Le coach Jérôme Bonnet et la joueuse Laura Condon se sont exprimé sur fff.fr à la veille du retour en D1. Nos vertes affronteront les bordelaises. Extraits.
Les évolutions ?
Jérôme Bonnet (entraîneur de l’ASSE) : « J’ai pris en mains l’équipe à la fin de la saison 2016-2017 où j’étais adjoint d’Hervé Didier. À l’époque, on avait commencé à mettre en place un autre projet de jeu et la descente l’a stoppé. Il a fallu identifier ce qui nous avait manqué pour rester en D1. Le club a mis en œuvre un plan d’actions pour préparer ce retour dans l’élite. On a d’abord voulu éviter une hémorragie au sein de l’effectif afin de conserver une ossature composée de cadres pour accompagner les jeunes en D2. Si on avait pu obtenir la montée dès la première année, on l’aurait fait mais Dijon était mieux armé. Nous étions dans une phase de restructuration, c’était important de ne pas la négliger. Ensuite, on a mis en place le projet de jeu. Enfin, dans la structuration, il manquait certaines choses. On y a travaillé avec le club et la municipalité qui a été à l’écoute de nos besoins. C’est un travail de collaboration afin qu’il y ait une évolution positive d’un point de vue organisationnel, structurel et sportif. Étoffer le staff, en salarier ses membres, c’est une avancée. Il y a aussi la recherche de partenaires qui nous permet d’avoir un budget plus conséquent afin de suivre le modèle économique de la D1. »
Les objectifs ?
Jérôme Bonnet (entraîneur de l’ASSE) : « Obtenir le maintien le plus tôt possible pour pouvoir être, pour une fois, dans une logique de préparation de saison suivante un peu plus sereine. Il y a un énorme travail à réaliser pour atteindre cet objectif. On vient dans l’élite avec beaucoup d’humilité mais aussi avec envie et enthousiasme. On va essayer de bousculer un peu les autres. Des clubs de D1 sont déjà en place et veulent y rester. Nous, on y arrive et on veut y rester. »
Laura Condon (milieu de l’ASSE) : « Ça fait plusieurs saisons qu’on est en D2 et on connaît le fossé qu’il y a entre les deux divisions au niveau du rythme et de l’intensité. Il faudra engranger un maximum de points. On possède de bonnes individualités mais ce qui fera notre force, c’est le groupe, le fait d’avoir conservé une grosse partie de notre ossature des dernières saisons. On va se servir de ça. »
Crédit photo : asse.fr