5 février 2023
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité
Chronique de Joss Randall

Chronique de Joss Randall (2) : Le verre à 3/4 vide ou à 1/4 plein

Joss Randall est le nouveau chroniqueur de Peuple Vert ! Alors les puristes diront que c'est Josh et pas Joss !! Et alors ! Tu veux que je sorte ma Winchester vitriolée pour te faire regretter ton aplomb jeune gardien de vache(rie) ? En tout cas, si t'as pas affaire à moi, t'auras à bosser l'art du contre avec Joss Randall... Alors, on fait toujours le malin ?!? A toi Joss...

Salut les Groupies !

Bon je sais, je sais ….  la vraie expression usuelle c’est « le verre à moitié vide ou à moitié plein » selon qu’on voit une situation sous un angle pessimiste ou optimiste.

Mais là honnêtement, après ce triste et bizarre ASSE - BASTIA, même les plus optimistes d’entre nous ne pourront pas, honnêtement, voir le verre rempli plus qu’à 1/4 ….

Pourtant les ingrédients étaient là …. Soleil sur GG (trop sans doute, cf. Coup de chaud de BAHEBECK), des tribunes relativement remplies pour un match du dimanche à 14h, une qualification en poules d’EL en poche, des retours de joueurs, une expulsion au bout de quelques minutes … Ben il faut croire qu’en ce début de saison, ça ne suffit pas !

Pour résumer mon impression sur ce match, je m’en réfère à Sarah BERNHARDT, qui disait de la France que c’était « Paris, La Côte d’Azur, et entre les deux, un vaste désert qu’on traverse en train ».

Et bien par analogie, cet ASSE - BASTIA du 30 Août 2015 c’est «  20 minutes correctes entre la première expulsion de BASTIA et le but de PERRIN, l’éclair de EST-CE-RICK ? en deuxième période, et pour tout le reste, un vaste désert (jeu, animation, technique, envie, investissement) qu’on traverse (péniblement) en se faisant chier ».

Il n’y a donc pas grand-chose d’autre à retenir de cette après-midi que les 3 points pris (et n’oublions quand même pas à quel point c’est important… et combien ça pourrait compter en fin de saison, à un moment où on aura complètement oublié ce match).

Pour voir du jeu, on attendra.

D’aucuns d’entre vous, après ma rubrique 1, m’ont demandé de me soumettre au classique exercice des notes par joueur … Bon.

Au-delà du fait que j’ai envie d’entretenir un certain non-conformisme (tout le monde met des notes), je ne m’y soumettrai pas sur ce match là, sinon je vais mettre des sales notes à tout le monde, et vous allez encore gueuler que je tire sur l’ambulance (cf. KMP Sur Chronique 1).

Je le ferai donc une prochaine fois.

Par contre, au –delà d’une faillite relativement collective, ça mérite quand même quelques coups de projecteurs ponctuels ….

  • BAHEBECK (alias BONBEC, Haribo c’est beau la vie) : Première fois que je le voyais en vrai …. Et j’avais sorti ma plus belle bouteille de vitriol pour saluer sa  … « prestation » … J’avais surtout le sentiment de m’être bien fait enfler par mon meilleur pote (M. Olivier L, qui se reconnaîtra) et qui après l’avoir vu contre BORDEAUX, me l’avait décrit comme LA recrue bonne pioche du mercato, me dépeignant un joueur très fort techniquement, puissant et rapide …. Moi j’ai vu un mec qui n’a pas réussi un seul contrôle (technique vous avez dit ?), notamment sur l’action qui rend le ballon aux Bastiais pour l’égalisation, et qui a marché tout le match.
    Mais en rentrant, j’ai appris qu’il était parti à l’hosto à la mi-temps, pour une chute brutale de tension. Je range donc le vitriol, jusqu’à son prochain match.
    Malgré tout, j’ai quand même des doutes certains. On doit probablement croire LEONARDO (pas le premier peintre venu) qui disait cette semaine que ce garçon était capable d’être bon environ 1 match sur 5. Donc voilà j’ai pas vu le bon match, et je vais devoir attendre la 5ème journée. Bon rétablissement à lui quand même, son état ayant visiblement généré pas mal d’inquiétude à la mi-temps.
  • LES OFFENSIFS (les 4 pas fantastiques, aujourd’hui) : L’ensemble a été sacrément mou du genou. Pas de pressing, beaucoup ont trottiné dans le meilleur des cas … Là encore après match on apprend que Hamouma se fait une élongation au bout de 25 minutes (pourquoi poursuivre si c’est pour marcher ?) donc on sera …. indulgent. On est forcés de l’être aussi avec EST-CE-RICK ? puisqu’il nous donne la victoire, et qu’une belle frappe en 1ère mi-temps aurait mérité meilleur sort, mais bon … y a quelques big mac en trop j’en démords pas. Et il n’a pas l’air d’aimer défendre du tout, ce qui ne passera pas avec GALTIER.
    Quant à SPIROU, on ne peut pas lui reprocher de faire des appels … ou de tenter … mais je n’ai pas souvenir qu’il ait reçu un seul ballon exploitable, et les seules occasions sont celles qu’il s’est créées lui-même sur des frappes après avoir décroché. En voilà qui va se faire foutre en garde-à-vue vite fait par l’inspecteur BERIC sans avoir pu ouvrir son compteur-but.
  • CAPTAIN PERRIN : le seul pour moi à avoir joué réellement à son niveau, bien que gagné à deux reprises par la médiocrité ambiante et ratant deux relances. Pour le reste, il marque, et comme avec SALL, on voit que POGBA a ses côtés est plus sobre et moins catastrophique que dans les duos ‘The Voice’ GUINEE-SENEGAL …..

CIRCONSTANCES ATTENUANTES (ou fausses bonnes excuses ??)

J’aurais pu être beaucoup plus virulent si j’avais rédigé la chronique à chaud, juste en sortant d’Henri POINT. La lecture de la presse depuis m’amène à mettre un peu d’eau dans mon vin.

Si victoire il y a, il semble que ça soit une victoire à la Pyrrhus … Beaucoup de casse .. .BAHEBECK, BOB MARLEY EKOTTO, KTC, HAMOUMA, LEMOINE … D’après GALTIER ils ont tous été blessés en cours de match, assez tôt dans le match même pour certains, mais on tous décidé de continuer, même diminués (c’est là où je m’interroge … on n’a pas de banc ??)

Pour BONBEC, le cas a l’air réel et sérieux, donc on va pas en faire des caisses ni trop tirer sur l’ambulance.

Mais pour HAMOUMA ?... Je trouvais curieux qu’il marche à ce point …. On peut l’admettre pour un dernier quart d’heure (cf. KTC) mais pendant 65 minutes …. Oui, je m’interroge.

Difficile de trier le bon grain de l’ivraie, le vrai du faux … Perso, je ne faisais pas partie de ceux qui ont sifflé à la fin (parce que je suis un mec cool, et surtout parce que je sais pas siffler et je voulais pas passer pour un con) … Mais à la réaction de PERRIN et LEMOINE à propos des sifflets de GG, d’habitude plutôt cools et sympas avec les supporters, on peut supposer qu’il y a du vrai dans l’histoire des blessures.

CONCLUSION

Comme dit le gros Menès, qui s’est évidemment immédiatement délecté de ce match faible de nos Verts, on n’aura pas une expulsion en début de match à chaque journée. Il va bien falloir arriver à gagner des matches à 11 contre 11, et quand on voit le mal qu’on a à le faire à 11 contre 10/9 (Lorient, Bastia) on est en droit d’être inquiets.

Mais aux supporters que nous sommes tous (donc par nature pas hyper objectifs et volontiers sur-optimistes) j’ai envie de dire : attendons un peu avant d’être définitivement sévères avec cette édition 2015-2016 … il y a eu pas mal de changements, il y a sûrement des poches de progrès.

Mais surtout ne boudons pas le fait d’avoir pris trois points. Ils compteront.

Il faut aussi que tout le monde arrête avec cette hypocrisie largement répandue (merci le trio infernal) qui consiste à attendre des matches de Ligue 1 un niveau de jeu qu’on trouve en Angleterre, Espagne, Allemagne. La ligue 1 c’est la Ligue 1. Comme le dit (justement à mon sens) LEMOINE aujourd’hui : ceux qui viennent voir jouer l’ASSE en espérant voir le Barça ou le Real vont être hyper malheureux. Toute la saison.

Et après avoir pris 3 points ce soir, dans un match certes dégueulasse, n’ayons pas la mémoire plus courte que nos idées sur le jeu. Et souvenons nous qu’il n’y a de ça que seulement quelques années en arrière (pas si vieux), on se faisait tout autant chier à regarder jouer les Verts, mais qu’en plus on naviguait entre ventre mou et relégation possible !!!

Moi je préfère aujourd’hui.

Et puis c’est tout.

PS : quand même affecté par la grosse victoire des Fumiers à Caen. Pourtant le WE avait bien commencé avec la défaite de l’OM à GUINGAMP. Non pas que je sois fondamentalement anti Marseillais, mais d’abord c’est un adversaire direct pour nous, et surtout, ils ont la fâcheuse tendance de *beaucoup* la ramener dès lors qu’ils gagnent deux matches de suite ceux-là… Et puis ça ramènera aussi leur nouveau JULIO IGLESIAS d’entraineur (après Monsieur « je garde le cul au frais », quelle idée d’être aller piocher un chanteur pour dames ??) aux dures réalités de la Ligue 1 !

error: Ce contenu est protégé !!
P