La ligue 1 reprendra ses droits le week-end du 17-18 août. L’occasion pour l’ASSE de retrouver enfin l’élite du football français après deux ans dans l’antichambre. L’actualité du championnat se veut animer jusque-là. En effet, les clubs de ligue 1 sont dans l’incertitude des droits TV. D’ailleurs, c’est la panique totale pour certains. Dans le Nord de la France, après trois saisons de haute voltige, Le RC Lens est dans une situation délicate. Explications.

Le plus grand club du Nord de la France s’est offert trois saisons de rêve avec à la clef une participation à la Ligue des champions. Une situation rêvée pour tous les supporters sang et or. En effet, les feux sont au verts depuis l’intronisation de Franck Haise comme entraîneur. Ces derniers vivent un véritable bonheur. En effet, le technicien lensois propose un jeu attractif et un recrutement qui permet à l’équipe de devenir de plus en plus compétitive. Toutefois, la situation semble s’enliser.

Le projet l’enlise !

Les années d’or sont déjà terminées pour le RC Lens ? Quoi qu’il en soit, le projet du club prend une autre tournure. Les figures fortes de ce renouveau partent comme Franck Haise qui rejoint l’OGC Nice. Aussi, Arnaud Pouille a mis fin à ses missions : « «Arrivé au Racing Club de Lens en 2017, acteur majeur de sa reconstruction et de son développement, Arnaud Pouille se retire. Sous sa gouvernance, le club aura retrouvé la Ligue 1 avant de briller sur la scène hexagonale -quatre Top 7 en Ligue 1- et de renouer avec les joutes continentales à travers deux qualifications européennes consécutives. Sous sa houlette, le RCL a surtout retrouvé une structuration interne solide et vertueuse. L’ensemble du club remercie chaleureusement Arnaud Pouille pour le considérable travail effectué durant cette ère. »

Après avoir dit au revoir à l’entraîneur Franck Haise et au directeur général Arnaud Pouille, remplacé par Pierre Dréossi, Lens débute une nouvelle ère avec « plus de rigueur financière et d’intelligence sportive », a annoncé son président Joseph Oughourlian. De plus, le club a nommé Pierre Dréossi à la place d’Arnaud Pouille. Lors de sa nomination, le président a rebondi : « Pierre doit nous ramener vers plus de rigueur financière et cette intelligence sportive qu’on a perdue avec le départ de Florent Ghisolfi« . Pour rappel, Florent Ghisolfi était parti en direction de l’OGC Nice, il y a un an et demi.

Grande braderie pour Lens (Ligue 1) ?

Au terme d’une conférence de presse effectué début juin, Joseph Oughourlian, le président des Sang et Or, a indiqué, à l’AFP, que le club artésien devrait vendre pour plus de 100 millions d’euros cet été.

Selon les informations du journaliste Sacha Tavolieri, le club va effectuer un gros dégraissage de son effectif. En effet, six joueurs ont officiellement été mis sur le marché. Il s’agit d’Adrien Thomasson, Stijn Spierings, Angelo Fulgini, Wesley Said, Massadio Haidara et Adam Buska.

Aussi, le club pourrait être attaqué sur certains joueurs à forte valeur marchande. Cela pourrait concerner Elie Wahi, Neil Aynaoui ou encore Andy Diouf. L’été s’annonce très agité dans le nord pour un club de ligue 1.