vous inscrire

cliquez ici

ou

rendez-vous dans le menu en haut du site et cliquez sur

Grand Jeu Pronos L1