1 octobre 2022
Accueil » Actualité » Des Verts aux Bleus : ces chansons qui ont marqué l’histoire du football

Des Verts aux Bleus : ces chansons qui ont marqué l’histoire du football

Alexandre S.

Que serait un supporter sans ses cordes vocales ? L’une des principales façons d’encourager son équipe favorite est de scander des paroles de soutien à travers le stade ou mieux, l’hymne de l’équipe en question !

Presque toutes les équipes sportives ont une chanson personnalisée mais nous ignorons bien souvent l’histoire qui se cache derrière son écriture.

 

Monty et les Supporters

Saint-Etienne est l’une des équipes possédant son propre hymne mais connaissez-vous son auteur et son histoire ?

« Allez les Verts » a été écrit en 1976 par l’auteur-compositeur Jacques Bulostin, mieux connu sous son nom de scène Monty. Durant ses jeunes années, Bulostin rêve de devenir footballeur. Il obtient même le titre de meilleur buteur des compétitions inter-lycées de sa région. C’est cependant son goût pour la chanson qui prend le dessus sur sa carrière sportive.

Des années plus tard, l’artiste se révèle être un fervent supporter de Saint-Etienne. Il décide en 1976 d’écrire, de produire et d’enregistrer l’hymne que vous chantez encore aujourd’hui, notamment à l’occasion de la finale de la Ligue des champions de l'UEFA malheureusement perdue par l’équipe.

Profitez du prochain match des Verts pour chanter encore plus fort cet hymne dont vous connaissez maintenant l’histoire. Si vous ne pouvez vous rendre au stade, pas de panique, contrairement à la finale de 1976, vous pourrez profiter du match en streaming sur une plateforme en ligne. En effet, cette façon de visionner des rencontres sportives est de plus en plus populaire chez les Français et, comme le soulignent les experts d’ExpressVPN, le football est le sport le plus recherché sur ces nouvelles plateformes. Les cinq clubs suscitant le plus d'intêret par les amateurs de streaming sont le PSG, l’Olympique de Lyon, l’Olympique de Marseille ainsi que les clubs de Lille et Rennes. Remontez-vous les manches et pour faire grimper Saint-Etienne dans le classement.

 

Et pour les Bleus ?

Si pour les Verts de Saint-Etienne, l’hymne reste inchangé, la situation est légèrement plus chaotique pour l'équipe nationale. Tous les ans, de nouvelles chansons sont enregistrées par des artistes français à l’occasion des différents championnats. Ainsi, le rappeur Youssoupha a chanté « Écris mon nom en Bleu » pour l’Euro 2021 et tous connaissent l’incontournable « Ramener la coupe à la maison » de Vegedream, écrit à l’occasion de la victoire des Bleus lors de la Coupe du monde 2018.

Pour la Coupe du monde 2022, qui va se dérouler du 20 novembre au 18 décembre, la France sera d’autant plus mise à l’honneur. Le choix de l’hymne officiel de la compétition au Qatar s’est en effet porté sur un morceau du célèbre rappeur Maître Gims intitulé « Arhbo » en partenariat avec Ozuna, l’artiste portoricain que l’on ne présente plus.

 

Si le championnat n’a lieu que dans quelques mois, il est certain que plusieurs artistes sont déjà en studio espérant enregistrer le morceau qui se démarquera et qui donnera son identité au combat des Bleus dans le stade. Supporters, ne soyez pas timides, il arrive également parfois que vos chansons prennent le devant de la scène ! Rappelez-vous l’hymne qui est né suite au tir de Benjamin Pavard lors de la Coupe du monde 2018. Creusez-vous les méninges, vous aurez peut-être un quart d'heure de gloire.

P