Bafétimbi Gomis a une carrière et un parcours qui suscitent l’admiration. Après avoir passé quatre ans dans le club saoudien d'Al-Hillal, le natif de la Seyne-Sur-Mer a décidé de retourner dans le club turc de Galatasaray. À son actif, l’attaquant compte plus de 351 buts toutes compétitions confondues, ce qui le place en 140ème position des meilleurs buteurs de tous les temps. La panthère a toujours marqué de sa griffe les clubs dans lesquels il a évolué. De l’AS Saint-Étienne à Al Hillal en passant par Marseille, nous avons sélectionné les buts les plus marquants de sa carrière. Enfin, en bons fans de Sainté, nous n'évoquerons pas la période passée chez les Gônes Lyonnais !
Gomis et Galatasaray écrasent Karabükspor
3 mars 2018 - Quadruplé et record battu en Turquie (7-0) !
Nous retiendrons ici la performance plutôt que les buts inscrits dans ce match. Ce n’est pas son premier quadruplé, mais il devient par cette occasion le meilleur buteur français du championnat turc sur une saison (24 buts).
Bafétimbi à la particularité de toujours avoir eu la sympathie du public. Après avoir été le chouchou de Geoffroy Guichard, il est la nouvelle sensation du stade Nef Stadyumu.
Il ne restera qu’une seule saison chez les Cimbom, mais aura marqué les esprits avec 32 buts et 6 passes décisives, toutes compétitions confondues.
France vs Équateur : Un doublé signé Bafétimbi Gomis
27 mai 2008 - Le match décisif dès sa première sélection chez les Bleus (2-0) !
Match de préparation contre l’Équateur avant l'Euro 2008 vers lequel tous les fans d’Amérique Latine ont pointé leur regard et ont suivi tous les conseils du Bookmaker DrApuestas, guide sportif en ligne. Le sélectionneur Raymond Domenech peaufine son effectif et donne du temps de jeu aux remplaçants… En attaque, il y a déjà Benzema, Henry, Anelka, Cissé… Difficile de se faire une place parmi ces cracks.
Après une entame de match ou Djibril Cissé, placé en pointe de l’attaque, ne réussit pas à ouvrir le score, le sélectionneur décide de faire rentrer Bafé pour la seconde période. Il ne faudra pas beaucoup de temps pour que la panthère débloque la situation.
À la 59ème minute, suite à un contrôle raté, il récupère le ballon et marque d'une frappe soudaine et puissante à 18 mètres, de l'extérieur du pied. Pleine lucarne.
En fin de match, sur un centre dans la surface de Nicolas Anelka, il réussit à marquer d’un magnifique ciseau acrobatique.
Contrat rempli de la meilleure des manières pour Bafétimbi qui, grâce à sa belle prestation, obtient son ticket pour l'Euro 2008.
OM vs Saint-Étienne : Gomis conquit les supporters Marseillais
16 avril 2016 : un score (4-0) !
Gomis a passé cinq ans de sa carrière à L'Olympique de Marseille. Une fois de plus, le public marseillais, réputé exigeant, l’a tout de suite adopté. Ce samedi du mois d’avril 2016, Bafé joue contre son ancien club du Forez. Les Phocéens mènent 3-0, dans un match à sens unique… Suite à une très belle phase de jeu à une touche de balle, le capitaine Gomis parvient à se ramener le ballon, puis contrôle du pied droit et frappe instantanément. Limpide. Ruffier ne peut rien faire. Sur sa célébration, Gomis ne sort pas les griffes comme à son habitude. Il semblerait qu’il ait voulu faire passer un message à certains supporters des Verts, qui n'avaient pas digéré son départ chez l'ennemi lyonnais.
Swansea vs Hull City : Bafetimbi Gomis au sommet de son art
4 avril 2015 (3-1) !
Beaucoup l’avaient critiqué à l'époque sur son choix de rejoindre Swansea, en Premier League. Peu importe, le joueur aux origines sénégalaises et guinéennes, n'a pas de temps pour ses détracteurs. Lors d’un match contre les Tigers de Hull City, Gomis a montré au monde du football qu’il était un joueur de grande classe.
À la 45ème minute, suite à un cafouillage de la défense des Tigres, il récupère un ballon flottant. Il contrôle de la poitrine et claque une bicyclette à bout portant des cages de David Marshall.
En fin de match, Montero ouvre parfaitement pour Gomis qui se retrouve seul face au gardien. Le joueur fixe et lobe le gardien d'une petite pichenette. Furtif, agile et élégant sur les terrains, telle une panthère noire dans son environnement.
Al Hillal vs Al Raed Buraidah Bafé surprend tout le monde !
6 février 2020 (3-1) !
En quatre ans, le français a délivré 19 passes décisives et marqué 116 buts dans le championnat saoudien. Habitué des golazos, Bafé peut marquer aussi en toute sérénité.
Comme pour ce penalty inscrit contre le club d’Al Raed Buraidah. En toute décontraction, il place le ballon, prend son élan, marque et célèbre son but en buvant…un café ! Littéralement. Dans un petit gobelet en plastique.
Cette séquence n’a pas manqué d'amuser les internautes du monde entier.
Après avoir foulé les pelouses des plus grands stades et arpenté les plus grands championnats, la fin de carrière semble s'approcher à grand pas pour le français. Même s'il a perdu son explosivité, les performances qu’il réalise à son âge sont impressionnantes. Souhaitons qu’il puisse ajouter un dernier titre à son palmarès avant qu’il ne raccroche définitivement les crampons.