Le chat vidéo est une excellente option pour un premier rendez-vous

 

Certains pensent que le coup de foudre n’est qu’un mythe, qu’il est impossible d’éprouver des sentiments romantiques profonds pour une personne simplement en la voyant une fois. Que l’on peut éprouver de la sympathie et même tomber amoureux, mais qu’il ne s’agit pas du véritable amour au sens habituel du terme !

Cela ne signifie pas pour autant que la première rencontre ne joue pas un rôle particulier. Au contraire ! La première impression que l’on a d’une personne influe largement sur la manière dont on l’évalue à l’avenir et sur les chances de développer des relations avec elle.

De nombreux psychologues de renom, tels que Daniel Kahneman, Richard Thaler et Robert Cialdini, ont étudié l’influence de la première impression et ont conclu qu’elle joue un rôle important dans la manière dont nous interagissons avec les autres et dont nous prenons des décisions.

  • Elle affecte notre attitude à l’égard d’une personne à l’avenir. Si la première impression est positive, nous la regarderons avec sympathie et lui ferons davantage confiance que si l’impression était négative.
  • Elle affecte notre évaluation des traits de personnalité. Nous nous faisons une idée du caractère, de l’intelligence et des autres qualités d’une personne sur la base de la première impression. Si elle est positive, nous essayons alors inconsciemment de voir la personne sous son meilleur jour.
  • Elle affecte notre motivation pour l’interaction. Si la première impression est négative, nous avons tendance à éviter de rencontrer cette personne, et si elle est positive, nous recherchons de nouvelles occasions de communiquer avec elle.

La difficulté de former une première impression objective tient au fait que, dans le monde moderne, les rencontres et la communication se font de plus en plus sur Internet. Souvent par texto. Or, un tel format de communication est totalement incapable de nous donner une idée objective d’une personne. Par conséquent, après une rencontre en ligne, la première rencontre réelle entraîne souvent un décalage entre les attentes et la réalité. Les personnes qui se rencontrent sont déçues l’une par l’autre, et leur premier rendez-vous s’avère souvent être le dernier…

Pourquoi la première rencontre dans la vie réelle doit toujours être précédée d’un rendez-vous vidéo, et où l’organiser ?

La communication vidéo est le format de communication le plus proche de la communication réelle. Vous voyez votre interlocuteur ou votre interlocutrice, vous entendez sa voix, vous observez ses expressions faciales et ses gestes. Cela crée un effet de présence et votre première impression d’une personne est beaucoup plus précise et objective.

Il n’est donc pas surprenant que la plupart des applications de rencontre, des messageries et même des réseaux sociaux disposent aujourd’hui d’une fonction d’appel vidéo. Nous avons rassemblé pour vous une petite sélection de plateformes en ligne permettant de se rencontrer et de communiquer par chat vidéo.

1.   Les applications de rencontres traditionnelles avec fonction de chat vidéo

Ces dernières années, les chats vidéo ont été ajoutés à de nombreuses applications de rencontre populaires. Parmi elles, par exemple, Tinder — l’une des applications de rencontre les plus populaires de notre époque ; Bumble — une application avec des fonctionnalités prioritaires pour les filles ; Hinge — une plateforme de rencontre avec un algorithme de mise en relation unique récompensé par le prix Nobel ; OkCupid — une plateforme de rencontre avec une fonction d’appel vidéo qui n’est disponible qu’après un like mutuel ; Coffee Meet Bagel — une plateforme où les appels vidéo ne sont également disponibles que pour les utilisateurs ayant déclaré leur sympathie de manière réciproque.

Les applications de rencontres ont été particulièrement actives dans l’introduction de la fonction de chat vidéo pendant la pandémie de Covid-19, car c’est à cette époque (2019-2020) que la demande de communication vidéo a augmenté de manière significative. En raison du manque de rapports sociaux, les gens ont eu un besoin urgent de trouver des moyens de communication à distance de haute qualité.

2.   Les applications de communication vidéo avec des profils d’utilisateurs intégrés

Bien sûr, la fonction d’appel vidéo n’est pas un phénomène nouveau. C’est juste qu’aujourd’hui, alors que les technologies Internet se développent particulièrement rapidement et deviennent plus accessibles, l’intérêt qu’elles suscitent s’est considérablement accru.

Il existe un certain nombre de plateformes en ligne conçues à l’origine pour la communication vidéo, mais elles comportent également certains éléments des applications de rencontres traditionnelles. Par exemple, les profils d’utilisateurs. Vous pouvez créer un profil dans Zoom. Ou sur Skype. Bien sûr, ces profils sont moins informatifs que dans les applications de rencontres classiques, mais ils peuvent tout de même contenir des informations de base sur vous. Vous pouvez également remplir le profil avec des informations de base (ou les « extraire » d’un autre compte) dans FaceTime, Google Duo, MeetMe et d’autres services de communication vidéo. Néanmoins, il est bon de rappeler que ces plateformes sont plus adaptées à la communication avec des personnes que vous connaissez déjà, et non pour faire de nouvelles connaissances. Il existe toutefois des exceptions.

3.   Les chats vidéo aléatoires comme Omegle

Le chat vidéo aléatoire (ou chat roulette) est une excellente alternative à tous les services susmentionnés. Ici, les rencontres et la communication se font précisément par vidéo. Cela signifie que vous pouvez immédiatement vous faire une opinion plus précise et plus objective de votre partenaire de chat.

Il existe des dizaines de chats vidéo populaires, mais l’un des premiers dans cette catégorie a été Omegle, qui existe depuis 2009 et est toujours très populaire. Bien entendu, un grand nombre d’alternatives à Omegle sont apparues à l’heure actuelle. Jetons-y un coup d’œil rapide et voyons ce qu’elles offrent à leurs utilisateurs.

Ome TV, contrairement à Omegle, offre aux utilisateurs un filtre de genre et des applications mobiles, ce qui rend la communication beaucoup plus pratique. OmegleTV.chat dispose également d’un filtre par sexe. De plus, https://omegletv.chat/fr dispose d’un traducteur de messages intégré et d’une excellente équipe d’assistance. Omega est une alternative assez populaire à Omegle, où, selon les développeurs, des utilisateurs de plus de 100 pays se rencontrent et communiquent. Azar est une combinaison de chat vidéo classique de type Omegle et de service de streaming vidéo. Si vous aimez regarder ou diriger des flux vidéo, ce site vous plaira certainement. HOOP on  OMGG — un chat vidéo aléatoire pour des rencontres individuelles. Le principal avantage par rapport à Omegle est la disponibilité d’une application mobile, qui rend la communication beaucoup plus confortable et plus facile. Bigo Live n’est pas exactement un chat vidéo aléatoire, mais une plateforme de streaming vidéo. Le thème principal des streams est le jeu vidéo. Vous pouvez quand même trouver ici des émissions qui ne sont pas liées au thème des jeux. ChatRandom est également très similaire à Omegle, mais ce chat vidéo dispose de salons de chat thématiques qui intéressent de nombreux participants.

Quel format de rencontre devriez-vous choisir ?

Il n’y a pas de réponse unique à cette question. Chaque format présente des avantages et des inconvénients. De plus, chaque personne a ses propres préférences et intérêts. Certaines personnes préfèrent les applications et les sites de rencontre traditionnels, d’autres sont plus proches de la communication dans les chats vidéo, et d’autres encore aiment organiser des flux vidéo à destination d’un large public, attirant l’attention de dizaines, voire de centaines de téléspectateurs.

Cependant, quel que soit le format de rencontre que vous choisissez, il est très important que le premier rendez-vous dans la vie réelle soit précédé d’une rencontre vidéo. Croyez-nous, même 10 minutes de conversation vidéo vous aideront à vous faire une idée beaucoup plus précise et objective de votre interlocuteur ou de votre interlocutrice qu’une communication de plusieurs jours dans un chat textuel.

Peu importe où et comment vous vous rencontrez. Ce qui est beaucoup plus important, c’est la façon dont vous êtes préparé pour la première rencontre réelle et l’impression que vous laissez à l’autre personne. Prenez cette question au sérieux, utilisez différents formats de communication, élargissez votre cercle social et ne trouvez que des personnes intéressantes à qui parler. Bonne chance !