28 mai 2023
Peuple-Vert.fr РFoot РASSE РActualit̩ Live
Composition d'équipe

🔵🟢 La compo probable avec du tournus au milieu !

Les Verts se déplacent en Normandie pour y affronter le Stade Malherbe de Caen ce samedi à 20h45. Pour l'occasion, le coach stéphanois pourrait effectuer deux changements dans le cœur du jeu. Voici la compo probable de la rédaction !

Stade Nouste Camp, Bizanos
Ligue 2 - Saison 2022-2023
Pau FC
vs
SM Caen
vendredi 2 juin 202320:45

Continuité malgré QRM ?

La défense stéphanoise n’a pas été très rassurante durant les derniers matchs, et ce, malgré le retour d'Anthony Briançon. Le capitaine stéphanois a été coupable d'une relance qui a causé le premier but des visiteurs. En revanche, Gautier Larsonneur a été très bon contre QRM. Nul doute qu'il sera à nouveau aligné contre Caen pour l'avant-dernière rencontre de la saison.

Le capitaine va malgré tout enchaîner dans un poste d'axial où il a performé avant sa blessure. Enfin, le doute de la réinsertion de Saidou Sow dans le onze de départ pour traverser l'esprit du coach stéphanois pour lutter face à la vitesse des attaquants caennais, mais nous ne croyons pas à cette option.

De ce fait, la défense à trois sera alors composée d’Appiah axe droit, Anthony Briançon au centre et Léo Petrot axe gauche. Après trois matchs sans cleen sheet, la défense stéphanoise aura à cœur de résister face à la 5e meilleure attaque du championnat et face au second meilleur buteur de L2 : Alexandre Mendy.

08 Dennis APPIAH (asse) during the Ligue 2 BKT match between Saint-Etienne and Niort at Stade Geoffroy-Guichard on April 1, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport)

Un milieu de terrain avec deux changements

La semaine dernière, les entrants ont permis à l'ASSE de faire la différence dans un match qu'ils ont maitrisé. Lamine Fomba a remplacé un Thomas Monconduit, peu inspiré, et dont l'abattage défensif est discutable. Bien que sa lecture du jeu soit très bonne, le déséquilibre du système de l'équipe ainsi que le manque de volume du numéro 7 stéphanois accentue la fébrilité défensive.

C'est pourquoi, nous pensons que Lamine Fomba pourrait retrouver une place de titulaire dans l'entrejeu et ainsi y apporter ses qualités défensives. Il sera accompagné par l'homme en forme du moment : Dylan Chambost. Après un début 2023 cauchemardesque, le joueur formé au club retrouve des couleurs. En effet, il a inscrit 2 buts et délivré 2 passes décisives lors des 3 dernières rencontres. Une embellie qu'il faudra confirmer.

Enfin, pour la dernière place, ça devrait se jouer entre Lobry, Moueffek et Bouchouari. Alors que l'international marocain n'a pu s'entraîner en début de semaine suite à un coup reçu contre QRM, nous pensons que le staff fera le choix de titulariser Aïmen Moueffek en compagnie de Fomba et Chambost.

Les 4 fantastiques

Ils représentent, à eux 4, 37 des 59 buts inscrits par l'ASSE. Ils sont les 4 meilleurs buteurs de l'effectif : J-P Krasso (16 buts) accompagnera Ibrahima Wadji (10 buts) à la pointe de l'attaque ligérienne. Ils seront logiquement accompagnés par Mathieu Cafaro (5 buts) et Niels Nkounkou (6 buts) pour tenter de faire sauter le verrou de la solide défense caennaise.

Les 4 joueurs qui accumulent également de nombreuses passes décisives pourront être suppléés par Kader Bamba, le supersub, buteur contre QRM pour son 3e but sous le maillot de l'ASSE !

Les absences

Laurent Batlles a fait le point sur l'état de ses troupes en conférence de presse mercredi midi :

« Je n’ai pas grand-chose à dire à ce niveau-là (absences). Pour l’instant il nous reste une séance demain, mais on a récupéré la totalité de l’effectif. Bien sûr, Louis (Mouton) est loin de pouvoir prétendre rejouer. On verra s’il a la possibilité de jouer la semaine prochaine, mais il a repris avec nous. Mais de là à ce qu’il puisse jouer, non. Je ne pense pas que cela soit le cas.

Mais sinon pour l’instant, je touche du bois, on n’a pas de pépin. Il y a que Benji (Bouchouari) qui a eu une grosse béquille sur le match de QRM. Il est sorti parce qu’il avait du mal à marcher. Il a repris l’entraînement ce matin. Lui, c'est pareil, on espère, mais peut-être qu’il y a un seul petit doute autour de lui. C’était vraiment douloureux donc s’il reprend un coup dessus… »

Évidemment, Gaëtan Charbonnier et Boubacar Fall (qui avait connu son seul et unique match professionnel à l'aller) sont toujours absents, et ce, jusqu'à la fin de la saison.

16 Boubacar FALL (asse) during the Ligue 2 BKT match between Saint-Etienne and Caen at Stade Geoffroy-Guichard on December 30, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Alexandre Dimou/FEP/Icon Sport)

Les mots des entraîneurs

Laurent Batlles : "Caen, c'est une belle équipe qui est 5ᵉ du classement. C'est une équipe qui a fait énormément de bons matchs à domicile avec beaucoup de victoires. Une équipe à la fois expérimentée, avec l'un des meilleurs buteurs du championnat. C'est une des équipes, sur la 2ᵉ partie de saison, qui a un peu changé sa façon de jouer techniquement. Ils gardent un peu plus le ballon, essayent d'avoir un peu plus la maîtrise.

Je pense aussi que le fait de s'être sauvé rapidement par rapport à la saison dernière où ils s’étaient sauvés le dernier match dans les dernières minutes… Il y a aussi un entraineur qui a annoncé qu’il allait partir… Donc il y a tout ensemble qui fait qu’ils jouent d’une manière relâchée, mais quand vous jouez de façon relâchée, il faut avoir la qualité technique pour le faire, et ils ont des joueurs très intéressants : au milieu, des latéraux très offensifs.

C’est un schéma qui se déforme un petit peu. Il part au début d’un 4-3-3, mais il peut se déformer en 4-4-2. Ça va être un match intéressant, d’un côté comme de l’autre. On va essayer d’aller prendre des points là-haut. »

Le 11 probable

Le banc des remplaçants : Etienne Green, Mickaël Nade, Saidou Sow, Thomas Monconduit, Benjamin Bouchouari, Victor Lobry, Kader Bamba.

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR