St-Etienne et le stade Geoffroy-Guichard accueilleront cet été, à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, des rencontres du tournoi masculin et féminin de football. D’ici-là, la flamme de ces JO 2024 passera par le Chaudron avec un dernier porteur qui appartient à la légende des Verts !

Ce samedi 22 juin, la flamme olympique passera par St-Etienne. Un évènement qui va mobiliser toute la ville et permettre de mettre en lumière les plus beaux sites et lieux culturels de la métropole.

Pour un tel évènement, il fallait trouver des porteurs de flamme incarnant des valeurs. Parmi eux, des sportifs connus comme la lanceuse de disque Mélina Robert-Michon ou bien le nageur Amaury Leveaux porteront la flamme du côté de St-Chamond.

Larqué, des JO 1968 aux JO 2024…

Du côté de St-Etienne, il fallait un dernier porteur de renom et symbolisant bien le lieu où le chaudron sera allumé, la popularité et les valeurs sportives. Ainsi, c’est l’ancien capitaine des Verts, Jean-Michel Larqué, qui a été choisi. Ce dernier portera la torche aux alentours de 19h30 et allumera le chaudron olympique installé au stade Geoffroy-Guichard. Le stratège de l’ASSE a récemment évoqué cet évènement dans le journal Sud Ouest : « Je vais en profiter au maximum et je suis certain que beaucoup de choses de l’époque vont remonter à la surface. Cette flamme, je n’imaginais pas qu’elle me tomberait dessus et que cela me remuerait à ce point. »

Il faut dire que Jean-Michel Larqué a déjà participé aux JO. C’était en 1968, au Mexique. A 20 ans, malgré 30 rencontres jouées avec les Verts, il est considéré comme joueur amateur et sélectionné en équipe de France Olympique. Il raconte : « Roger Rocher ne voyait pas d’un très bon œil ma sélection avec l’équipe de France olympique. Les Jeux se déroulaient en septembre, Saint-Etienne devait défendre son titre national et bien figurer en Coupe d’Europe. Le président de la fédération de l’époque a finalement eu gain de cause et imposé ma participation ».

Les supporters stéphanois pourront assister avec fierté à cette arrivée de la flamme dans leur Chaudron. Parce que la flamme Verte est un peu comme l’olympique, elle ne s’éteint jamais…

Parcours de la flamme olympique : le communiqué de St-Etienne Métropole
La Flamme arrivera vers 19h30 à Geoffroy-Guichard.
Dès 15h30, des stands, scènes, un écran géant ainsi qu’un plateau de télévision seront installés à côté du stade. Le chaudron olympique sera alors allumé et illuminera la Métropole !
Des food trucks et différents spectacles et déambulations vous attendent.