29 mars 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
Mercato

Quand l'OM laissait passer la pépite Wesley Fofana !

Wesley FOFANA of Saint Etienne and NEYMAR JR of PSG during the League Cup match between Paris and Saint-Etienne at Parc des Princes on January 8, 2020 in Paris, France. (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport) - NEYMAR JR - Wesley FOFANA - Parc des Princes - Paris (France)

En amont de la rencontre perdue par l'ASSE face au PSG (6-1), les anciens éducateurs sportifs de Wesley Fofana sont revenus sur les premiers pas du défenseur central avant qu'il ne rejoigne le centre de formation de l'ASSE. Extraits.

Wesley était poussin mais il jouait comme un gamin de 13 ans. J’ai vite senti qu’il avait tout pour réussir. C’était une véritable éponge : n’importe quelle consigne tactique était aussitôt acquise avec lui. Sa maturité pour aborder un match et son analyse du jeu étaient vraiment étonnantes. Il avait une rage de vaincre infernale.

Son entraîneur à Bassin Minier puis aux Pennes-Mirabeau (de 2008 à 2011) - Source : 20 Minutes

C'était un petit très réservé et un défenseur pur et dur aimant les duels. Il était tellement impassable que je me permettais de le laisser seul en défense centrale. On lui disait d’y aller doucement car même s’il avait des jambes ''baguettes chinoises'', ça faisait des étincelles quand il taclait. Je me souviens aussi qu’après de gros tampons entre un attaquant adverse et lui, je suis parfois rentré sur la pelouse pour voir si ce n’était pas trop grave pour Wesley. Il était à chaque fois déjà debout avant que je n’arrive, c’était un roc ! Et puis il démontrait une intelligence de jeu comme très peu ont à cet âge-là. L'ASSE fut le premier club pro à se positionner clairement. Mais sur ce coup, ce n’est quand même pas faute d’avoir signalé à de très nombreuses reprises à des recruteurs de l’OM le potentiel de Wesley. Il n’y a que sur la fin qu’un éducateur du club s’est manifesté.

David Diaz, son entraîneur en U13 à Air Bel - Source : 20 Minute

En juin dernier, on ne pensait pas qu’il deviendrait un titulaire indiscutable en Ligue 1 avant même de fêter ses 19 ans, puis qu’il serait déjà question dans la presse d’un transfert record pour Saint-Etienne. Mais même s’il est très ambitieux, je ne pense pas que toutes ces rumeurs le bousculent trop.

Anthony Loupy, son coach en U15 à Air Bel - Source : 20 Minutes

Crédit photo : Icon Sport

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR