Après la terrible déception de la descente de Ligue 1 la saison dernière, Saint-Étienne s’est maintenu en Ligue 2 cette saison et prépare déjà sa contre-attaque pour retrouver l’élite l’année prochaine. Le dénouement de la saison 2021/2022 a vu l’ASSE se retrouver en barrages contre l’AJ Auxerre, troisième de Ligue 2. Les équipes n’ayant pas pu se départager à l’issue du temps réglementaire des deux matchs (1-1 à l’aller et au retour), la décision s’est faite aux tirs au but au cours desquels les Verts se sont inclinés 4 à 5. Conséquences : des supporters en colère ont envahi la pelouse et toute la ville et la région ont accusé le coup.

Mais le club du Forez a fini par accepter son destin et a commencé sa reconstruction. Avant que le PSG n’assure son titre de champion de Ligue 1 cette saison, les deux clubs détenaient le même nombre de titres, 10. Bien que leur dernier sacre remonte à la saison 1980/1981, l’ASSE est toujours considérée comme l’un des plus grands clubs français, si bien que sa relégation après la défaite contre Auxerre n’a pas été un choc que pour le club, mais également pour tout le football hexagonal.

Après s’être stabilisé en milieu de tableau cette saison, Saint-Étienne cherchera, lors de la prochaine, à monter encore plus haut dans le classement pour retrouver l’élite. Le principal problème était la régularité des résultats. Alors que Bordeaux, autre équipe reléguée, a régulièrement remporté des victoires et, surtout, évité les défaites, les Verts ont mis quelques mois à se mettre en route et n’ont commencé à grappiller des places qu’après la Coupe du monde. Les mauvais résultats ont été les plus marquants à la fin du mois d’août 2022, lorsque les Stéphanois se sont inclinés 0-6 face au Havre, devant un stade vide, après que le club a écopé de quatre matches de huis clos à la suite de l’envahissement de terrain lors du match contre Auxerre. Mais lors de leur retour à domicile pour le match suivant contre le SC Bastia, toujours dans un stade vide, les hommes de Laurent Batlles se sont imposés 5-0. Il s’agissait de la première victoire stéphanoise de la saison, acquise lors de la 6e journée. Avec le meilleur code promo premierbet, les parieurs avaient probablement misé sur une nouvelle relégation de Saint-Étienne et les plateformes de paris sportifs certainement placé une cote faible sur une relégation des Stéphanois. Mais la dynamique a commencé à changer en février, lorsque les victoires contre le Nîmes Olympique et le Pau FC ont permis à l’équipe de s’éloigner de la zone de relégation.

On ne saura jamais à quelle place les Stéphanois auraient pu terminer s’ils avaient joué en première partie de saison comme ils ont joué lors de la seconde. Mais la dynamique positive créée par la série de bons résultats en 2023 permet à Saint-Étienne de repartir sur de bonnes bases pour la saison prochaine. La série de 10 matches sans défaite entre le 4 février et le 17 avril a été particulièrement marquante et les options d’achat levées pour Niels Nkounkou et Mathieu Cafaro leur donneront un avantage supplémentaire pour revenir en Ligue 1.