La lettre hebdomadaire de l'observatoire du football CIES a établi un classement des meilleurs centres de formation d'Europe. Saint-Etienne figure 40ème dans ce top 100. Une place d'honneur qui justifie tout le travail entrepris depuis plusieurs saisons pour amener au plus au niveau ses jeunes pensionnaires du centre de formation.
Ce classement prend en compte les 31 championnats de premières divisions des pays membres de l'UEFA. L'ASSE est 40ème et se place comme le cinquième centre de formation français, derrière le PSG, l'OL, le Stade Rennais et l'ASM. Ce classement est établi avec le nombre de joueurs que le club a sorti pour jouer au haut niveau. L'ASSE en compte 33 quand le leader de ce classement l'Ajax en compte 81.
Un deuxième classement a été calculé grâce à un algorithme. Ce dernier recense les centres du big five (top 5 championnats européens). L'algorithme met en relation le nombre de joueurs évoluant dans le big five (25 joueurs pour sainté) en relation avec leur âge, le nombre de match qu'ils disputent chaque saison. Dès lors, l'ASSE se place en sixième position de ce classement.
Crédit photo : asse.fr