6 octobre 2022
Accueil » 6 façons de prévenir les douleurs dorsales et les blessures liées au sport

6 façons de prévenir les douleurs dorsales et les blessures liées au sport

Alexandre S.

Alors que les choses commencent lentement à revenir à la normale, vous êtes peut-être enthousiaste à l'idée de vous réunir et de participer à nouveau à des activités sportives. La dernière chose que vous souhaitez est d'être mis sur la touche à cause d'une blessure liée au sport. Continuez à lire ci-dessous pour découvrir 6 façons de prévenir les maux de dos liés au sport !

Prévenir les blessures au dos pour éviter les douleurs dorsales

Pour éviter les blessures et les douleurs, il est essentiel d'être en mesure de faire du sport. Ces six étapes vous permettront d'entrer dans le jeu de la bonne manière :

Renforcez votre tronc

Bien sûr, vous voulez pratiquer vos mouvements gagnants, mais vous devez aussi travailler à renforcer votre tronc pour réduire les dommages causés par les mouvements répétitifs, comme les swings au golf. Faites des abdominaux et des exercices de pilates pour renforcer les muscles qui protègent votre colonne vertébrale. 

Malheureusement, ce sont les exercices que les gens ont tendance à négliger. 

Faites de la natation

Même une brève période de natation aide à conditionner votre noyau et les muscles qui soutiennent votre dos. La natation est également un excellent exercice d'aérobic qui peut faire partie d'un programme d'entraînement croisé.

S'échauffer pour s'étirer

La prévention des blessures sur le terrain commence par une préparation en dehors du terrain : un peu de cardio léger pour échauffer les muscles, suivi d'étirements. Incluez certains de vos exercices de renforcement du tronc pour aider à réveiller ces muscles.

Portez l'équipement correct

C'est une nécessité pour les sports à fort impact comme le hockey et le football. Les rembourrages et les équipements d'aujourd'hui sont conçus pour offrir une certaine protection à votre dos.

Perfectionnez votre posture

Une bonne posture sur le terrain ? Oui, en effet. Vous vous souvenez du drapeau de pénalité ? La majorité des maux de dos et des blessures au football proviennent de personnes qui baissent la tête et taclent un adversaire, ce qui vous vaut un drapeau de pénalité, en plus des symptômes de maux de dos. 

Le tacle le plus efficace et le plus protecteur est celui qui consiste à lever légèrement la tête pour pouvoir voir la cible. Si vous jouez au baseball et que votre poste est celui de receveur, une petite variation de la posture peut vous protéger contre les lésions dorsales causées par une position accroupie constante.

Tenez compte de votre condition physique

Demandez à votre médecin si vous pouvez et devez pratiquer le sport que vous aimez. La plupart des blessures au dos sont simplement dues à une entorse ou à une foulure, mais si vous souffrez d'une affection telle qu'une lombalgie ou une discopathie dégénérative, certains sports peuvent présenter plus de risques que vous ne devriez en prendre.

Causes courantes des symptômes du mal de dos

Les blessures dorsales liées au sport peuvent arriver même aux meilleurs athlètes. Il s’agit de :

Entorses et foulures

Vous vous demandez quelle est la différence ? Une entorse signifie que les ligaments reliant les os de votre dos ont été trop étirés, tandis qu'une foulure signifie que les muscles ont été quelque peu déchirés. 

Le problème le plus courant pour les athlètes en général est l'entorse ou la foulure lombaire. Le plus souvent, ces lésions sont causées par une mauvaise mécanique corporelle, comme le fait de soulever trop de poids de manière incorrecte, ou par des mouvements répétitifs, comme le fait de faire trop d'exercices au bâton.

Spasmes

Les personnes qui ne sont pas actives au quotidien et qui s'adonnent à des activités intenses le week-end peuvent ressentir ce type de douleur dorsale, car des muscles sous-utilisés deviennent soudainement surchargés et se bloquent en réaction.

Fractures

La fracture d'une vertèbre est le type de blessure liée au sport le plus redouté et pouvant entraîner des douleurs dorsales.

Certains sports présentent des risques spécifiques

Le football est en tête des blessures sportives, mais il n'est pas nécessaire d'être un joueur de football professionnel pour quitter le terrain de jeu avec des symptômes de mal de dos. Voici quelques-uns des mouvements qui peuvent provoquer des blessures et des douleurs :

  • Le baseball : L'accroupissement du receveur est particulièrement dur pour le bas du dos.
  • Le football : La poussée à partir de la position à trois points dans un alignement au mouvement rapide peut provoquer des foulures, et les blessures par contact nuisent également au dos.
  • Le golf : La mécanique constante d'un swing de golf impose beaucoup de stress et de couple sur la rotation du dos.
  • Gymnastique : Les blessures traumatiques dues aux chutes comprennent les entorses, les foulures et les fractures.
  • Le hockey : La dynamique impliquée dans le changement rapide de direction sur la glace peut entraîner des blessures uniquement en raison du couple impliqué (et des blessures par contact).

Gestion des douleurs dorsales : Se faire soigner

Sachez que si vous vous blessez au dos malgré tous vos efforts, la récupération peut être longue. Même une entorse mineure peut vous mettre sur la touche pour une durée allant d'un jour ou deux à quatre semaines. 

Les premières mesures à prendre pour récupérer sont le repos, l'application d'une poche de glace pendant 20 minutes et l'administration d'analgésiques en vente libre. 

Si cette stratégie de gestion du mal de dos ne parvient pas à soulager les symptômes du mal de dos et que votre mobilité devient compromise, il est temps de consulter votre médecin. Ce que vous pensez être une foulure peut être plus grave, comme une blessure à un disque.

P