Ultime chapitre de notre série des bilans des joueurs formés au club. Ils sont plusieurs à avoir eu du temps de jeu durant cette préparation chez les joueurs offensifs. En effet, Puel cherche la formule mais peine encore à la trouver…

Comment s'est passé la préparation pour les habitués à la ligue 1 ?

Charles Abi progresse dans son jeu. Néanmoins, il lui faudra encore du temps pour accomplir son potentiel. Cependant, physiquement et balle au pied, Charles Abi progresse. D'ailleurs, il a inscrit un très jolie but contre Clermont. Avec 230 minutes aux postes d'ailier et de 9, il a fait une préparation correcte. Abi passera t-il le cap tant attendu cette saison ?

Notons l'absence de Nordin qui était aux Jeux Olympique avec l'équipe de France de football. Il n'a donc fait aucun match de préparation mais a participé à deux des trois matchs aux JO.

Et les jeunes ont-ils brillé ?

Yanis Lhéry a joué 174 minutes lors de cette préparation. Il a obtenu un penalty contre Clermont et bénéficié d'une certaine confiance de la part du staff durant cette préparation. Une préparation intéressante pour le joueur qui a un profil de finisseur si spécifique. Un profil que l'on pourrait croire peu compatible avec le style de jeu de Puel. Cependant, il nous a gratifié de quelques situations intéressantes, avec une bonne qualité de déplacements. Malheureusement, il n'a pas eu beaucoup d'occasions pour nous montrer ses qualités de finisseur. Peut-être aussi dû au fait qu'il a manqué de conviction et de vivacité sur certaines situations, mais sa préparation est correcte. Rappelons qu'il a eu seulement 18 ans cette année.

Lors de cette préparation, Tyrone Tormin a été utilisé 103 minutes. Un but sur pénalty contre Grenoble, quelques actions bien senties contre le Puy Foot et Bourg-Péronnas, mais il a ensuite été victime des retours des titulaires. En attendant un prêt en National à Sète ?

Mathys Saban a pris une place de choix lors de cette préparation, qui aurait pu être encore plus importante sans la COVID. Pour rappel, il n'a pas disputé le dernier match contre Francfort en raison de sa positivité à la COVID-19. En jouant 155 minutes, soit le temps de jeu le plus élevé chez les jeunes ailiers de l'effectif, il a été utilisé à tous les postes offensifs grâce à sa polyvalence. Il a des caractéristiques, des gestes, des attitudes qu'ils font de lui un joueur à surveiller. Auteur d'un but contre Le Puy, il a encore des progrès à effectuer pour performer en ligue 1. Néanmoins, Il aura certainement sa chance cette année et fera assurément partie de la rotation. D'autant plus, si aucune recrue n'arrive dans le secteur offensif.

Le jeune ailier ultra-rapide de 19 ans, Abdoulaye Sidibé aura joué 37 minutes lors de cette préparation. Assez pour entrevoir sa qualité de vitesse indéniable, mais aussi pour voir qu'il manque encore de justesse dans le jeu. Sa blessure qui est une rechute de la saison dernière, vient freiner son début de saison. Il commencera avec la réserve. Avant mieux ?

Une seule entrée contre le GF38 pour Edmilson Indjai Correia, qui était plus tôt dans l'été en essai du côté de Nancy. A son image, il a été percutant. Aussi, il a été assez juste dans ses dribbles et bien en jambes, il aurait pu être gratifié d'une belle passe décisive pour Lhéry.

Une seule entrée en jeu lors de cette préparation pour Lucas Calodat. Contre le GF38, il a participé à une petite demi heure et s'est montré à son avantage. Percutant, rapide, juste techniquement, il a fait une entrée remarquable en étant efficace et dangereux sur chacune de ses prises de balle. Néanmoins, apparemment insuffisant aux yeux de Puel pour lui donner une autre chance lors de cette préparation.

Qui sont les gagnants de cette préparation ?

Difficile de définir réellement des gagnants dans le secteur offensif. Le temps de jeu offert à certains (Abi, Lhéry et Saban), les valorisent. Toutefois, il faudra être plus tranchant durant la saison. C'est tout le mal qu'on leurs souhaitent.

Crédit photo : Icon Sport