L'ASSE s'est déjà renforcée durant ce mercato avec les arrivées de Cardona et Mbuku, prêtés par Augsburg jusqu'à la fin de la saison. Le club a aussi enregistré le retour de prêt du latéral Yvann Maçon. Mais on ne devrait pas en rester là. En effet, un autre joueur offensif est toujours espéré. Et le club surveille également les opportunités dans le secteur défensif. Pape Cissé en est une.
Initialement, le plan de l'AS Saint-Etienne était de renforcer la défense et l'attaque stéphanoise. Très rapidement, les Verts ont enregistré les renforts d'Irvin Cardona et d'Yvann Maçon. Nathanaël Mbuku a suivi ce dimanche. Le board stéphanois planche pour continuer à ajuster un effectif qui peine à répondre aux attentes fixées.
Si la cellule de recrutement s'active pour remplacer Stéphane Diarra, sévèrement touché au genou, l'ASSE reste très attentive aux opportunités défensives qui pourraient se présenter sur le marché des transferts. Pape Cissé pourrait en être une.
Pape Cissé, un prêt concluant
Prêté par l'Olympiakos à l'ASSE en janvier 2021, Pape Cissé avait fait l'unanimité dans le Forez. En six mois, il avait permis de stabiliser la défense de Claude Puel et avait été un des artisans de la belle remontée au classement. Sa paire avec Harold Moukoudi s'est montrée solide, mais les Verts n'avaient pas pu lever l'option d'achat présente dans le prêt, faute de moyens. Celle-ci s'élevait en effet à 13 millions d'euros.
Depuis, l'international sénégalais a effectué une saison réussie en 2021-2022, mais avait été en difficulté lors de la suivante. Une situation qui avait conduit l'ASSE à s'intéresser de nouveau à Pape Cissé l'hiver dernier. Le dossier, qui aurait pu se régler sous la forme d'un prêt, n'avait cependant jamais abouti. Malgré la volonté de Romeyer qui apprécie particulièrement le joueur.
Des discussions pour cet hiver
Le président de l'ASSE apprécie toujours le joueur avec qui il lui arrive d'échanger. Actuellement en Turquie à Adana Demirspor où il a signé pour trois saisons cet été, Pape Cissé a dû attendre de longs mois ses premières minutes sous ses nouvelles couleurs. Le défenseur de 28 ans n'a commencé à jouer qu'en décembre. S'il enchaîne depuis, sa situation là-bas reste instable. De quoi susciter des envies d'ailleurs ?
Selon nos informations, l'ASSE s'est à nouveau renseignée sur ce dossier. Des discussions ont eu lieu pour un potentiel retour de Cissé cet hiver. Dans une situation inconfortable en Turquie, le joueur est intéressé par le challenge stéphanois. Il serait séduit par l'idée d'aider le club à remonter en Ligue 1.
Pour l'heure, il est trop tôt pour se prononcer sur la faisabilité d'un tel deal. Sous contrat jusqu'en juin 2026, l'ASSE n'a pas les moyens d'orchestrer un transfert. Reste à savoir si Adana Demirspor serait enclin à libérer ou à prêter le défenseur sénégalais.
Par ailleurs, l'arrivée d'un défenseur semblait il y a peu encore conditionnée à un départ de Mickaël Nadé. Mais Olivier Dall'Oglio n'a pas caché sa volonté de s'appuyer sur lui pour les matchs à venir. En fin de contrat en juin, Nadé a refusé les avances de Göztepe mais aussi d'un club suisse ces dernières semaines.
La fin de mercato pourrait bien s'avérer animée du côté du Forez.
Carte d'identité
- Pape Abou Cisse
- 14 septembre 1995 (28 ans)
- 198cm
- Défenseur central
- International sénégalais (16 sélections)
- 15 matchs joués avec l'ASSE (14 de Ligue 1 et 1 de Coupe de France)
- Adana Demirspor
- Sous contrat jusqu'en 2026
Parcours
- Ajaccio (2014-2017)
- Olympiakos (2017-janv 2021)
- ASSE (janv 2021- juillet 2021)
- Olympiakos (2021-2023)
- Adana Demirspor (depuis juillet 2023)
Aperçu
https://www.youtube.com/watch?v=CWhxTeH9aYg&t=290s