1 octobre 2022
Accueil » Actualité » Les anciens de l'ASSE brillent en Angleterre

Les anciens de l'ASSE brillent en Angleterre

Alexandre S.

Puisque nous vous les présentons souvent, vous savez que les anciens joueurs de l’AS Saint-Étienne connaissent des fortunes diverses dans leurs clubs respectifs. Cette saison, trois d’entre-eux évoluent en Premier League au sein de clubs pleins d’ambitions et leurs performances individuelles ont fait d’eux, de véritables cadres solidement installés dans ces équipes de haut de tableau. 

Championnat ô combien exigeant, la Premier League attire chaque année de nombreuses stars de Ligue 1 grâce à des dépenses souvent faramineuses lors des différents mercatos annuels. Pourtant, la réussite n’est pas la même pour tous les joueurs. 

Les trois formés au club de l’ASSE ont de leur côté, réussi leur pari et sont désormais, de grandes valeurs sûres outre-Manche. Le récent transfert de Wesley Fofana en est la preuve, tout comme la chanson déjà à la gloire de William Saliba à Arsenal. 

Il nous aurait été possible de mentionner certains joueurs ayant porté le maillot vert à l’instar de Neal Maupay, tout juste transféré à Everton après plusieurs années réussies à Brighton, mais ici, nous nous félicitons et revenons sur les performances récentes des trois joueurs formés au club. 

William Saliba 

Marseille tenait absolument à garder ce joyau défensif et avait même formulé une offre de 20 millions d’euros à Arsenal pour le conserver après son prêt sans option d’achat. Lorsque l’on voit le prix du marché en 2022, on se dit que cette offre était bien dérisoire, d’autant plus au vu des premières performances démontrées par William Saliba dans le nord de Londres. 

Saliba s’est déjà mis l’Emirates Stadium dans la poche

Acheté à Saint-Étienne à l’été 2020, Saliba a ensuite connu deux prêts du côté de Nice, puis de Marseille. Un choix dicté par Mikel Arteta, conscient de la progression et du temps de jeu nécessaire au natif de Bondy. Un choix on-ne-peut-plus payant pour le technicien espagnol qui a de suite, pris soin de titulariser Saliba à son retour en Angleterre. 

Solidement installé au centre de la défense à trois aux côtés de Benjamin White et Gabriel, Saliba est d’ores et déjà le patron de cette défense. Impressionnant depuis les premiers matches de Premier League, il n’est en rien étranger à l’excellent début de saison du club historique de Londres. 

Pour couronner le tout, Saliba possède déjà sa chanson auprès des fans des Gunners. Une subtilité qui vous place le poids d’un joueur en Angleterre ! 

Allan Saint-Maximin 

En début de saison, il a une fois de plus éclaboussé l’Angleterre de tout son talent face à Manchester City, une équipe connue pour investir massivement dans l’esport, mais avant tout, pour sa mainmise sur le championnat anglais ces dernières années. 

Ce jour-là, ses deux passes décisives avaient mis à mal toute la défense des Citizens, pourtant habituée à parfaitement gérer les joueurs percutants comme lui. Allan Saint-Maximin a longtemps tenu à bout de bras l’équipe de Newcastle la saison passée avec des performances individuelles exceptionnelles avant un changement de grande envergure. 

En janvier, le passage du club sous consortium saoudien a littéralement tout changé et permis un recrutement, lancé par le nouvel entraîneur d’alors Eddie Howe, ambitieux et salvateur pour le niveau de Saint-Maximin. Considéré comme l’une des pierres angulaires du projet, l’ancien Stéphanois a pu mettre son talent au service du collectif en seconde partie de saison puis lors de cette nouvelle campagne. 

Newcastle veut retrouver l’Europe en fin de saison et nul doute que les Magpies comptent sur un Saint-Maximin en grande forme tout au long de la saison pour y arriver. 

Wesley Fofana 

Thomas Tuchel tenait absolument à l’enrôler du côté de Chelsea et le technicien allemand est arrivé à ses fins en arrachant la pépite Fofana pour plus de 80 millions d’euros à Leicester City. Quelques jours plus tard, Tuchel était limogé de Chelsea, presque ironiquement. 

Troisième club pro pour Fofana

Toujours est-il que Fofana a continué de taper dans l'œil de l’ensemble des clubs majeurs anglais et continentaux, même après une saison passée loin des terrains suite à une terrible blessure survenue lors d’un match amical de préparation à la saison 2021/22. 

À seulement 21 ans, Fofana est maintenant en passe de confirmer dans un très grand club et de s’imposer comme un immense défenseur international. 

P