Bryan Djile Nokoue est la bonne surprise de cette préparation. En effet, il grapille des minutes lors des trois derniers matchs et semble même être passé devant Nelson Alpha Sissoko dans la hiérarchie du poste d'arrière droit.
Arrivé en juillet 2018 à l'ASSE
Recruté par Hamdane Karouni à Montrouge (92) en avril 2018, il intègre le centre de formation en juillet 2018.
Green prospect avait interviewé son coach de l'époque Thomas Berlette qui nous avait évoqué son ex-joueur :
"Bryan était déjà présent au club à mon arrivée. Il est arrivé en U15 en provenance de l’ACBB. Il a fait sa saison en U15 DH (R1) en tant que défenseur central. Lors du changement de saison, j’ai proposé à Bryan de faire partie du groupe U16 régionaux mais en tant que latéral droit. J'avais des doutes sur sa capacité à attirer des clubs professionnels sur un poste de central. L’objectif était, en collaboration avec le coach U16, de lui faire découvrir le rôle de latéral au niveau régional avant de l’intégrer aux U17 Nationaux. Deux mois après la reprise, il rejoint le groupe U17 NAT pour s’imposer en tant que titulaire. Je garde le souvenir d’un joueur toujours à fond à l’entrainement avec une grande volonté de travail. Très à l’écoute il était soucieux de maitriser son poste pour pouvoir jouer en U17".
Né en 2002, il effectue sa première saison en U17 nationaux avec les verts et ira même jusqu'à terminer la saison en N2 contre le Stade Montois lors de la dernière journée de la saison. Il effectuera, lors de ce match, une passe décisive pour un certain Maxence Rivera.
La saison suivante, il joue en championnat avec les U19 nationaux où il performe. La COVID-19 vient gâcher cette fin de saison et perturber grandement la suivante où il joue essentiellement avec la réserve en N3. Il effectuera quelques matchs avec les U19 nationaux également. Aussi, il participe avec le Cameroun à la CAN U20. Durant cette compétition, il s'inclinera en quart de finale avec son équipe contre les futurs vainqueurs ghanéens.
Toujours pas professionnel, il grapille des minutes de jeu depuis le match contre le GF38 au poste d'arrière droit. Ses rentrées sont plutôt correctes et donnent envie de le revoir.
Quel profil de joueur a t-il ?
C'est un joueur aux capacités physiques très intéressantes. Il est capable de répéter les efforts à haute intensité. C'est un atout indéniable au poste d'arrière droit, où il n'hésite pas à apporter le surnombre. Aussi c'est un joueur rapide qui se laisse que très rarement déborder car il défend avec hargne. Il est rugueux et aime défendre. Cependant, il peut avoir du déchet dans ses transmissions (centres-passes) mais il tente de compenser avec une grande générosité. Il a une marge de progression certaine et est loin d'être un produit fini. En effet, il peut progresser dans la lecture du jeu, dans la prise d'information balle au pied mais surtout dans la capacité à être décisif (faire davantage de passes décisives).
Quelle ambition pour cette saison 2021-2022 ?
Des rumeurs de transferts l'envoyaient en Croatie, au Lokomotiva Zagreb où un contrat professionnel de trois ans l'attendait selon @AboutSainte. Puis, une rumeur de prêt relayée par Le Progrès à Sète en N1. Toutefois, Puel semble tempérer sur son cas.
Alors que le poste d'arrière droit manque d'une doublure à Yvann Maçon, Bryan pourrait prendre la place vacante. Alors que Nelson Alpha Sissoko peine a donner satisfaction, Djile tente de saisir la chance qui lui est offerte pendant cette préparation. A la vue du groupe qui s'envole pour l'Allemagne, il semble même avoir pris un temps d'avance sur son concurrent Sissoko.
De plus, les rumeurs de transferts au poste d'arrière droit sont réelles mais n'aboutissent pas. Dès lors, sans recrue à ce poste, il pourrait devenir la doublure de Maçon et jouer un rôle dans l'effectif professionnel.
Une chose est sure, les chances de le voir faire partie du groupe contre Lorient sont réelles.
La saison 2021-2022, la saison de Bryan Djile Nokoue ? Réponse dans les semaines à venir !
Crédit photo : asse.fr