Après une belle victoire à Caen qui a redonné de l'élan à une équipe amorphe, les Verts affrontaient Concarneau. Jouée au Moustoir, cette 7e rencontre de la saison a été joué ce samedi à 19h et a accouché d'une victoire 1-0. Voici les tops et flops de la rencontre.
[anwpfl-match match_id="111932" club_last="" club_next="" layout="" sections="scoreboard" show_header="1"]
Pour aborder cette rencontre, Laurent Batlles décide de reconduire le même onze de départ que la semaine dernière. Dans une première mi-temps bien terne, seul Diarra arrivera à créer du danger sur son côté gauche. À part ses quelques centres ne trouvant pas preneur, les verts ne se procureront aucune occasion. La meilleure occasion sera pour les joueurs de Concarneau, qui sur une frappe lointaine de Ba obligea Larsonneur à s' employer pour détourner le ballon en corner. 0-0 à la mi-temps.
Il faudra attendre la 55ᵉ minute de jeu pour voir la première occasion des verts. Sur un jeu à trois entre Bouchouari, Tardieu et Fomba, ce dernier déclenche une frappe contrée qui frôlera la transversale. Sur une contre-attaque magnifiquement menée par Bouchouari, Sissoko ouvre le score sur un centre parfait de Cafaro (73ᵉ). Les finistériens vont pousser jusqu’au bout, mais le score n’évoluera plus. Victoire des verts 1-0 qui permet aux stéphanois de remonter à la 7ᵉ place du classement.
Les tops
Stéphane Diarra
L’ailier stéphanois prêté par le FC Lorient revenait au stade du Moustoir qu’il connaît parfaitement. Son premier acte fut très bon. Sur son côté, il fut le seul stéphanois dangereux en provoquant sans cesse son défenseur. Sa vitesse et ses dribbles déroutants n’ont malheureusement pas débouché sur un but ou une passe décisive. Il n’a pas eu la même activité en seconde mi-temps. Stéphane Diarra devra augmenter son niveau physique pour ne plus disparaître en seconde mi-temps, mais son activité est à encourager.
Sissoko
Le meilleur buteur stéphanois se trouvait une nouvelle fois sur le banc de touche au coup d’envoi. Une décision discutable de la part de Laurent Batlles. L’attaquant stéphanois a su répondre de la meilleure des manières. Sa puissance physique a fait des dégâts dans la défense de l’US Concarneau. Auteur d’un but 10 minutes après son entrée en jeu, il aurait pu être passeur décisif si Bentayg ne gâchait pas une offrande de sa part. Capable de garder le ballon dos au but et offrant de la profondeur à ses partenaires, il a largement contribué à la victoire du jour.
La victoire
Le match ne fut pas un sommet de football, mais la troisième victoire des verts permet de remonter à la 7ᵉ place du classement. Les verts se retrouvent à deux points de la deuxième place et un petit point de la 5ᵉ place. Il était important de remporter les trois points pour gagner en confiance. Si pas mal de choses sont à revoir dans le jeu, l’état d’esprit fut remarquable. L’ensemble des joueurs n’ont pas hésité à faire les efforts défensifs pour conserver la deuxième victoire consécutive.
Les flops
Charbonnier
Le numéro 10 stéphanois est à la peine en ce début de saison. Le titulariser si tôt dans la saison, après sa grave blessure au genou, n’est visiblement pas lui rendre service. Pas au point physiquement, il n’offre ni une solution dans la profondeur, ni ne sert de points d’appuis pour ses coéquipiers. Vouloir revenir trop vite d’une telle blessure est souvent synonyme d’échec. Il serait certainement plus judicieux de lui permettre de travailler physiquement pour qu’il revienne à son niveau et être utile à l’équipe en seconde partie de match.
Le manque de jeu
Encore un match des verts sans grande maitrise. Les joueurs de Laurent Batlles sont plus solides cette saison, mais semblent sans solutions en possession du ballon. Difficile de comprendre le plan de jeu des stéphanois. Le seul danger vient de Stéphane Diarra, mais cette équipe ne transpire pas la sérénité. Après l’ouverture du score, les verts ont complètement abandonné le ballon et offert des situations aux finistériens. En conférence d’avant match, Batlles souhaitait imposer un rapport de force à l’US Concarneau, mais rien n’a été imposé dans le jeu. Si le 4/3/3 amène des repères et de la solidité à cette équipe, il faudra certainement apporter des ajustements dans la composition pour amener plus de domination dans le jeu.
Crédit photo : asse.fr