3 mai 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
A la Une

Un nouveau maestro pointe le bout de son nez à l'ASSE !

Nouvel épisode de votre rubrique sur la présentation des joueurs du centre de formation. Après Mehdy Lutin Zidee ou Issiaka Touré, nous allons aujourd'hui mettre en lumière Luan Gadegbeku, un joueur U17 qui effectue sa seconde saison sous le maillot vert. Portrait.

Jayson Malonga, son éducateur pendant trois saisons à Fleury (de U12 à 14), nous livre son avis sur Luan Gadegbeku, jeune pensionnaire du centre de formation de l'ASSE.

Fidélité

Luan Gadegbeku est né le 13 mars 2007 à Juvisy-sur-Orge (91) et est le joueur d'un seul club. C'est en région parisienne, dans l'Essonne et plus précisément au RC Fleury qu'il va effectuer toutes ses classes en tant que jeune footballeur. À partir de U7, et ce, jusqu'à U15, il portera le maillot du RC Fleury et sera même entrainé par son papa lors de sa dernière saison au club !

Pendant ces années parisiennes, ses performances ne passent pas inaperçues. Il tape dans l'œil d'un certain Hamdane Karouni, recruteur en Île-de-France pour l'ASSE lors d'un match contre Bretigny. À la suite de cette rencontre, Luan Gadegbeku et un de ses coéquipiers sont convoqués pour une détection de l'ASSE en région parisienne. Son éducateur Jayson raconte : "Je me rappelle, vu qu'il était toujours surclassé en U13, lors de la détection, les recruteurs pensaient qu'il était U13. Mais lorsqu'on leur a dit qu'il était U12, ils l'ont descendu à l'Étrat direct pour accélérer le processus."

Descendu en stage du côté de l'Étrat, pour y effectuer quelques jours, les différentes parties tombent très rapidement d'accord. Convaincant et convaincu, le jeune joueur signe un accord de non-sollicitation et rejoindra le centre de formation de l'ASSE lors du mois de juillet 2022 pour trois saisons.

International français régulier

Dès son arrivée dans le Forez, il intègre rapidement le groupe U17 nationaux et il joue durant toute la saison 2022-2023. Surclassé et performant, il s'ouvre les portes de l'équipe de France U16. Au cours de l'année, il y disputera huit matchs avec notamment un but contre les Pays-Bas. Il cumule plus de 400 minutes avec les bleuets (404 minutes exactement). Des statistiques qui auraient pu être encore meilleures sans une longue blessure en seconde partie de saison 2022-2023.

Sélectionné en équipe de France U17 en début de saison, il n'avait plus honoré sa convocation. Une blessure l'a empêché de pouvoir tenir sa place. Il aura pour objectif de faire partie du groupe qui jouera l'Euro U17 en fin de saison 2024. En effet, il semble être largement dans les temps de passage dans cet objectif-là !

Un milieu infatigable

L'ASSE sort depuis de quelques générations, des milieux au profil très intéressant. Après Aimen Moueffek, Lucas Gourna, Cheikh Fall, Antoine Gauthier, Karim Cissé et Mathis Amougou c'est plusieurs générations de suite qui performent dans l'entrejeu stéphanois.

Jayson voit en Luan un garçon "Humble, volontaire, et qui a le goût de l’effort. Il est intelligent dans le jeu et comprend très vite ce qu’on lui demande. De plus, il est scolairement excellent. Humainement, il fait l'unanimité en général".

"En ce qui concerne son profil footballistique, il dispose de qualités techniques et d'une intelligence de jeu au-dessus de la moyenne. Il a cette faculté de voir avant les autres. À Fleury, il était en avance à ce niveau-là sur les jeunes de son âge. C'est véritablement ce qui le démarquait. Aussi, il est très collectif, mais peu aussi faire des différences individuelles, notamment par des dribbles de conservation. Chez nous, il avait une marge de progression sur sa capacité à être plus décisif, je pense qu'il doit s’améliorer dans le dernier tiers."

Bluffant au premier regard

Son éducateur Jayson nous raconte la première fois qu'il a vu jouer Luan Gadegbeku. "J'étais éducateur dans un autre club de la région parisienne et lorsque j'arrive au club de Fleury, je suis responsable de la génération 2005. Un soir, lors des premiers entraînements avec mon nouveau groupe, on termine et il y avait les 2006 qui s’entrainaient à côté. En attendant que les miens, je regarde la séance de la génération suivante. À ce moment, Luan était surclassé avec eux. Sans connaître aucun joueur, je suis impressionné par une chose : c'est le seul qui, avant de recevoir le ballon, prenait l'information à droite à gauche pour pouvoir jouer. Il scannait la situation. C’était bluffant ! Sans savoir qui il était et même qu'il était surclassé, je me suis dit que cette qualité-là n'était pas anodine à cet âge !"

Crédit photo : asse.fr

 

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR