I HAVE A DREAM
“I have a dream” Martin Luther King – 1963 – Lincoln Memorial, à Washington, D.C
“Il faut savoir se prêter au rêve lorsque le rêve se prête à nous.” Albert Camus - Noces
The Final Countdown de Micheline (de la compta) : Mise à jour à 31.10.23 – OPÉRATION LIGUE 1 : –2 !!!! - « Alors là mes Garennes, si en plus de me ramener à chaque fois 3 pions dans la Musette, vous vous mettez par-dessus le surcroit à bien jouer au foot, alors là je dis : BYZANCE !!! Et non seulement je dis BYZANCE, mais je change de braquet pour regarder désormais vers le haut. Car j’avoue que l’artiche des droits TV en mode Ligue 1 m’intéresse encore assez bien !!! ».
Salut les Groupies !
Une fois n’étant pas coutume (pas la peine de venir me chouiner dans le giron la prochaine fois), votre cowboy @JossRandall42 vous a pondu une chronique en semaine figurez-vous bien !!! Et en plus, c’est un cowboy requinqué par ce qu’il a vu dans un chaudron bouillant pour #ASSESCO. Alors évidemment, c’est lié au fait que pour une fois, j’avais le temps de le faire, mais aussi, je ne le cache pas, parce que ce que j’ai vu en ce lundi soir, j’avais du mal à le laisser passer !
Pour tout vous dire, à l’origine cette chronique devait s’appeler : FLIPPER N’EST PAS JOUER (vous comprendrez pourquoi au chapitre 1 ci-dessous). Mais j’ai finalement opté pour l’emprunt au Pasteur de son célèbre « I have a dream ». Car je vais vous avouer une chose importante : jusqu’ici, je m’étais contenté de croire en un bon maintien, si possible saupoudré de quelques belles émotions ça et là (oui, quand on est à Saint-Etienne depuis 20 ans, on apprend à avoir l’ambition modeste pour éviter de trop cruelles désillusions). Et bien là, un déclic. Après cet #ASSESCO (mais ça avait commencé un peu à LAVAL, où nos Verts avaient déjà livré une partie au-dessus de la Mayenne 😊) et bien je me sens désormais légitime à me prendre à rêver d’aller plus haut ! (Tout un chacun ayant le droit le plus strict d’être fan de Tina Arena !!).
ET OÙ QU’ELLES SONT LES FLIPPETTES, HUM ?!
Alors oui, elles sont où t’est-ce que les Flippettes, les Cassandres de l’Apocalypse qui nous avaient annoncé la fin de la récré, et des tombereaux d’emmerdements qui allaient nous tomber sur le groin après l’annonce, le même jour, des absences plus ou moins longue durée de JUST_A_WADJI_GOLO, BATUBINSIKA-TEUR et surtout, pour longtemps, de GAUTIER_LARSOUILLEUR, soulignant au passage à quel point les deux derniers cités étaient désormais les pierres angulaires de cette solidité défensive retrouvée à l’ASSE ??
Alors je vais vous dire, car j’aime trop la vérité pour laisser se développer pareil malentendu : je les montre du doigt pour les moquer d’autant plus ironiquement et avec d’autant plus de facilité, voire avec un quasi un détachement de teinturier, que j’en faisais intégralement partie !!!! Oui les amis. Je le dis. J’ai flippé.
Et au final qu’est-ce qu’on a eu ? On a marqué 2 buts, sans WADJI. Les revenants ont parfaitement fait le job, face à une équipe qui n’est pas la plus mauvaise de L2. NADÉ_RÉTRO_SATANAS a fait sobrement mais efficacement ce qu’il sait faire. Sans fioriture et dans le bon état d’esprit. Quant ÉTIENNE_ÉTIENNE_ÉTIENNE_TIENS_LE_BIEN, et bien j’ai été soulagé de constater que ça a l’air d’aller mieux côté angoisses, et il a fait les deux arrêts qu’il fallait absolument faire pour rester dans le match. En gros ce que fait LARSONNEUR_AUX_VAINCUS depuis pas mal de temps. Ni plus. Ni moins. Et c’était plutôt le moins qui nous faisait paniquer. J’y ajoute que le petit MAXENCE_QUI_VIVRA_RIVEIRA a fait un match tout à fait correct, plein d’abnégation, d’efforts pour le collectif, de dynamisme. Ce qui me fait largement relativiser la gravité de l’absence de STEPHANE_DIARRA_KIRI. La conclusion de tout ça, c’est que le niveau du banc et des plans B semble moins éloigné que je ne le pensais du niveau des titulaires. J’en suis
agréablement surpris. Difficile dans ces conditions de se laisser aller au traditionnel tops/flops, car pour le coup je n’ai envie d’égratigner personne, pour rester dans le thon, comme dit mon poissonnier. Toutefois, j’ai quand même toujours mes interrogations sur MORTAL_FOMBA, mais il parait que je « bloque », et c’est sûrement vrai. Mais je trouve que de très bonnes choses parfois laissent quand même souvent place à des absences qui feraient bailler un dentier dans son verre de flotte... Mais bon, notre C’EST_MON_FILS_MA_BATLLÈS continue de lui faire confiance, donc il doit connaître son secret ! Et je respecte son secret avec d’autant plus de scrupules que je m’en tartine le dessous des roupettes, tant que ça marche !
ET SI ON AVAIT ENFIN … DU JEU ?
La deuxième vérité issue de ce match, et elle n’est pas des moindres, c’est qu’on sait visiblement jouer au foot à Sainté !!! Première nouvelle !!! Et j’en avais le visage rubicond (comme la Lune quand on vient de la violer avec une capsule Apollo) à voir le ballon circuler, vite, beaucoup plus vite que d’habitude m’a-t-il semblé, avec une facilité technique surprenante, tout en jouant simple.
Avec la fascination d’un homme des cavernes voyant le feu pour la première fois, j’ai vu très souvent deux ou trois joueurs en permanence dispos autour du porteur de balle, facilitant un jeu en première intention que là encore, je ne me souviens pas avoir vu depuis très longtemps ! Car une chose est de savoir faire une passe propre, une autre en est d’avoir les solutions à proximité pour faire la passe simple au lieu de devoir tenter une transversale improbable. Parfois, j’ai quasiment trouvé ça beau comme un tableau de Le-Titien (à-sa-Mémère) … 😊 (…oui car je suis toujours aussi con, ça, ça ne change pas ! 😊).
Comme pour le chapitre un, j’hésite à ressortir des joueurs individuellement tant la victoire fut avant tout collective … mais quand même, qu’est-ce que j’ai adoré le match de BOUCHOUARI_POTTER, plus insaisissable qu’un manouche par un huissier de justice !! Et qui, bonne nouvelle là aussi, commence à progresser dans ce qui lui manquait : il tient plus longtemps, et il est plus actif dans les 30 derniers mètres, il frappe même au but !! Ensuite j’ai aimé, beaucoup, la prestation de SISSOKO_BN (et je ne dis pas ça parce que je le défends depuis le début hein … enfin un peu quand même si !), le but bien sûr, vrai but de 9 qui débloque la situation, mais pour son jeu dos au but, l’usure des défenseurs adverses, et cette impression dégagée de puissance capable de défoncer le galandage d’un hôtel de passe !!
Et enfin, dans ce ballet élégamment orchestré, comment ne pas citer au tableau des médailles le chef d’orchestre, GÉRARD_DE_TARDIEU. Récemment critiqué, à juste titre comme on dit en Bourse, pour quelques matchs un peu moyens, on a retrouvé le joueur techniquement délicieux, serein, qui organise et replace. Et je ne me souviens pas lui avoir vu perdre un ballon (et aux statisticiens qui viendront me piétiner le potager avec leurs bottines à clous, je vous le dis tout de go : je n’en ai rien à carrer. Car même s’il en a peut-être perdu un ou deux, tous ceux qu’il n’a pas perdus, qu’il a grattés ou bonifiés compensent largement).
Mais la note finale de la beauté du jeu restera collective pour ce soir.
ET SI ON AVAIT ENFIN … UNE ÉQUIPE ? UNE VRAIE ?
Parmi toutes les belles images de lundi qui sont venues garnir ma boite verte à souvenirs, il y en a une qui m’a particulièrement marquée : celle de l’ÉTOFFE_DES_PÉTROT, notre PÉTR’HOMME_DU_MATCH (même si c’est un autre Léo qui a eu le ballon d’or le même soir, en fin de compte). Pour son but évidemment, mais surtout pour son intervention décisive pleine de détermination sur EX_ANANAS_DIONY (qui lui pour le coup m’a rappelé à quel point il ne m’avait pas tellement manqué finalement toutes ces années !), et qui nous sauve les miches d’un possible 0-1 qui, à ce moment du match, aurait pu conduire à écrire l’histoire autrement. Mais surtout, je me souviendrai de son poing rageur en se relevant, et des félicitations immédiates de ses collègues. Le langage corporel ne trompe pas quand il s’agit d’état d’esprit. Je parle de savoir faire des efforts individuellement pour les mettre au service d’une équipe. Et cette image-là en était un symbole (priez pour nous), de l’état d’esprit qu’il faut avoir pour exister en Ligue 2 et que je n’avais pas à ce point vu depuis la descente aux enfers de mai 2022. Dans ce domaine-là, j’ai vu 11 puis 16 mecs qui ont fait des efforts les uns pour les autres, qui ont couru et pressé ensemble, et qui ont fêté les buts ensemble. #Nouveau.
Comme disait je ne sais plus qui (et de toute façon tout le monde s’en cogne) : *L’esprit est comme un parachute. Il fonctionne uniquement quand il est ouvert*. Alors je ne sais pas comment mon C’EST_MON_FILS_MA_BATLLÈS a fait pour créer, générer, faire enfin naître ce truc là … Mais avec son air con et sa vue basse, il y est arrivé, le petit Prof de Province ! Et comme je l’ai beaucoup tancé depuis un an, je veux aussi savoir être honnête comme ces hommes mariés qui restent trop longtemps au soleil (Ainsi fondent, fondent, fondent les petits maris honnêtes 😊) …. Bravo à lui pour ça.
Enfin et toujours comme un symbole qu’on ne gagne qu’en équipe, on saluera le coaching, et l’apport des entrants qui sans être brillants n’ont en tout cas pas rompu cette impression de collectif soudé, jusqu’au terme du match. Alors bien sûr, tout n’a pas été parfait dans ce match. Mais je n’ai pas envie d’en parler aujourd’hui. Juste savourer et rester sur ce ressenti positif.
Et voilà aussi pourquoi je me dis même sans barguigner (car il est toujours malaisé de se parler en barguignant, essayez, vous verrez !) qu’on peut désormais regarder avec gourmandise vers le haut, et vers les M€ de droits TV Ligue 1 qui tant émoustillent ma Micheline !!
Et si l’histoire s’écrivait comme ça, et qu’en juin prochain on croisait les Fumiers dans l’ascenseur (pas dans le même hein … un qui monte et un qui descend !!) vous imaginez la scène ?? Et bien on leur ferait juste un petit salut, sans avoir à leur balancer des gadins dans les vitres. Le constat suffirait et n’en serait que plus jouissif !!
En conclusion …
De la poignante minute de silence en hommage au Roi Salif (et oui, mon Hool’s tu vois, c’est ça une vraie légende) jusqu’à la communion finale avec tout le stade, en passant au milieu par un bon match de football auquel s’ajoute l’excellent résultat comptable pour ma Micheline, la soirée de ce lundi 30 octobre 2023 fut parfaite. Alors oui, peut-être que je remouille deux fois trop la compresse, que je nous vois beaucoup trop beaux, mais dans le fond je n’en ai rien à secouer si je me trompe. Car ce soir-là, j’ai passé un super moment, et cette simple soirée m’a fait du bien. M’a redonné le sourire. Meme @Nicostpaul au #GDB était gai comme un Italien quand il sait qu’il aura de l’amour et du vin !! (et pourtant celles et ceux qui le connaissent savent que @Nicostpaul d’habitude ce n’est pas l’ambiance cotillons et langues de belle-mère !!!). Oui cette simple soirée m’a fait du bien et m’a reconcilié avec un certain nombre de choses. Avec mon équipe, déjà évidemment. Mais aussi un peu avec le foot, car ce qui s’était passé dimanche soir 350km plus au sud m’avait fait me poser la question de la pertinence à continuer à alimenter ma passion pour ce sport, donnant ainsi raison à mon copain Julien CAZARRE (qui n’en rate pas une quand il s’agit de faire son malin !!) quand il dit : « Le foot sans la haine, c’est du handball avec les pieds ». Et bien non ! Mon Julien !! Ou plutôt SI tu vois, il est encore possible de passer une super soirée foot dans un stade, avec du jeu, de l’émotion et du plaisir … et sans gadins dans les vitres ni points de suture sur la gueule !!!
Ouf !!!
PS : j’ai horreur des programmations de matchs les lundi soir, pour tout un tas de (bonnes) raisons … Mais là, force est de constater que ça nous réussit quand même plutôt bien ! 😊