Auteur d’une saison plus que satisfaisante lors de son prêt à Brest mais non retenu par Oscar Garcia lors de son arrivée, Neal Maupay s’en est allé définitivement en début de mercato. Un départ direction le Championship qui interpelle, et qui laisse déjà quelques regrets aux amoureux des Verts.

Lorsqu’il signe dans le Forez en provenance de Nice à l’été 2015, Neal Maupay arrive auréolé d’une bonne réputation, annoncé comme un futur crack du football français. Malheureusement pour lui et pour les Verts, il est peu dire que son passage à Saint-Etienne ne restera pas dans les mémoires collectives. Incapable de s’imposer durablement lors de sa première saison - 1 petit but en 15 apparitions - il file l’an dernier en prêt du côté du Stade Brestois. C’est alors en Bretagne qu’il retrouve des couleurs.

Véritable atout majeur de l’équipe entraînée par Jean-Marc Furlan, le natif de Versailles régale et ne passe pas loin de faire monter son club en Ligue 1. Auteur de 11 réalisations et d’une passe décisive, il se montre très précieux à Francis-Le-Blé, et termine dixième meilleur buteur du championnat malgré quelques pépins physiques handicapant. De quoi revenir plein d’ambitions à l’Etrat.

C’est en tout cas ce que l’on pensait. A peine de retour au sein de l’ASSE, Maupay comprend qu’il ne fait pas partie des premiers plans d’Oscar Garcia, fraîchement arrivé, et décide de demander son transfert afin de ne pas revivre une saison galère du côté de l’ASSE. Quelques formations s’intéressent alors à son profil, et c’est finalement Brentford qui rafle la mise pour quelques millions d’euros. Évoluant en Championship depuis trois ans - D2 anglaise - le club basé à quinze kilomètres de Londres frappe alors un joli coup, et sait qu’il pourra compter sur le potentiel de l’ancien Niçois dans ses ambitions de montée.

Des ambitions qui collent parfaitement à celles de Maupay, à qui une place de titulaire semble avoir été promise. Tout l’inverse du discours de Garcia en somme. L’arrivée de Diony à Sainté et la présence au club de Robert Beric étant actées, peu d’inquiétudes sont à avoir concernant la saison offensive des Verts. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les cotes sur Wincomparator annoncent le club favori contre Nice. Toutefois, de l’avis de tous, le départ de Maupay restera un grand mystère, et laissera sûrement quelques regrets dans quelques années. Qui sait, un prodige s’en est peut-être allé.