L’AS Saint-Etienne, l’un des clubs de football français les plus couronnés avec 10 titres de champion (à égalité avec le Paris Saint-Germain) et 6 coupes nationales, pourrait bientôt changer de mains. L’annonce sur la question a été faite par les actuels copropriétaires du club, Bernard Caïazzo et Roland Romeyer. Ils ont confirmé être en pourparlers avec plusieurs investisseurs anglo-saxons.

Les raisons de la décision de vente et aperçu des offres reçues

La vente de l’Association Sportive de Saint-Etienne (ASSE) intervient dans un contexte de crise sportive et financière pour le club du Forez, qui a été relégué en Ligue 2 à l’issue de la saison 2021-2022. Le club a vu ses recettes chuter et sa dette croître inéluctablement. Triste pour ce club historique ! Selon le dernier rapport de la Direction Nationale de Contrôle de Gestion (DNCG), l’autorité de contrôle du football français, l’ASSE affichait un déficit de 35 millions d’euros à la date du 30 juin 2022.

Face à cette situation difficile, Caïazzo et Romeyer ont décidé de chercher un repreneur capable de relancer le club et de lui redonner des ambitions. Dans un contexte où le club a quasiment réussi à assurer son maintien en Ligue 2 pour la saison 2022-2023, ils ont informé le public de leurs intentions de céder leurs parts, et auraient même déjà reçu des offres. En l’occurrence, des investisseurs anglo-saxons auraient déjà manifesté un intérêt, en déposant sur la table une offre de 32 millions d’euros. Il se murmure également qu’un investisseur français aurait fait part de son désir de racheter le club qui a vu éclore Michel Platini, avec une offre à 35 millions d’euros. Pour l’heure, rien n’a fuité sur l’identité de ces investisseurs potentiellement intéressés par le rachat de Saint-Étienne. 

Du côté des investisseurs anglo-saxons, l’on sait simplement qu’il pourrait s’agir d’investisseurs ayant déjà injecté des fonds dans des clubs qui participent à la Ligue des champions, la compétition européenne phare dont vous pouvez notamment découvrir des pronostics sur https://www.pokerstars.fr/sports/news/pronostic-ligue-des-champions/​.

Des implications positives et négatives pour l’avenir du club

La cession du club à des investisseurs présente aussi bien des points positifs que des aspects négatifs pour les Verts. D’un côté, cette opération pourrait permettre à l’ASSE de disposer de moyens financiers importants pour renforcer son effectif et viser le haut du tableau de la Ligue 2 la saison prochaine, puis une remontée en Ligue 1. Si les Anglo-Saxons remportent la mise et rachètent le club, ils pourraient faire profiter au club de leur savoir-faire en gestion et en marketing. Il serait alors possible de mieux faire rayonner la marque ASSE à l’échelle européenne.

En parallèle toutefois, cette opération pourrait menacer l’identité et la culture du club. L’ASSE est un club historique et populaire, qui s’appuie sur une base solide de supporters. Ces derniers pourraient mal accepter le changement de propriétaire et redouter une dénaturation du club.
De plus, les futurs nouveaux propriétaires pourraient avoir des visées différentes de celles des actuels dirigeants. Ils pourraient vouloir rentabiliser rapidement leur investissement, au détriment du projet sportif ou de la fidélisation des fans.

Mais rien n’est absolument certain dans le football ! Quel que soit l’investisseur qui rachètera le club de Sainté, il devra s’inscrire sur la durée et faire preuve de patience. Peut-être est-ce le prochain propriétaire du club qui parviendra à ramener les Verts vers les sommets ?