Afin de continuer la restructuration du secteur de l'arbitrage français, le président de la FFF, Philippe Diallo, a effectué deux nouvelles nominations. Amaury Delerue devient officiellement manager-instructeur des arbitres de L1. Il sera accompagné de Mickaël Landreau qui devient conseiller sportif pour la préparation tactique et technique des arbitres de Ligue 1.
Ces changements interviennent après des tensions entre les dirigeants de clubs et les instances d'arbitrage, qui avaient mené au renvoi de Stéphane Lannoy l'hiver précédent. En tant qu'ancien directeur technique de l'arbitrage professionnel, Lannoy était perçu comme ayant des liens trop étroits avec les clubs.
Le communiqué de la FFF précise que Mickaël Landreau, ex-joueur pro et international français, endossera également "un rôle de porte-parole, amené à intervenir publiquement quand cela le nécessitera." Une nouvelle approche...
Le communiqué de la FFF : Delerue et Landreau pour chapeauter les arbitres de Ligue 1
Philippe Diallo, président de la Fédération Française de Football, a nommé Amaury Delerue manager-instructeur des arbitres de Ligue 1 et Mickaël Landreau conseiller sportif pour la préparation tactique et technique des arbitres de Ligue 1.
La nomination d’Amaury Delerue intervient après son audition par un comité de sélection composé de Pascal Parent et Eric Borghini, en charge de l’arbitrage au Comité exécutif de la FFF, d’Antony Gautier, directeur de l’arbitrage, de Jean-Pierre Caillot, président du Stade de Reims et du Collège de Ligue 1, et de Marc Keller, président du RC Strasbourg, membre du Comex de la FFF.
Amaury Delerue, âgé de 47 ans, est un ancien arbitre international qui a dirigé 172 matchs de Ligue 1 de 2012 à 2022 et la finale de la Coupe de France 2020. Il a mis fin à sa carrière d’arbitre en mai 2022. Il aura pour missions la performance, le management, la formation et le suivi technique des arbitres de L1.
Il sera épaulé par Mickaël Landreau. L’ancien gardien international (11 sélections), recordman des matchs en Ligue 1 (617), 45 ans, sera le conseiller sportif pour la préparation tactique et technique des arbitres de Ligue 1. Il aura aussi un rôle de porte-parole, amené à intervenir publiquement quand cela le nécessitera.
Amaury Delerue et Mickaël Landreau occuperont leurs fonctions au sein de la direction de l’arbitrage, sous la responsabilité d’Antony Gautier, qui continuera à coordonner l'arbitrage des compétitions professionnelles masculines.