15 août 2022
Formation

Saban, le jeune à suivre cette saison ⚡

Mathis SABAN of Saint Etienne during the friendly match between Saint-Etienne and Bourg-en-Bresse on July 16, 2021 in Saint-Etienne, France. (Photo by Matthieu Mirville/Icon Sport) - Mathys SABAN - Saint Etienne (France)

Pourquoi Mathys Saban (2002) est le joueur à surveiller cette saison ?

Cette saison, l'ASSE a un budget (très) limité. De ce fait, elle devra réajuster son secteur offensif après les départs de KMP et d'Hamouma de façon intelligente. Boudebouz, Ghezali sont poussés vers la Sortie. Aussi, des prêts pour Tormin & Krasso sont évoqués afin qu'il continuent de s'aguerrir.
Enfin, pour Khazri en cas d'offre satisfaisante il partira afin d'alléger la masse salariale.

Quid de Nordin qui sera en fin de contrat en juin 2022. Sera t-il vendu ? prolongé ? À l'heure actuelle, toutes les options sont possibles !
Quant à Rivera, Puel semble de plus en plus en passe de l'utiliser dans un rôle de relayeur.

En résumé, le chantier est donc gigantesque (comme l'était celui des Milieux l'année dernière avec les départs de M'vila, Cabaye, Aholou).

Qui es-tu Mathys Saban ?

Arrivé en provenance de l'US Torcy (77), il arrive sur la pointe des pieds à l'été 2017. Sa première saison est celle d'une saison d'adaptation. Il montre l'étendue de son talent sur les deux saisons suivantes (en U17 Nationaux et en U19 Nationaux) ce qui lui permet de signer professionnel en juin 2020 pour 3 ans. Cette saison 2020-2021, après avoir été blessé toute la première partie de saison, il nous gratifie d'une très bonne deuxième partie de saison jusqu'à accrocher ses premières minutes en L1 à la J38.

Saban est un joueur offensif qui peut évoluer sur tout le front de l'attaque. Son vrai poste de prédilection est milieu offensif gauche. Toutefois, il a aussi été utilisé en soutien de l'attaquant ou même en tant qu'avant centre avec la réserve. Il est très habile techniquement avec une intelligence de jeu certaine. Ses prises de balles et ses premiers appuis sont de très grande qualité. Cette saison, il était l'arme offensive n°1 de la N3 en enchainant les buts et passes décisives. En effet, avec son jeu très vertical, il est un véritable feu follet qui crée du déséquilibre & des brèches dans les défenses adverses par ses dribbles et sa vitesse.

A lire également :  🗣 Jean-Michel Larqué en colère contre Dupraz et Hamouma

En résumé, il a la panoplie complète pour performer au haut niveau, reste à lui de saisir sa chance cette saison.

Sa compatibilité dans le système Puel ?

Joueur intelligent footbalistiquement assez complet, il doit avoir les faveurs de Puel. Reste pour lui à répondre aux exigences défensives que demande le système voulu par le coach pour s'installer progressivement dans cette équipe.

Puel est le coach idéal pour finir de le façonner et le rendre meilleur. Sa marge de progression est réelle et si il arrive à franchir les quelques paliers manquants, le coach saura lui accorder une grande confiance 👍

Cette saison doit être celle de l'explosion pour Saban qui doit gouter et s'installer doucement en L1. Les cartes sont entre ses mains et Puel lui donnera le temps de jeu qu'il mérite.
Pour cela, il faudra ne pas trop enchainer les blessures car cette saison, c'est assurément ce qui lui a coûté de ne pas jouer davantage en professionnel. Pour rappel, il a connu ses premières minutes en L1 lors de la J38 contre le DFCO.
Ce début de préparation donne encore plus de crédit à notre théorie, notamment avec son but lors du match face au Puy et grâce à ses prestations intéressantes face à Bourg et Grenoble.

Crédit photo : Icon Sport

P