18 Mathieu CAFARO (asse) – 17 Jean-Philippe KRASSO (asse) – 25 Ibrahima WADJI (asse) – 27 Niels NKOUNKOU (asse) during the Ligue 2 BKT match between Grenoble and Saint-Etienne at Stade des Alpes on April 17, 2023 in Grenoble, France. (Photo by Alex Martin/FEP/Icon Sport)

L’AS Saint-Étienne est un des clubs qui a le plus marqué le championnat de football français. Sans doute grâce à son épopée des Verts durant les années 70, mais aussi grâce à la ferveur qui règne autour du club, encore aujourd’hui. L’emblématique stade de Geoffroy Guichard, surnommé le Chaudron, a été le théâtre de nombreuses rencontres prestigieuses. Suite à une longue période sans résultats convaincants, l’ASSE a été rétrogradée logiquement en Ligue 2 et a même failli descendre en nationale 1. Le mercato estival sera donc crucial. Laurent Battles pourra compter sur les espoirs et certains cadres du club pour afficher une équipe compétitive. En attendant le marché des transferts, revenons sur les joueurs qui devront confirmer la saison prochaine. 

Saint-Etienne : les joueurs les plus attendus pour la saison 2023/2024

La bonne seconde partie de saison Stéphanoise a été riche en enseignements et peut laisser présager un retour en force des joueurs du Forez. Avec les départs de Jean-Philippe Krasso, Yvann Maçon, Mateo Pavlovic et Kader Bamba, les dirigeants devront réussir leur mercato estival. Malgré tout, les Verts peuvent déjà compter sur des espoirs qui ont apporté satisfaction la saison dernière :

Mathieu Cafaro 

  • Âge : 26 ans 
  • Position : milieu droit 
  • Stats: 33 matches, 5 buts, 4 passes

Malgré son jeune âge, le joueur qui a évolué pendant cinq ans au stade de Reims connaît bien le championnat français. Après un passage au Standard Liège, il décide de retourner en France, direction Saint-Étienne, pour un prêt d’un an avec option d’achat. 

Matthieu réalise une belle saison et fut un des rouages essentiels de l’équipe. Il possède un bon jeu de passes et ne ménage pas ses efforts au milieu de terrain. L’option d’achat a été levée en juin 2023. À moins de propositions extérieures alléchantes, le joueur sera un des cadres de l’équipe la saison prochaine. 

Ibrahima Wadji

  • Âge : 28 ans 
  • Position : avant-centre 
  • Stats: 31 matchs, 12 buts, 2 passes

Sans doute un des artisans de cette remontée au classement. L’attaquant sénégalais a régalé grâce à sa vivacité et sa puissance. La “Locomotive”, comme on l’appelle, est aussi un bon finisseur comme le prouvent ses statistiques. 

Sur les deux dernières saisons, le joueur a évolué au FK Haugesund (20 buts) puis au Qarabag SK (20 buts). Nul doute qu’après cette première en Ligue 2, le joueur va continuer sur sa lancée. 

Pour la saison 2023/2024, les matchs de Ligue 2 seront aussi disponibles sur toutes les plateformes de bookmaker en ligne. Pour pouvoir placer tous les paris sportifs sur Japanbets, faites vos pronostics et tentez votre chance pour gagner lors des matchs.

Niels Nkoukou

  • Âge : 22 ans
  • Position : latéral gauche 
  • Stats: 20 matches, 6 buts, 7 passes

Le latéral gauche, prêté par Everton, Niels Nkounkou a été l’auteur d’une saison complète, en seulement 20 matchs. Véritable piston côté gauche, tantôt buteur et passeur, le profil du joueur intéresse déjà certains clubs français et européens. 

L’option d’achat à 2 millions d’euros est levée et le joueur a récemment confié son envie d’évoluer dans un club majeur. Sélectionné en France espoirs où il a déjà marqué six buts, l’avenir du joueur franco-congolais semble radieux. 

Gautier Larsonneur

  • Âge : 26 ans 
  • Position : gardien

International espoir, Gautier Larsonneur est un des gardiens dont la côte monte en flèche. Formé au Stade Brestois, le joueur pourrait même finir en équipe de France ces prochaines années, en doublure de Maignan et Bamba. Jérémy Janot ne tarit pas d’éloges à son égard. 

Pour l’ancien portier stéphanois, ce serait même le meilleur gardien de Ligue 2. Le joueur arrive de Valenciennes pour un contrat de 2 ans pour une somme d’environ de 2 millions d’euros.

Benjamin Bouchouari

  • Âge : 21 ans 
  • Position : milieu  
  • Stats: 34 matches, 1 but

D’origine belgo-marocaine, le jeune milieu de terrain a déjà évolué en Belgique et aux Pays-Bas. À Roda FC, le joueur obtient le titre de meilleur espoir de la saison. Bouchouari a débarqué dans le Forez, le jeune séduit par son aisance technique et après une année très prometteuse, il reçoit un prix de l’UNFP pour sa présence dans l’équipe de Ligue 2. 

Issu d’une famille de footballeurs, Benjamin est un pur milieu de terrain. Grâce à ses qualités techniques, il peut se retourner et projeter rapidement vers l’avant. Le milieu stéphanois peut aussi casser les lignes grâce à son jeu de passes. Indispensable au sein du onze des Verts, le joueur aurait déjà été approché par certains clubs hexagonaux. 

Antony Briançon

  • Âge : 28 ans 
  • Position : défenseur central
  • Stats: 24 matches, 1 but

Anthony Briançon a porté les couleurs nîmoises pendant presque 10 ans et avait même participé à la remontée en Ligue 1 des Crocodiles. Suite à la relégation du club gardois en Ligue 2, le joueur a décidé de rejoindre l’effectif de Sainté. Laurent Battles l’a choisi pour ses qualités de meneur d’homme et pour son expérience en Ligue 1. Engagé jusqu’en 2025 avec Les Verts, il constituera un élément clé de la charnière défensive de l’équipe. 

Le mercato estival est sur le point de commencer et les Verts auront intérêt à flairer les bons coups et à ne pas vendre à perte. Battles devra étoffer son effectif pour espérer faire une remontada historique, car la concurrence sera rude ! En attendant les résultats, vous pouvez vous pencher sur une autre forme de match de football dédiée exclusivement aux séniors féminines, qui ont même réussi à hisser leurs équipes jusqu’en Coupe du Monde des Mamies !