1 octobre 2022
Accueil » Actualité » L'électro-stimulation : La technologie au service de la performance !

L'électro-stimulation : La technologie au service de la performance !

Alexandre S.

Aujourd'hui, les athlètes essaient presque n'importe quoi pour devenir plus forts ou guérir une blessure, y compris l'électrostimulation en salle de sport. Il existe différents types de thérapie par électro-stimulation tels que TENS, NMES et EMS qui deviennent de plus en plus populaires en physiothérapie. Il a été démontré que l'envoi d'impulsions électriques à travers les muscles conduit au renforcement musculaire, à l'amélioration et à l'augmentation des performances.

L'électrostimulation est un processus qui affecte la façon dont les muscles récupèrent après un entraînement intensif. Dans certains cas, EMS aide également à réparer les blessures. Le principe de la stimulation électrique consiste à imiter les effets d'un massage des tissus profonds. Il aide à améliorer la circulation sanguine, ce qui réduit le temps de récupération après un entraînement intensif. De nos jours, les athlètes intègrent cette méthode dans leur routine d'entraînement pour renforcer leurs muscles et faciliter leur récupération.
Il est également important de noter que les athlètes qui utilisent l'EMS pour maximiser leur force, leur puissance et leur vitesse observent une récupération plus rapide en termes de réduction des crampes, de relaxation musculaire et de mobilité articulaire. L'EMS a la capacité de contracter les muscles plus efficacement et d'aider les athlètes à réduire la raideur musculaire et la fatigue périphérique générale. Globus , Compex et Rehab Medic sont les principaux fournisseurs d' électrostimulation de fitness.
Selon diverses recherches, il a été constaté que les appareils de thérapie par électrostimulation peuvent s'avérer un moyen pratique de compléter un programme de récupération musculaire. Cependant, vous devez être prudent car il existe des variables qui peuvent changer d'une personne à l'autre.

Les bienfait de l'électro-stimulation

renforcement de la cheville

  • Principe : Agit sur les muscles latéraux inférieurs de la jambe, en augmentant la force et la vitesse de leur contraction.
  • Avantage : Réduit considérablement le risque d'entorse. Prévient les rechutes. 

prévention des crampes

  • Principe : Développe le réseau capillaire et améliore la circulation sanguine et l'oxygénation des muscles.              
  • Avantage : Retarde ou prévient l'apparition des crampes et réduit leur gravité.

lombalgie

  • Principe : L'effet antalgique dû à la libération d'endorphines associée à l'augmentation du flux sanguin vers le site soulage les douleurs existantes dans les muscles paravertébraux du bas du dos.
  • Avantage : Favorise la résolution du durcissement en éliminant les produits métaboliques acides accumulés dans les muscles.

stabilisation du tronc

  • Principe : Augmente la force de vos muscles abdominaux et dorsaux.
  • Avantage : Meilleure transmission de puissance et meilleur rendement énergétique.
  • Astuce : Le programme de stabilisation du tronc des stimulateurs Compex sélectionnés est indispensable pour tous les coureurs. En faisant quelque chose pour l'efficacité de vos muscles abdominaux et dorsaux, vous optimisez la transmission de puissance entre le haut du corps et les jambes et donc votre style de course ; vous augmentez vos performances et votre coordination et améliorez également vos réflexes au cas où vous perdriez pied.

Endurance aérobie

  • Principe : Le programme d'endurance aérobie augmente la capacité du corps à absorber de plus grandes quantités d'oxygène.
  • Bénéfice : améliore la capacité du muscle à résister au stress d'endurance, améliorant ainsi les performances.

Récupération active

  • Principe : Le programme contribue à l'élimination des métabolites de l'acide lactique par une augmentation locale significative du débit sanguin. Pour une efficacité optimale, il doit être utilisé dans les trois heures après la fin de l'effort sportif.
  • Avantage : Les muscles endoloris n'ont pas le temps de se développer. Cela augmente les avantages d'une séance d'entraînement et l'athlète obtient une plus grande augmentation de ses performances.

Soulagement des douleurs musculaires

  • Principe : Le programme de soulagement des courbatures active la circulation sanguine, augmente la production d'endorphines et réduit les tensions dans les fibres musculaires.
  • Avantage : Le programme peut être utilisé le lendemain de l'effort sportif et aide également lorsque les courbatures sont déjà installées. Les muscles endoloris sont moins douloureux et durent moins longtemps.
P