La culture ivoirienne est très riche et diversifiée. En effet, il s’agit d’un aspect indissociable dans le développement ou le sous développement d’un pays. Ainsi, certaines cultures peuvent évoluer et d’autres, plus statiques. Au fil des siècles, la Côte d'Ivoire est passée par plusieurs phases pour devenir le pays hospitalier qu’il est aujourd'hui. 

Origines de la culture ivoirienne : influences et histoire 

Au départ, la Côte d’Ivoire était occupée par les peuples Mandinka, Akan et Gouro. La culture ivoirienne a été grandement influencée par les africains, les européens et plus particulièrement, les français. Ainsi, sa culture résulte d’un mélange de toutes ces cultures et influences extérieures. Par ailleurs, non seulement la colonisation a eu un impact significatif sur cette culture, la commercialisation des esclaves n’est pas non plus passée inaperçue. À ce jour, la Côte d'Ivoire compte une soixantaine d’ethnies sur son territoire du Nord au Sud et de l'Est à l’Ouest. Ainsi, chaque ethnie a ses traditions et sa langue, bien que certaines langues dominent dans chaque groupe ethnique. On parle ainsi de la langue véhiculaire permettant de faire passer un message général sans avoir à maîtriser la langue d’un petit groupe. Dans la culture générale ivoirienne, on retrouve également des plateformes de divertissement sur lesquelles s’amuser. Il s’agit notamment de site de paris sportifs en Côte d'Ivoire avec une grande influence auprès non seulement de la jeunesse, mais aussi des personnes plus âgées. 

Coutumes et traditions ivoirienne : tenue traditionnelle culture ivoirienne 

Parler de la Côte d'Ivoire sans parler de ses traditions et de ses tenues traditionnelles ne serait pas juste. En effet, la culture ivoirienne, c'est aussi comment on s’habille lors des cérémonies de mariage, comment se font les traditions funéraires ainsi que les rites initiatiques. C’est tout cela qui englobe la culture d’un pays, peu importe sa situation géographique dans le monde. Ces traditions sont encore respectées dans tous les coins de la Côte d'Ivoire, tant dans les milieux urbains que ruraux. La tenue traditionnelle culture ivoirienne est généralement faite à la main par des artisans locaux. Ces derniers maîtrisent l’art du détail, car ils pratiquent leur métier depuis des générations et le transmettent d’une génération à l’autre. Par ailleurs, une tenue purement traditionnelle est faite de pagne tissé à la main et de bijoux décoratifs très imposants. Ces bijoux sont généralement des perles peintes de façon majestueuse ainsi que de l’or travaillé à la main par des orfèvres locaux. Il est d’ailleurs possible de se rendre dans le musée du costume ou dans divers autres endroits à travers le pays pour découvrir comment porter ces pagnes traditionnels. De même, vous apprendrez comment agencer les différents bijoux pour avoir un air purement ivoirien. 

Plats et spécialités : découvrez les mets exquis de la culture ivoirienne 

Que serait la culture d'un pays sans ses spécialités culinaires ! La culture ivoirienne est plutôt riche en ce qui concerne les mets traditionnels. Ainsi, on retrouve une vaste diversité de plats traditionnels et modernes sur la table ivoirienne. En général, ils se mangent à la main sans couverts. Les repas se prennent dans un environnement convivial et très souvent en communauté. L’une des particularités du pays est sa production de l'attiéké en masse. Il s’agit d’une sorte de couscous fait à base de manioc râpé et fermenté qui peut être consommé avec de la sauce lourde, du poisson ou de la viande entre autres. Ce plat est très répandu en Afrique de l'Ouest et ne manque pas sur la table au moins une fois par semaine. 

Culture générale ivoirienne : ingrédients et desserts en cuisine 

Les principaux ingrédients que l’on retrouve dans une cuisine ivoirienne sont le manioc, le riz, la viande de chèvre ou de bœuf, le poisson, les légumes et les épices telles que la noix de muscade, le gingembre ainsi que le poivre. Il est par ailleurs important de noter que la fréquence d’utilisation de ces ingrédients varie considérablement d’une région à une autre. Comme dessert, on pourra très souvent vous servir des mangoustes, de l’ananas, des beignets de banane ou du gâteau au riz. Ils ont un goût très exquis et réussissent à séduire tous les visiteurs. Cela est sans oublier d’autres desserts appétissants et très prisés par les visiteurs tels que le lait de coco.

Plats principaux et boissons préférées des ivoiriens 

On dénombre divers plats principaux dans la cuisine ivoirienne. Leur identité est représentée dans des plats tels que : 

  • Placali : aussi connu sous le nom de poisson frit, ce plat est l’un des préférés des familles qui veulent un repas vite fait.
  • Poulet braisé : bien que cela puisse sembler assez commun, la culture ivoirienne chéri particulièrement ce plat de poulet cuit dans une sauce tomate épicée.
  • Aloko : il s’agit de l’appellation ivoirienne des bananes frites. Celles-ci sont généralement demi- ou très mûr. 
  • Foutou : il s’agit du plantain pilé dans un mortier avec des tubercules de manioc ayant un aspect très lisse. Il est consommé avec de la sauce graine. 

Il est difficile de faire un tour dans un restaurant prônant la culture ivoirienne sans trouver au moins un de ces plats. À côté de cela s’ajoutent des boissons pour accompagner ces délicieux mets. Il s’agit notamment du jus de menthe, de jus de fruits, de bissap et du café ivoirien entre autres. 

Festivals en Côte d'Ivoire et célébrations à ne pas rater 

La Côte d'Ivoire est non seulement un pays d’hospitalité, mais aussi un pays très festif. Autrement dit, les habitants ont presque toujours une raison de s’amuser au rythme des danses traditionnelles ou modernes. À cet effet, le ministre de la culture ivoirienne soutient un certain nombre de festivals auxquels vous pourrez participer. Il s’agit notamment : 

  • De la Fête du trône : il s’agit d’une cérémonie organisée par l'ambassade du Maroc en Côte d'Ivoire pour célébrer le roi du Maroc. Cela se passe généralement à Abidjan et mérite véritablement un détour.
  • Festival des arts et de la culture : Abidjan a d’ailleurs accueilli la première édition de ce festival réunissant les pays de l’Afrique de l'Ouest ou la zone CEDEAO.
  • Carnaval de Bouaké : pendant une semaine, la ville de Bouaké est surplombée par des décorations aux mille couleurs. Mais aussi des foires ainsi que des défilés sont organisés pour valoriser la culture ivoirienne sous toutes ses formes.
  • Fête de l’indépendance : la Côte d'Ivoire a obtenu son indépendance en 1960. Dès lors, le 7 août marque la célébration de cette indépendance. 

Implication du ministre de la culture ivoirienne dans l’art et la musique 

Le ministre de la culture est très impliqué dans l’art et la musique ivoirienne. Par ailleurs, il s'assure de payer les droits d’auteurs et de valoriser la culture en donnant son accord pour un certain nombre de célébrations. Plusieurs événements culturels sont ainsi régulièrement organisés pour valoriser les talents des artistes locaux. Il faut par ailleurs noter que l’art et la musique font partie du patrimoine culturel de la Côte d'Ivoire. D’ailleurs, le Grand-Bassam est une ville historique qui a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.