30 avril 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
A la Une

🎮 "Joue la comme Batlles" avec 4 nouveaux visages d'entrée

La 12e journée de championnat va proposer une grosse confrontation à la formation de Laurent Batlles. En effet, pour le retour des deux kops, les stéphanois vont recevoir le SCO d’Angers actuellement second du classement. Pour ce match important, imaginons quelle composition mettre en place pour remporter les trois points.

Laurent Batlles devra composer pour cette rencontre au sommet. Benjamin Bouchouari est de retour de suspension, son compatriote Bentayg a recommencé les entraînements et devrait postuler pour une place dans le groupe. En revanche, Stéphane Diarra devrait encore manquer à l’appel. Tout comme Larsonneur, Wadji et Batubinsika.

État de forme

Les stéphanois vont devoir être en forme pour affronter une grosse écurie de ce championnat. Angers est second du classement avec 23 points, grâce à ses sept victoires, deux matchs nuls et deux défaites. Alexandre Dujeux, l’entraîneur du SCO, s’appuie sur un 4/4/2 à plat, avec des hommes expérimentés en défense comme Hountondji, Bamba ou Lefort. Pour animer son attaque, il peut compter sur des joueurs techniquement au-dessus de la moyenne comme Ferhat, El Melali ou encore Abdelli. Il possède également un buteur en forme avec l’ancien flop stéphanois : Loïs Diony auteur de cinq buts cette saison.

L'adversaire

Cinquième équipe de Ligue 2 à l’extérieur avec 9 points pris, les angevins ont connu leurs deux seules défaites à l’extérieur. Cependant, le SCO arrive dans le chaudron en pleine forme avec une série en cours de cinq victoires consécutives. Angers est une équipe équilibrée, capable de résister à une domination adverse comme lors de son dernier match gagné contre Bordeaux, mais également de prendre la possession et imposer une domination à son adversaire. Les statistiques le confirment :

  • 4ᵉ attaque du championnat avec 17 buts marqués.
  • 3ᵉ équipe à posséder le ballon : 53% de possession par match.
  • 4ᵉ défense avec seulement huit buts encaissés.

Pour aborder ce match, il faudra continuer sur la lancée du très bon match des verts à Laval. Nous allons donc partir sur un système en 4/3/3, qui sourit aux hommes de Laurent Batlles. Pour ne pas revivre un match insipide comme contre Ajaccio, il y aura des ajustements à effectuer. La formation stéphanoise va devoir élever son niveau de jeu à domicile pour enthousiasmer son public. Cela permettra de continuer de lutter pour accrocher les deux premières places du championnat.

Himad ABDELLI of ANGERS and Lois DIONY of ANGERS and Jordan LEFORT of ANGERS during the Ligue 2 BKT match between Amiens Sporting Club and Angers Sporting Club de l'Ouest at Stade de la Licorne on October 7, 2023 in Amiens, France. (Photo by Daniel Derajinski/Icon Sport)

Une défense modifiée de force

Les pépins physiques se sont enchaînés cette semaine pour les stéphanois. Alors que l’ASSE reste sur cinq clean sheet consécutifs, deux de ses hommes forts manqueront à l’appel pour la réception d’Angers : Larsonneur et Batubinsika. Au poste de gardien de but, Etienne Green aura pour mission d’assurer l’intérim. Le natif de Saint Etienne devra prouver qu’il a progressé mentalement et qu’il est capable de commander sa défense. Sa qualité technique n’est pas à remettre en question. À lui de montrer qu’il a évolué dans son approche des matchs.

Pour remplacer Batubinsika, je vais faire appel à Mickael Nadé. Sa puissance physique devrait lui permettre de contenir un joueur comme Lois Diony, il faudra que Briançon et Petrot lui parlent et l’entourent pour qu’il reste concentré durant 90 minutes. Sur les côtés, Léo Petrot et Dennis Appiah auront pour mission de bloquer les deux joueurs créatifs du SCO : Ferhat et El Melali. Il ne faudra pas leur laisser d’espace car leur qualité de passe est redoutable pour servir leurs attaquants. Le rôle de nos deux latéraux sera prépondérant pour enchaîner un sixième sans prendre de but.

Le milieu de terrain

Après son meilleur match sous la tunique verte à Laval, Florian Tardieu sera de nouveau titularisé au poste de sentinelle. Pour améliorer et accélérer notre jeu, il devra prendre exemple sur son match à Laval. Ainsi, il ne devra pas venir se coller à sa défense centrale en phase de possession. Les défenseurs centraux ont les qualités pour casser des lignes avec leur qualité de passe. Tardieu devra donc se positionner dans les intervalles pour proposer des solutions plus haut sur le terrain.

À ses côtés seront alignés Aimen Moueffek et Benjamin Bouchouari. Les deux Marocains auront un rôle important à jouer pour ne pas laisser les trois joueurs offensifs trop esseulés. Moueffek grâce à ses qualités de percussion, est capable de casser des lignes balle au pied, comme sur l’occasion de Cafaro à Laval. Il devra améliorer son positionnement défensif pour lui éviter des efforts et des fautes inutiles qui polluent encore son jeu. Pour Benjamin Bouchouari, il lui sera demandé, à l’image de Tardieu, de jouer un cran plus haut, et ne pas venir se coller à la sentinelle stéphanoise. En effet, sa qualité technique et de passe, doit lui permettre d’alimenter plus régulièrement ses attaquants en jouant plus proches d’eux.

Notre milieu de terrain devrait se retrouver en supériorité numérique. Il sera donc important pour nos trois joueurs, de trouver les bons placements et intervalles afin de mettre les angevins en difficultés.

05 Florian TARDIEU (asse) - 18 Mathieu CAFARO (asse) during the Ligue 2 BKT match between Association Sportive de Saint-Etienne and Union Sportive du Littoral de Dunkerque at Stade Geoffroy-Guichard on October 4, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Alex Martin/FEP/Icon Sport)

Une attaque plus tranchante

Pour trouver une attaque encore plus performante, un petit ajustement sera effectué. Maxence Rivera est capable d’amener de la vitesse et des changements de rythme. De ce fait, il sera aligné à gauche en lieu et place de Chambost. Le jeune ailier stéphanois a montré des qualités intéressantes à chacune de ses apparitions, il me semble important de le titulariser pour le garder concerné dans le groupe.

À droite, l’inévitable Cafaro sera aligné. Pour améliorer le niveau offensif de l’équipe, il me semble important que Cafaro soit plus régulier dans ses performances. Il lui sera également demandé de tenter des frappes lointaines. En effet, sa qualité de frappe est sous-exploitée ces derniers temps.

Enfin, au poste de numéro 9, l’homme en forme du moment : Ibrahim Sissoko sera titularisé. Auteur de son 7ᵉ but à Laval, sa capacité à prendre la profondeur, mais également à garder des ballons dos au but, en font un poison pour les défenses adverses.

 

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR