L’AS Saint-Etienne accueille Laval ce samedi après-midi. Pour ce premier match officiel de 2024, Olivier Dall’Oglio a certainement dû se creuser la tête pour choisir ses 11 joueurs avec les nombreuses absences. Voici le XI probable de l’ASSE.

Des choix forts et des absences

Olivier Dall’Oglio a frappé fort en faisant des choix clairs pour cette première de 2024. Tout d’abord, il a du faire face à de nombreuses absences. Les trois joueurs qui disputent la CAN sont indisponibles. En effet, Karim Cisse (Guinée), Dylan Batubinsika (Congo) et Ibrahim Sissoko (Mali) sont avec leur sélection respective.

Aussi, l’ASSE doit faire avec l’absence pour blessures de trois joueurs également. Bien que sur le retour à l’entraînement collectif, Ibrahima Wadji est trop juste pour cette rencontre. Le marocain Mahmoud Bentayg est également trop juste bien qu’il est repris la course. Enfin, Stéphane Diarra a reçu un coup au genou lors du match contre Grenoble. Le joueur prété par Lorient ne sera pas de la 20e journée de ligue 2.

Le capitaine Anthony Briançon est lui suspendu pour accumulation de cartons jaunes.

Enfin, le coach a fait le choix de se passer de Gaëtan Charbonnier (en instance de départ), Thomas Monconduit et Victor Lobry. Quatre jeunes joueurs intègrent donc le groupe. Il s’agit de Mathis Amougou, Cheikh Fall, Darling Bladi et Bryan Nokoue. Un groupe de 18 joueurs composés de 10 joueurs formés à l’ASSE.

Mathis AMOUGOU of Saint Etienne during the French Cup match between Association Sportive de Saint-Etienne and Nimes Olympique at Stade Geoffroy-Guichard on December 9, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Romain Biard/Icon Sport)

De nombreux absents derrière, des joueurs repositionnés.

Si Gautier Larsonneur est indéboulonnable dans son but, il y aura sans doute un changement à son sujet puisqu’il est le candidat le plus sérieux pour porter le brassard de capitaine laissé par Anthony Briançon, suspendu. Le capitaine des verts n’est pas le seul à être absent derrière puisque son coéquipier en défense centrale, Dylan Batubinsika est à la CAN.

Dennis Appiah va donc coulisser dans l’axe au côtés de Mickaël Nadé qui devrait retrouver une place de titulaire pour la première fois depuis la réception de Nîmes en coupe de France, le 9 décembre dernier. Sur les côtés, Yvann Maçon, dont le prêt à Tel Aviv s’est terminé plus tôt que prévu, va occuper le couloir droit tandis que Léo Pétrot va comme à son habitude être à gauche de la défense stéphanoise.

Le trio type de l’ASSE ?

Olivier Dall’oglio devrait une nouvelle fois aligner Florian Tardieu en sentinelle. Le numéro 5 des verts est devenu un titulaire indiscutable depuis son arrivée lors du dernier jour du mercato estival et s’est confortablement installé, ne laissant plus beaucoup de temps de jeu à l’ancien lorientais, Thomas Monconduit, annoncé en discussions avec Valenciennes, il ne sera pas retenu par le club durant ce mercato d’hiver.

Devant le natif d’Istres, on devrait retrouver Benjamin Bouchouari et Aïmen Moueffek, le premier nommé avait des chances d’aller à la CAN pour défendre les couleurs du Maroc, il n’a finalement pas été sélectionné avec les Lions de l’Atlas pour la compétition et prétend évidemment à une titularisation pour recevoir les tangos.

Une recrue offensive alignée d’entrée ?

Fraîchement arrivé d’Ausbourg et ayant pris part à la rencontre amicale face à Grenoble, Irvin Cardona devrait remplacer Ibrahim Sissoko. En effet, le malien dispute lui aussi la Coupe d’Afrique des Nations. De quoi amener plus de profondeur devant comme le souhaite l’entraîneur des verts.

Sur les ailes, Mathieu Cafaro et Dylan Chambost, forts de leur dernière prestation avant la trêve, face à Bastia ( 1 but , 1 passe décisive pour le 1er cité, 2 buts, 1 passe décisive pour le second ) devraient de nouveau être alignés. L’ancien rémois débutera à gauche et l’ancien troyen sera à droite de l’attaque stéphanoise.

Sur le banc : Etienne Green, Darling Bladi, Bryan Nokoue, Lamine Fomba, Cheikh Fall, Mathis Amougou, Maxence rivera