Chronique de Joss Randall

"La meute de la chasse-à-courre pour l’Europe revient nous chicoter les meules"

LES GILETS VERTS : ACTE 23 ET ACTE 25

“Sans ambition il n’y a pas de talent.” Nina Berberova - L’accompagnatrice

Salut les Groupies

Le MAGIC_LOULOU l’avait dit : « le match le plus important de la semaine, c’était contre les Choucroutes de Maître Laurey ». Vu sous cet angle, on devrait être contents, vu qu’on l’a gagné celui-là.
Vu sous l’angle plus sarcastique de votre cowboy @JossRandall42 (j’ai plus de hauteur aussi, normal, suis sur un ch’val !!), je constate surtout qu’en une semaine, on a joué 3 matchs, et qu’on a pris que 3 points sur 9. Et que la meute de la chasse-à-courre pour l’Europe revient nous chicoter les meules à deux points près, et que les Sardines nous ont doublé, à la faveur du fameux « Goal-dans-L’Garage » (au passage, encore un grand merci à Johan HAMEL et sa bande de VAR-comiques troupiers pour les « -3 » du Rohazon Park).
Alors certes, y avait « l’ogre » parisien dans le pack de 3, dont les griffes paraissaient pourtant dimanche soir bien peu acérées. Mais d’après Loulou, on a fait le max et ils étaient trop forts. Bon. Admettons.

Mais il est grand temps de retrouver un peu d’ambition dans le jeu, si on ne veut pas finir 6 ou 7 en fin de saison, et se regarder alors avec l’air de se demander si on est vendredi ou Robinson.

Rennes on en avait déjà parlé. Parlons donc des deux nouveaux actes de nos #GiletsVerts, à la Cazzarre, pêle-mêle.

ACTE 23 (match en retard) : VOUS N’AUREZ PAS L’ALSACE ET LA LORRAINE (Qui, elle, est en Ligue 2, donc tout le monde s’en cogne). #ASSERCSA

LE MATCH

Bon match contre les Choucroutes. Bonne première mi-temps surtout, peut-être une des plus abouties de la saison. Domination, buts, fluidité dans le jeu, maîtrise. J’ai aimé. Mais j’ai du mal à comprendre le recul en 2ème mi-temps, à se faire peur jusqu’au bout, contre une équipe qu’on nous annonçait ‘joueuse et flamboyante’, mais dans laquelle j’ai surtout vu des bûcherons des Carpates (un grand merci pour les 3 semaines de blessure de PASTILLES_VADA, qui m’avait vraiment bien plu sur les 20 min qu’il a joué). Pour le reste, on aura apprécié la qualité technique du duo LA_M’VILAINE-PRESIDENT_NASSER. Fluide, propre, ça ressort bien. Comme déjà dit antérieurement, pas sûr qu’on chouine sur NÉNESSE très longtemps. On aura évidemment apprécié le retour de l’inspecteur BÉBERT, mais on en parlera plus loin. Enfin dans ce type de match, le système à 5, face à une attaque « molle », fonctionne bien avec unKMP à l’aise comme une truite dans la flotte dans ce rôle de piston … Hélas, on ne savait encore pas à ce moment-là, que c’était l’avant-dernière fois qu’on le voyait « pistonner » cette saison. Voire plus …. 🙁

L’HOMME VERT DU MATCH

Pas d’hésitation, l’homme du match, c’est l’INSPECTEUR_BERIC. Un (beau) but, une passe dé, un péno qui aurait dû être sifflé, voilà ce que j’appelle un match réussi! On peut penser ce qu’on veut de BÉBERT, mais on ne pourra jamais lui enlever ses grandes qualités de « mec qui fait pas chier le monde et qui répond présent quand on fait appel à lui ». Et dans le foot moderne, c’est une qualité qui confine quasiment à la vertu!
Les avis sont divisés quant à la pertinence de le refaire signer 3 ans. Moi je vous le dis, je suis pour. Alors certes ce n’est pas l’attaquant le plus rapide du monde, ce n’est pas le plus technique non plus, mais c’est un buteur et il est « dans l’esprit ». Le Slovène a du sang vert qui coule dans ses (slo)veines. Et d’après ce que j’ai compris, le « SMS-gate » du jour (voir plus loin) pourrait aller dans ce sens …. A suivre.

LE BOULET VERT

Mon fil rouge des derniers mois n’a manqué de bien m’énerver encore contre Strasbourg. Le RSF_CABELLA a été comme d’habitude : inutile et agaçant. Cependant, j’en finissais par croire que je faisais une sorte de « fixation négative » sur lui … Mais non !!!! Je m’aperçois qu’on est une sacrée palanquée à penser ça ! Pire même : alors que je l’ai personnellement trouvé plutôt bon contre QSG le match d’après, j’ai lu un peu partout (MÉNÈS, HERBIN, BALBIR + des centaines de green followers) que tout le monde le trouvait quand même nul ! … Et du coup, ben … ça m’a presque rassuré !!

LA GRANDE VAR-DROUILLE : DE FUNÈS EST DE RETOUR … ET IL A UN SIFFLET !!

Ça en deviendrait risible si ce n’était pas déjà grotesque. Alors là, évidemment, vu que ça n’a pas coûté de points, on en ricane, et on se dit qu’il n’y a pas de quoi se la peindre en rouge pour se déguiser en camion de pompiers ! Mais quand même c’est grotesque : la troupe de Stevie Wonder du VAR-camion qui rappelle à l’arbitre d’aller vite voir sur l’écran si par hasard, il n’aurait pas raté une belle occasion de faire une connerie (de plus) ! Et ben, BINGO ! Une de plus, une !
Mais jusqu’où s’arrêteront-ils ?

ACTE 25 : SANS AMBITION IL N’Y A PAS DE TALENT (Recyclage de voir-plus-haut). #ASSEPSG

L’acte 25 a démarré pour votre cowboy @JossRandall42 avec un moment de vraie émotion en avant-match : pendant que les gamins regardaient M’BAPPÉ enfiler les petits ponts à BERNAT à l’échauffement, moi je regardais cet hommage à Stéph, alias « Marduche », copain d’enfance parti à 48 ans (c’est-à-dire carrément trop tôt) rejoindre Coluche, De Funès, Frédéric Dard et tous les batteurs de la génération pop-rock des années 80. Avec sa tête de fouine qui a tant fait tourner de têtes féminines, sur grand écran à GG. Je suis sûr que tu aurais adoré ça, mon Steph ! #RestInPeaceMonMarduche.

LE MATCH

Clairement, mon MAGIC_LOULOU avait conditionné la troupe pour aborder la partie avec la prudence d’un chef de cordée assurant le passage d’un à-pic glacé. Et quand on lit les déclas d’après-match, je trouve fondamentalement curieux que tout le monde, joueurs et coach, semble « satisfait », et pense « avoir fait le maximum ».
Alors certes, on a vu de bons défenseurs (WARRIOR LA BUCHE à la place de TRACTEUR_SUBO, j’ai beaucoup aimé, comme CAPT’AIN FLAM PERRINet HIT_ZE_KOLO_JACK). Des pistons dynamiques, surtout KMP_A_SON_ÂME.  Un milieu LA_M’VILAINE-YAB_BON_BENNASSER techniquement très propre, qui ressortait les ballons correctement. Mais après : RIDEAU !! Aucune intention offensive, pas d’appels, pas de dédoublements, peu de situations : le désert. Et donc presque pas d’occases. En même temps, quand tu n’as pas d’attaquant de fixation, ou que tu le fais entrer à la 70’’, c’est compliqué…. C’est donc plus de la frustration que je retiens, de ne pas avoir mis plus de folie face à une équipe clairement au petit trot, plus soucieuse de ne pas prendre de pains avant les grosses échéances qui arrivent, que de vraiment nous faire mal. C’est un peu dur à entendre, sans doute, mais ça montre aussi nos limites à passer la marche au-dessus (matchs VS Lille, OL, PSG).

L’HOMME VERT DU MATCH

Vous qui me lisez depuis des lustres (là je mens ostensiblement. D’abord parce que je n’en sais fichtre rien. Ensuite parce que c’est juste pas possible : j’écris depuis 2015, et un lustre = 5 ans), vous savez à quel point j’ai pu me moquer de KEVIN MONNET-PACSIF. En même temps, je l’ai beaucoup critiqué mais à une époque où il était beaucoup critiquable, comme dirait Rolland Courbis (qui ne rate pas une occase de dire en 10 minutes ce qui peut se dire en 1). Mais depuis cette année, et depuis son nouveau rôle de piston, j’adorais. Et je vais vous dire, j’en étais même content pour lui, vraiment. Il avait enfin trouvé son poste, au crépuscule de sa carrière. Alors se faire les croisés (et sans aucune intervention de Jordan FERRI ce coup-ci, notez bien !!) c’est quand même méga-ballot !!!
Et sans vouloir jouer les Cassandre de l’Apocalypse, j’ai lu que le club annonce 6 mois d’absence, mais pour ceux qui y croiraient encore, je m’en vais combler une lagune (comme on dit à Venise) de votre éducation: les croisés, c’est 18 mois dans la plupart des cas, et sans aucune garantie de retrouver 100% de son niveau. Autant vous dire que je redoute qu’on ne le revoit jamais à ce niveau-là, notre Miss-T-Shirt-Mouillé préférée, car il aura déjà 31 ans en Août.
Mais quoiqu’il arrive, pour sa spectaculaire capacité à avoir su faire front aux critiques (et je n’ai pas donné ma part aux chiens), à n’avoir jamais abdiqué avec un matériau technique de base somme toute limité, et à avoir su trouver sa voie (Etienne Daho cherche toujours la sienne, par exemple :)), je le conserverai en grande estime dans l’armoire de ma fervente amitié.

LE BOULET VERT DU MATCH

Le plus évident aurait été de citer Stéphane SCHWARZENERUFF, pour sa coupable relance aussi ratée qu’un film de Max PÉCAS (à qui, dois-je le rappeler, on doit le cultissime « Marche pas sur mes lacets – 1977 »). C’est vrai qu’après le dégagement déjà raté à la 94’’ dans le Derby, on pourrait considérer qu’il vient de nous coûter deux points en peu de temps, le Roc Basque. Mais pour deux points perdus, combien de rapportés sur une saison, hein ? N’ayons pas la mémoire plus courte que notre nouveau net perçu après le prélèvement à la source.
Non, le boulet c’est bien sûr WHABI_JACOB KHAZRI. Et ça fait un petit moment que ça me chatouille l’agacement, l’histoire. Evidemment que leWHABI_JACOB est un peu notre « Baobab » (aucune allusion métaphorique à un son éventuel surpoids tancé par le RI(G)OLO de service) qui cache la forêt de notre désert offensif. Car reconnaissons-le, en dehors de lui, offensivement c’est à peu près désert comme la cervelle d’un philosophe flamand. Mais pour moi ça ne justifie quand même pas tout, et en tout cas pas ce comportement très agaçant, le nombre ahurissant de cartons jaunes pris pour contestation depuis le début de saison, les trois suspensions en 24 journées … sans compter que l’effet est même plus pervers que ça : dans certains matchs, comme celui à Bordeaux ou celui contre PSG dimanche, quand il prend un jaune « tôt » pour contestation, il sort complètement du match. Un match dégueulasse, et ça devient pénible.

MANQUE D’AMBITION, MON LOULOU ?

A la fin de la partie, me sentant frustré de ne pas avoir vu nos Verts jouer le coup à fond, je m’attendais à trouver mon MAGIC_LOULOU en Conf’ d’après-match avec lui aussi la frime pochée comme des œufs en meurette. Et bien pas du tout, Loulou !! Tout va bien dans le meilleur des mondes. « On a fait le max, ils étaient trop forts », et c’est tout. J’admire trop le LOULOU pour lui en vouloir vraiment, mais ça me titillait trop pour ne pas lui poser la question ! Vous savez ce qu’il m’a répondu ? « T’inquiète la Guinguette !! J’ai plus d’une corde à Monarque » comme disait le bourreau qui avait pendu ce roi à la con dont le nom m’échappe. Je crois surtout que notre LOULOU a beaucoup trop respecté ces Parisiens, dont il gardait probablement un souvenir trop ému de l’époque où il faisait tout le job de Laurent BLANC sans en retirer les lauriers de la sauce !
#Dommage.

LA MARGE DE MANŒUVRE SE RÉDUIT

Dommage mais surtout ….. attention, Gaston ! Je ne sais pas pour vous, mais moi je sens croitre un massif d’inquiétudes dans le jardin de mes appréhensions (sans compter qu’une phrase pareille, ça se trouve pas sous les sabots d’un cheval !!).
Si nous prétendons toujours à une place européenne en fin de saison (et je veux encore y croire), on a du lapin sur la planche, les Garennes. Il s’agit désormais ne plus lâcher trop de points en route, voire même de battre non-stop (ou nonnes-stop, comme disent les bonnes sœurs qui sont en vacances sans bagnole) tous les clubs en-dessous ou au même niveau. Mais j’espère surtout qu’on quittera « l’habit de prudence » de ces dernières sorties, et qu’on jouera les coups à fond ! Car le pégreleux qui ne tente rien peut faire tapisserie pendant des siècles, le cul sur un pliant, à regarder flotter son destin sur l’eau opaque de ses jours (Et BIIIMM ! T’en veux d’la métaphore ??? En V’là !!!)

#SCOOP : L’AFFAIRE DU « SMS DE LA DISCORDE » - C’était pas prévu dans le programme de la Chronique, mais comment ne pas en dire un mot !! Bon on ne sait pas encore grand-chose de la réalité de cette affaire du SMS-Gate. Mais en tout cas, pour tous ceux qui pensaient qu’on allait s’ennuyer jusqu’en mai, rassurez-vous !! Il semble bien que nos papys-flingueurs soient de retour aux affaires, et que notre éminent duo de clowns, bien silencieux depuis un an, préparait juste les nouveaux sketchs de sa tournée de rentrée !!! Pensez à prendre vos billets, vous n’êtes pas à l’abri de vous fendre le pébroque !! 🙂

LA COMPLAINTE DES FUMIERS

Evidemment on passera vite sur cette poussive victoire de vendredi dernier contre l’EN-ARRIÈRE-GUINGAMP. Poussive et surtout « in extremis », comme disent les Chauds Latins. Je fais bien sûr allusion à cette occase de la toute dernière minute vendangée par les Bretons! Il ne vous aura pas échappé ce détail, qui comme certains taux de prêts bancaires ne manque pas d’intérêt, que notre Nolan ROUX avec sa grosse tête, et en moins de temps qu’il n’en faut à un maquignon pour faire un effet bœuf, a failli doucher l’enthousiasme cultivé par notre Jean-Mimi-Le-Chafouin à l’aube de cette belle semaine européenne ! Mais on constatera que même deux ans après son départ de l’ASSE, le Nolan est toujours aussi maladroit, et ne nous sert toujours autant à rien, même à distance ! 🙂 Yark !
On passera vite car l’évènement de la semaine entre Rhône et Saône, c’était évidemment le match de gala contre le grand Barça du Patron MESSI, auquel votre serviteur (incognito) a eu le plaisir d’assister. Plaisir oui, car un match de LDC c’est quand même très particulier, avec une intensité bord-de-pelouse très largement supérieure à ce qu’on vit en L1. De quoi donner encore plus envie au Vert que je suis de retrouver le parfum européen un jour ! Dès le mois de mai si possible.
Pour le reste, les Voisins ont fait leur match, courageux. Même si on qualifiera pudiquement le résultat final « d’heureux ». En tout cas il préserve quelques chances pour le retour, avec le retour combiné du Fakir. Qui sait.
Personnellement, et en toute objectivité, je ne jouerais pas un saladier sur une qualif’ lyonnaise, car il y a quand même un écart de niveau réel, et au Nou Camp, je les vois mal laisser filer l’affaire. Mais j’avoue quand même une (très) légère déception sur le Barça, je m’attendais à mieux offensivement dans les 20 derniers mètres. Par moment, ça ressemblait plus à du jeu de « Power Play » en Hockey, à faire tourner le ballon en tête de surface, qu’a du foot offensif-flamboyant de la Masia. Si jamais les Messi’s Boys passent l’étape des Gones, il leur faudra autre chose pour aller au bout.

EXCLUSIF MERCATO PVfr : Les dernières infos du mercato stéphanois !

Alexandre S.

#Calendrier : Le mois d'août sera très chaud pour l'ASSE !

Alexandre S.

"Il faut d’urgence valider un ticket entraîneur et entraîneur-adjoint !"

Alexandre S.

9
Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
avatar
9 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
1 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
7 Auteurs du commentaire
Dominique ThierryGuiguiBazu et DemiBruyasDamien Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Bruyas
Invité

Kazhri et Cabella dans le viseur de la winchester du cow boy @JossRandall42 ....
Le soldat KMP reconnu… https://t.co/o6hCr6CFNJ

Damien
Invité

Cabella c'est un peu comme à kolanta il a le collier d'immunité jusqu à la fin de la saison. C'est mal… https://t.co/ZSaiw4792g

Damien
Invité

Kazri y passe son temps à raller mais tant qu'il marque des buts on va faire avec.

Damien
Invité

Mais j'ai quand même peur qu'on finir 1er non européen cette année.....

loulou le breton vert
Invité
loulou le breton vert

cox boy ça fait 2 poids 2 mesures pour le boulet. grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr sous prétexte qu'il nous rapportes des points pas de critiques pour ruffier . pas ok avec toi je te rapelle que notre goal gag,ne 2 fois le salaire de notre capi. moi je crois plus hélas que c'est cabella et ça me fait chier de dire ça vu que je l'aime bien. mais le foot ça ce joua a 11 rémy.

Did I
Invité

J ai pas vu le match mais j ai vu l Messi https://t.co/eiLph075uK

Bazu et Demi
Invité
Guigui
Membre
Guigui

Merveilleux article. Comme d'habitude. Merci.

Dominique Thierry
Invité

sans blague meme Reims est tout proche ont ne peut donc dire que l ont fait une saison memorable!!! je nous sent pas bien du tout Dijon ce soir aie aie aie!!! souvenirs souvenirs...

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

P