L'ASSE est dans une bonne vague depuis début 2024. Meilleure équipe du championnat sur cette année civile, le nombre de points récoltés (20 sur 30 possibles) a replacé le club à une place conforme à ses objectifs.

Classé à une 3ᵉ place inespérée à seulement deux unités du SCO d'Angers, actuel deuxième du championnat. Une place symbolique puisque permettant une accession directe à l'élite du football français.

Des recrues qui changent tout ?

Dans une saison morose jusque-là, l'ASSE a effectué un mercato hivernal plutôt actif. En effet, l'ASSE s'est délesté de trois joueurs qui n'avaient pas les bénéfices sportifs escomptés fans cet effectif. Matthieu Dreyer (Strasbourg), Gaëtan Charbonnier (Bastia) et Victor Lobry (Guingamp) sont chacun partis vers de nouveaux projets.

Cardona, le buteur

Libérant une part de masse salariale, le club a pu enregistrer trois venues en parallèle. Irvin Cardona a signé pour six mois sans option d'achat en provenance d'Augsburg. Avec 653 minutes disputées sur 900 possibles (6ᵉ temps de jeu en 2024), l'ancien brestois cumule déjà cinq buts et une passe décisive. Grand artisan du renouveau de l'attaque stéphanoise, Cardona est d'ores et déjà une bonne pioche. Il se plaît dans le Forez et ses performances sont à la hauteur des espérances.

Maçon, le couteau suisse

Seconde recrue, Yvann Maçon suscitait de véritables doutes. Après un prêt cassé à Tel Aviv suite à une situation de guerre, le guadeloupéen est de retour dans le Forez. Après une fin d'aventure marquée par une interview sulfureuse à l'encontre du club, le pardon ne semblait pas simple. Il est en train de s'effectuer à merveille.

Discret, mais à la hauteur sportivement (tant à droite qu'à gauche), l'ancien international espoir français répond entièrement aux attentes de son entraîneur Olivier Dall'Oglio. Avec 893 minutes de jeu, il est parmi les trois joueurs les plus utilisés en 2024. Il a également inscrit un but et provoqué un CSC contre Troyes.

27 Yvann MACON (asse) during the Ligue 2 BKT match between Association Sportive de Saint-Etienne and Esperance Sportive Troyes Aube Champagne at Stade Geoffroy-Guichard on February 12, 2024 in Saint-Etienne, France. (Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport)

Mbuku, le supersub de l'ASSE

Enfin, Nathanaël Mbuku s'est également engagé pour six mois sans option d'achat. La filière avec Augsburg à une nouvelle fois été activée. L'ancien rémois se montre aussi à la hauteur puisqu'il a déjà inscrit 3 buts et obtenu un penalty. Avec 352 minutes joués (14ᵉ temps de jeu de l'effectif en 2024), il est davantage utilisé en sortie de banc pour dynamiter les fins de match.

Avec la blessure de Cafaro, il pourrait retrouver une place de titulaire pour quelques rencontres.

ODO le chef d'orchestre

Dans cette résurrection, il ne faut évidemment pas négliger la pâte de l'entraîneur. Olivier Dall’Oglio harmonise un effectif d'une main de maître. Il fédère tout un groupe autour de l'objectif commun du club : la montée en L1.

Quoi qu'il en soit, les différents choix effectués depuis le mois de décembre (de la nomination de Dall’Oglio jusqu'à la fin du mercato hivernal), ont remis le navire stéphanois en ordre de marche. De quoi s'ouvrir les portes du bonheur en mai prochain ?