« Un jour, tout sera bien, voilà notre espérance. Tout est bien aujourd’hui, voilà l’illusion.

Voltaire – Poème sur le désastre de Lisbonne

The Final Countdown de Micheline (de la compta) : Mise à jour 08.05.23 – OPÉRATION MAINTIEN – 1 POINT – « Encore une belle suée pour votre Micheline !! Alors oui, je vois que ça sort les cotillons et langues de belle-mère ! Ça « Shalalalala » à qui mieux mieux dans le Stade ! Mais quel chemin de croix, les gars quand même !!! On ne pouvait pas se maintenir ‘simplement’, sans en baver des ronds de galurins à la piaule, non ??? Vivement l’année prochaine, si je suis encore là ! »

Salut les Groupies

Samedi 6 mai 2023, sur les coups de 21h, je quitte un Chaudron bouillonnant et fumant comme le Vésuve un soir de 79 après JC. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on s’éclate à nouveau à GG ces derniers temps, mais ce n’est pas toujours, voire rarement grâce aux joueurs ! Clin d’œil réitéré, appuyé, parce que mérité à tous les déglingos des deux Kops qui ont mis le feu tout le match, alors même que ce qui se passait sur la pelouse ne prêta pas à la gaudriole jusqu’au ¼ d’heure final !

Car oui, l’analyse de cette rencontre est finalement assez simple : ce fut un match en deux morceaux. Un gros, pénible et poussif, de 75 minutes. Puis un petit, court mais sympa, de 15mn. D’ailleurs il parait que certains ont galéré pour entrer dans le stade au point qu’ils ont raté les premières minutes. Au final, ils n’avaient pas besoin de se presser, ils sont même arrivés en avance du coup.

Conclusion : un public qui explose, 3 points quasi synonymes de maintien mais qui n’effacent en rien les nombreuses questions résiduelles.

75 MINUTES DE MARCHE EN CRABE

La vie est courte, je n’ai plus le temps de ne pas dire ce que je pense : je me suis fait chier pendant les 75 premières minutes, aussi joyeuses qu’une pissotière d’asile de nuit. Très peu de rythme côté vert, très peu d’idées aussi, et même, très peu de concentration chez beaucoup de nos verts semblant finalement assez peu concernés. Une impression de match sans enjeu qu’on joue parce qu’on doit le jouer, mais on aurait été tout aussi bien chez Tata Simone à bournifler des cookies en attendant la saison prochaine.

Dans le détail : un système de jeu que notre C’EST_MON_FILS_MA_BATLLÈS a de nouveau érigé au rang de dogme depuis les quelques bons résultats de début d’année civile, mais qui montre ses limites. Dès lors que tes pistons sont aux abonnés absents (c’était déjà le cas à Rodez, pour rappel) le système se grippe. Et comme il te manque un central, tu ne peux même plus tenter d’autres associations (je pense par exemple à Denis, celui qui pourrait sauver les APPIAH_RANCES en piston droit à la place d’un CAFARO_DES_TEMPS_MODERNES – qui a sauvé son match avec ce but plein de détermination, mais qui aura passé le reste du temps à perdre à peu près tous ses ballons).

Sinon ben … même si on pourra garder une certaine tendresse pour l’activité, certes brouillonne, de MOUEFFEK_LA_POLICE, une nouvelle fois les milieux se sont montrés aussi discrets qu’une partouze d’escargots, Ça doit commencer à se voir au sein du groupe, car la base arrière a plus que d’habitude tenté de passer par-dessus, les rendant ainsi encore plus inutiles. Mais quand tu y ajoutes une bonne pincée de médiocrité technique dans la passe courte comme longue (de mémoire, la première passe longue « complétée » doit être celle de BRICE_DENNIS_APPIAH pour VOL_AU_DESSUS_D’UN_NKOUNKOU à la 89ème qui amènera le 3ème but) ça donne une bouille de foot et une bouillie tactique aussi.
Enfin, dans les 2 du 3-5-2, la question du rôle de KADER_BAMBA_SSADEUR se pose clairement. Aussi utile qu’un doigt d’honneur dans un gant de boxe, il a passé le plus clair de son temps à dézoner, revenir au milieu pour apporter que dalle, laissant le seul KRASSO_BUCO attaquer la ligne d’axe central adverse, et il est peu brillant dans cet exercice. En résumé, je ne vois pas l’intérêt de BAMBA dans ce système, concept parfaitement mis en lumière à l’entrée de JUST_A_WADJI_GOLO. À côté de BAMBA, c’est le calendrier des Postes à côté d’un Modigliani.

15 MINUTES DE SUSPENSE EXALTANT

Heureusement, le coach a réagi.
Heureusement, les joueurs ont réagi.

Les deux combinés pour nous donner 15 minutes finales à filer le vertige à un poseur de lignes électriques ! Notez bien qu’il était temps (petit navire !). Toutes les entrées ont apporté quelque chose de nouveau, sauf celle d’un BOUCHOUARI_POTTER à nouveau insipide. MONCONDUIT_DE_CHEMINÉE a amené une dimension technique et une vision que MORTAL_FOMBA n’avait pas. La copine MOËT_ET_CHAMBOST se réconcilie un peu avec le peuple vert avec sa deuxième entrée aussi dynamique que décisive (après Rodez). Quant à JUST_A_WADJI_GOLO, n’en déplaise aux moqueurs, est aujourd’hui un joueur indispensable à l’équipe, dans le schéma actuel en tout cas. Dans sa capacité à presser, et à ouvrir des espaces pour un KRASSO_BUCO (qui, du coup a réalisé 15 dernières minutes qu’on qualifiera pudiquement de correctes ! comme quoi … tout se tient !), autant que dans capacité à être dans la surface au bon moment, et savoir pourquoi il y était venu. C’est un garçon simple, basique, qui ne se pose pas tant de questions. Car comme disait Diego Armando Maradona : entrer dans la surface sans tirer au but, c’est comme danser avec sa sœur. Ça fait plaisir, mais ça sert à rien.

Pour couronner le tout, un scénario avec un tel dénouement donne un tremplin à l’émotion, et c’est bien ce qu’on vient chercher au Stade, nous, supporters (en plus des points de Micheline, évidemment !). Il a ainsi permis un belle communion, sympa et festive avec ce public pas comme les autres. Alors surtout ne boudons pas ce plaisir, certes fugace, car nous en avons trop manqué, et ne savons pas quand il se reproduira. Et ce même si ce genre de moments, si on ne prenait garde à conserver la tête froide, nous redonnerait vite l’appétit d’une vache savoyarde qu’on remet au pré à l’arrivée des jonquilles.

3 POINTS POUR UN MAINTIEN, QUI APPELLE UN BILAN

L’autre enseignement du match, ce sont bien sûr ces trois points qui rassurent Micheline. Car jusqu’à la 83ème, avec la victoire parallèle de LAVAL, ça pouvait de nouveau tourner vinaigre au niveau de l’ambiance dans la maison verte.
Être joyeux n’interdit pas d’être lucide. Alors là, je sais qu’aux yeux de certains, je vais encore paraître aussi aimable qu’un CRS demandant à un étudiant ce qu’il compte faire du pavé qu’il tient à la main. Cette Happy End ne doit en aucun cas servir à cacher la merde au chat. C’est passé, mais entre le mur et l’affiche.
Mais l’avantage de ce maintien qui se profile désormais avec plus de certitude (mais il faut encore prendre un point … un bon maintien vaut mieux que demain-tu-l’auras), c’est qu’on va pouvoir passer plus vite au Bilan. Et plus vite on fait le bilan, plus vite on peut tirer les leçons et préparer la suite. Vous savez, le bilan … Dont je rappelle ici la définition que Bouvard en donnait : « document qui interdit de se raconter des histoires un mois sur douze. »
Et il va être important autant qu’urgent de le faire, en transparence et honnêteté, sans concession, pour éviter de reproduire demain les erreurs de cette année, qui nous aura bien fait transpirer quand même. A défaut, le risque est déjà grand de se retrouver rapidement à nouveau sous trachéo (Tommy de son petit nom).
Faire un bon bilan oui, ce serait sage. Mais je flippe quand même un peu. Car la Sagesse et nos dirigeants, quand ils se rencontrent, ils font souvent semblant de ne pas se connaître.