Ligue 2 : Scènes insolites de fin de saison et nouveautés en pagaille
La fin de saison dernière a donné lieu à des scènes insolites en Ligue 2. Retour sur ces moments uniques souvent emprunts de joie et de bonne humeur.
Le mois de mai est celui des pleurs et des scènes de joie dans le football français. C'est aussi la période des changements, et notamment dans les règlements.
Depuis peu, de nombreuses marques se lancent dans le financement d'événements en échange d'affichage publicitaire. Outre les services et les entreprises, qui sont présents depuis plus d'une décennie, les sites en ligne proposant des jeux de machines à sous pourraient être un nouveau concurrent. Le projet de loi 1248 a proposé un moratoire de 5 ans en mai, permettant le début de l'exploitation légale et de la publicité des sites de paris.
Sur un plan plus sportif et insolite, la fin de saison 2022/23 a offert son lot de moments insolites. Petit passage en revue des cinq moments à retenir :
La danse du stadier au Havre
La soirée au Havre (Seine-Maritime) a été mouvementée puisque les supporters havrais ont fait irruption sur le terrain avant le coup de sifflet final, une minute avant la fin de la rencontre face à Dijon. Le jeu a été arrêté et les joueurs du DFCO se sont enfuis vers les vestiaires. La colère de l'ancien entraîneur de l'Amiens SC Luca Elsner n'est pas passée inaperçue.
Dans une vidéo publiée sur Twitter, on le voit furieux et faisant un grand geste vers les supporters, leur demandant de quitter le terrain. Pour ajouter à l'effet comique de cette vidéo, on peut voir un stadier danser avec les fans en bas à droite.
Le chaotique Bordeaux-Rodez
Le match entre Bordeaux et Rodez a finalement été arrêté à la 22ème minute. Un joueur ruthène a été attaqué par un intrus qui est entré sur le terrain et a subi une commotion cérébrale. Le milieu de terrain de Rodez, Lucas Bouades, venait de marquer le premier but.
Alors qu'il célébrait son but, un supporter des Girondins entra sur le terrain et bouscula le joueur. La suite on la connaît puisque Bordeaux ne pourra reprendre la rencontre et manquera la marche de la montée au bénéfice du FC Metz qui dans le même temps lui chipait la seconde place. rageant !
La fête des joueurs du Havre
Le samedi 3 juin 2023, les joueurs du Havre ont célébré leur victoire à bord du Bus Impérial et ont rejoint leurs supporters place de Ville. C'est désormais une habitude de parader sur un bus et les joueurs de Lucas Elsner n'ont pas dérogé à la règle.
Nîmes-Sochaux interrompu par des fumigènes
Après 18 minutes de jeu, les deux équipes sont rentrées dans leurs vestiaires après des tirs de gaz lacrymogènes. L'équipe a déclaré que la police avait tiré des gaz à proximité du stade lorsqu'un supporter de Nîmes portant une bombe fumigène tentait de s'approcher de l'extérieur du stade.
Laval, actuel leader de Ligue 2, se maintient sur le fil !
Après la victoire à Amiens, le Stade Lavallois a assuré sa place en Ligue 2 grâce à un but dans les arrêts de jeu. L'entraîneur de Tango éclate de joie : "On est en Ligue 2 !" "C'est tellement génial, ça me fait mal au ventre" « Quel stress ! » – Patrice Descamp a eu du mal à cacher sa colère.
Depuis, les lavallois vont beaucoup mieux puisque le club mayennais enchaîne les victoires et se classe actuellement premier de Ligue 2. Des performances incroyables pour un club qui fréquentait la ligue 1 dans les années 80 et était depuis redescendu dans l'oubli. Une saison peut-être riche en émotions se profile pour les Tangos qui rencontreront l'AS St-Etienne lors de la prochaine journée de championnat.