18 septembre 2021
Formation

Yanis Lhery, le 9 tant attendu ?

Il enfile les buts comme des perles, chez les jeunes, depuis son arrivée à l'ASSE. Concrètement, quelles attentes pouvons-nous avoir envers ce joueur qui a joué ses premières minutes en L1 contre le DFCO ?

Qui es-tu Yanis Lhery?

Recruté à Montfermeil (93), ce 2003 est un 9 racé, un vrai buteur. C'est un joueur qui excelle dans les 30 derniers mètres. Il est redoutable devant les buts. Il a un réel sens du placement pour se mettre en position favorable de marque. Aussi, Il a des bons premiers appuis aussi pour (re)démarrer.

Egalement, il a de bonnes dispositions techniques et est à l'aise balle au pied mais pas forcement dribbleur. Néanmoins, il a évidemment des axes de progression tel que son apport dans le cœur du jeu qui est parfois faible et une nécessité de se muscler dans les duels. Notamment lorsqu'il est dos au jeu et joue son rôle d'appui.

Son parcours à l'ASSE

Arrivé en juillet 2018, il s'impose dès sa première saison chez les U17 nationaux où il marquera une quinzaine de buts (en étant surclassé). Son association avec un certain Maxence Rivera fait un malheur et lui ouvre les portes de l'équipe de France U16. Avec l'EDF, il participe au célèbre tournoi de Montaigu. Durant ce tournoi, malheureusement, il se blessera sérieusement et ne pourra plus jouer de la saison.

Lors de la saison 2019-2020, il est U17 et commence avec les U17 nationaux. Son début de saison est difficile. En effet, son retour de blessure le contrarie, il n'arrive pas à marquer. Sa première partie de saison est moyenne sur le plan statistiques. Finalement, il retrouve doucement des sensations et joue à partir de janvier avec les U19 nationaux. La pandémie du COVID vient stopper les compétitions à la mi mars. Sa deuxième saison sous le maillot vert est mitigée.

Enfin pour la saison 2020-2021, il commence en U19 nationaux. Rapidement, il enchaine les buts (triplé VS Pieve) et se voit rejoindre rapidement la N3 (fin octobre). Il ne marquera pas malgré un peu de temps de jeu jusqu'en 2021. Depuis 2021, il enchaine les buts (doublé VS Dijon, Doublé VS Bordeaux…). Sa deuxième partie de saison est vraiment qualitative, notamment sur le plan statistiques. Il vivra même ses premières minutes professionnelles à la 38ème journée contre Dijon.

Chez les professionnels dès 2021-2022?

Il est entrain d'effectuer la reprise intégralement avec le groupe professionnel. Bien qu'il n'est toujours pas signé de contrat professionnel, Il participe aux matchs amicaux et tente de se faire une place au sein de l'effectif. Il n'existe pas de joueur avec un profil similaire actuellement chez les pros. En effet, ses capacités offensives de finition sont rares et font de lui un joueur qui peut débloquer des matchs. La marche sera haute mais l'équipe de Claude Puel est confrontée à un énorme chantier dans le secteur offensif qui pourrait lui ouvrir quelques minutes en L1.

Toutefois, nous émettons quelques doutes sur sa compatibilité au système Puel (qui aime les joueurs avec beaucoup de volume de course). Sa chance semble lui être donnée, à lui désormais de la saisir ! Surtout que nous gardons en tête que Puel est un formateur. De quoi espérer qu'il prenne le temps de le faire grandir pour l'amener au haut niveau ? 

Réponse dans les prochaines semaines...

 

Crédits photos : Icon Sport

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus voté
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Papageno
25 juillet 2021 11 h 12 min

Euh...non rien.

Damien42700
25 juillet 2021 11 h 06 min

Lol , on rigole j espère !!! Il faut un numéro 9 avec de l expérience BORDEL !!!!

Valentin🇫🇷
25 juillet 2021 11 h 29 min

Rey Manaj du barça serait interessant y fait une bonne préparation

roger
roger
25 juillet 2021 12 h 22 min

encore un abi no2 faut arrèté avec tout ces jeunes il y en faut mais la c'est trop , on a vu la saison derniere si a la fin il mets pas les anciens direction ligue 2 et a force de jouer avec le feux on ce brule le tocard de puel sent fous il ai en fin de contrat

Francois Le Français
25 juillet 2021 12 h 28 min
Jean-Pierre Audouard
Jean-Pierre Audouard
25 juillet 2021 15 h 32 min

Veuillez écrire en français SVP. Bien qu'il n'est toujours pas ... doit s'écrire " Bien qu'il n'ait toujours pas" !!! Cette faute e"st récurrente : qu'apprend-on dans les écoles de journalisme ?

laurent
26 juillet 2021 0 h 13 min

Le pauvre fait de la peine. Il est loin d'être fini. Faut le laisser mûrir et encore faut il qu'il ait… https://t.co/fxGKGClDTH

7
0
Qu'en pensez-vous ? A vous de commenter !x
()
x
P