Après son rachat par Kilmer Ventures Sports, l’ASSE peut nourrir de nouvelles ambitions sportives. Si le projet se veut une « évolution » et non une « révolution » comme l’a indiqué Ivan Gazidis, la puissance financière de Larry Tanenbaum fait espérer des jours meilleurs aux supporters stéphanois… Toutefois, d’autres clubs de Ligue 1 s’appuient également sur de colossales fortunes !

Dès son intronisation, Ivan Gazidis a prévenu, « On va construire étape par étape, saison après saison, en s’appuyant sur les fondations solides du club. L’une des plus grosses erreurs dans le football est de faire des grandes promesses qu’on ne peut pas tenir. Nous ferons des erreurs, il y aura des moments difficiles. À Milan, par exemple, les fans ont su être patients. Vous savez, les fans voient quand il y a un projet qui fait sens. »

Prendre son temps n’empêche pas de déployer des moyens suffisamment importants pour sécuriser le projet. L’ASSE a attiré Larry Tanenbaum grâce à son potentiel développement : « Nous avons identifié l’ASSE comme étant une des meilleures opportunités dans le football européen… Larry (Tanenbaum), qui est un passionné de sport, était très enthousiaste quand il a appris que nous avions l’opportunité de racheter l’ASSE.  À Saint-Etienne, il y a la passion, et elle fait écho aux autres équipes que possèdent Larry à Toronto et qui ont un rôle fort dans la cité. »

423 milliards pour le PSG, 1 million pour Angers !

L’AS St-Etienne semble donc sur de bons rails. Pour autant, elle n’est pas l’écurie la plus puissante d’un point de vue financier. D’autres clubs de Ligue 1 peuvent aujourd’hui s’appuyer sur de colossales fortunes. Pour autant, les performances ne sont pas toujours au rendez-vous. Il est bon de garder à l’esprit que malgré les milliards que représentent ces hommes ou sociétés qui possèdent les clubs, le savoir-faire et l’organisation mis en place en leur sein restent la clé de la réussite. Il est également bon de rappeler qu’une fortune ne correspond pas au budget d’un club !

Ainsi, selon le compte X @MeteoFoot, le PSG peut s’appuyer sur la fortune de Qatar Sport Inv. Cette dernière s’élève à 432 milliards d’euros. À ce niveau-là, les chiffres ne veulent plus dire grand-chose… 10 milliards ou 432 permettent de mettre en place un projet solide, pour peu que les hommes en place soient compétents. Ils le sont du côté du Stade Brestois. Le président du club possède une fortune estimée à 12 millions d’euros. Cela n’a pas empêché le club de terminer le dernier exercice à la troisième place du classement, devant les 33 milliards d’Elliot Man. Corp (Lille), les 16 milliards de Ratcliff à Nice ou encore les 3 milliards de Textor à Lyon.

L’ASSE dans le ventre mou de la Ligue 1 !

L’AS St-Etienne n’est donc ni la plus riche, ni la plus à plaindre dans cette Ligue 1. Avec une fortune de 2.5 milliards d’euros, Kilmer Sports Ventures peut nourrir des ambitions. Davantage qu’Angers (1 à 2 millions d’euros) ou encore Le Havre (3 millions)… sur le papier en tout cas… Davantage également que l’OM et Franck Mc Court dont la fortune est estimée à 1.3 milliards d’euros, ou encore le RC Lens où Oughourlian pèse 80 millions d’euros. Cela n’empêche pourtant pas ces deux clubs de performer en France et en Europe.

Reste à installer les fondations d’un projet qui se veut ambitieux. Ivan Gazidis est un spécialiste et l’a déjà démontré, notamment du côté de Milan…