C’est le sujet qui tient en haleine tous les clubs de ligue 1 actuellement : les droits TV. En effet, la ligue 1 est dans une véritable impasse. Alors que le milliard était espéré par son président Vincent Labrune, les négociations n’ont toujours pas abouti. Le temps presse à deux mois de la reprise du championnat. C’est la panique dans certains clubs… on vous explique pourquoi !
Nous vous avions évoqué le cas du Havre qui est en grande souffrance actuellement. Après son passage à la DNCG, le club n’a pu obtenir le feu vert du gendarme du football français. Il se pourrait qu’un autre club soit en grande difficulté avec cette incertitude des droits TV… il s’agit du Montpellier Hérault !
Montpellier en grande difficulté ?
Les différents passages des clubs de ligue 1 sont effectués actuellement devant la DNCG. Ces derniers répondent à des impératifs de calendrier. Saint-Etienne passera ce mercredi son examen. Néanmoins, il est difficilement compréhensible de statuer sur une situation financière. En effet, cela semble ubuesque de valider la santé financière d’un club sans connaître la somme de revenu principal des clubs de football. Ainsi, sans connaître les revenus qui seront attribués au club (cela représente bien souvent la majorité de leur budget), le gendarme financier du football est en mesure de statuer. Surprenant…
Le journaliste Romain Molina a d’ailleurs souligné l’inquiétude qui règne du côté de l’Hérault : « Il y a toujours les défenseurs de Vincent Labrune comme Laurent Nicollin. Le président de Montpellier a dit que canal+ va tuer son club. Non Laurent, ton club perd 25 millions par an, ta masse salariale correspond à quasiment 100% de tes revenus. Oh Laurent, je pensais qu’en mathématiques… tu gagnes 100 et rien que ta masse salariale te coûte 97… comment on peut aussi mal gérer un club ? C’est l’incertitude, tu joues avec de l’argent que tu n’as pas ! ».
Un président fataliste
Récemment, Laurent Nicollin a donné un entretien au journal l’Équipe. Il donne son ressenti sur la situation. Voici un extrait : « Rien ne m’inquiète, je ferai faillite, je déposerai le bilan et j’irai faire les poubelles (métier du groupe Nicollin). Il y aura peut-être cinq ou six clubs qui feront faillite. Les gros clubs resteront. À un moment donné, ils voulaient un championnat de 10 ou 12, ils le feront ! »
Pour être plus précis en terme de chiffres, le rapport de la DNCG rapporte que Montpellier paye 52 M de salaires par an et obtient 53M de revenus au global (dont 35M des droits TV). Si la somme de 35M des droits TV venaient à être réduite à cause de l’urgence de la situation, la situation pourrait devenir critique pour le club d’Arnaud Nordin et Wahbi Khazri… Espérons qu’une solution soit très vite trouvée. Dans le cas contraire, l’attractivité de la ligue 1 pourrait prendre un énorme coup.