L'ASSE est en train d'accélérer son mercato. Alors qu'il était calme jusque-là, le passage à la DNCG semble avoir débridé certaines choses. C'est un premier recrutement qui devrait se conclure et qui était attendu avec Yunis Abdelhamid. En revanche, un second devrait aussi se conclure dans la foulée et il était moins prévisible. Il s'agit de Ben Old, international néo-zelandais qui arrive de l'autre bout de la planète !
C'est une information du 90football, Ben Old va s'engager avec l'ASSE. Ce joueur né en 2002 a tapé dans l'œil des décideurs stéphanois qui semble ressortir avec brio dans leur outil Data. Mais qui est-il ?
Ben Old, un international Néo-zélandais !
Carte d'identité
- 13 août 2002 (21 ans)
- Ailier gauche
- 1.73m
- International néo-zelandais
- Wellington Phoenix (D1 Australienne)
- 400k selon Transfermarkt
- Sous contrat jusqu'en juin 2027
Parcours
Saison 2023-2024 : 27 matchs (5 buts et 4 passes décisives)
Saison 2022-2023 : 17 matchs (1 but et 1 passe décisive)
Saison 2021-2022 : 23 matchs (1 but et 1 passe décisive)
Nouvelle-Zélande : 7 matchs (1 but)
Ben Old (21 ans) a grandi à Auckland (Nouvelle-Zélande), mais vit à Wellington (Australie) depuis six ans, depuis qu'il a rejoint l'académie du club de Wellinghton Phoenix à l'âge de 15 ans. Il dispute son premier match dans l'élite australienne à 18 ans et inscrit son premier but dans ce championnat à 19 ans. Aussi, il devient international à à peine 20 ans. Des standards d'un joueur précoce !
Ben Old, un joueur prometteur
Pour le journal BUT, le journaliste néo-zélandais Michael Burgess (The New Zealand Herald) s'est livré sur le joueur :
"C'est un talent excitant, dont beaucoup de gens parlent. C'est un joueur qui a ce petit quelque chose en plus. C’est notre facteur X (dans la sélection néo-zelandaise). Il a progressé rapidement au cours de la dernière saison et il apprend vite. C’est un garçon qui a une bonne éthique de travail et qui est patient. En tant que footballeur : très rapide, avec et sans ballon, capable d’éliminer. Il a amélioré sa capacité de finition et est beaucoup plus menaçant dans la surface. Il est également devenu beaucoup plus fort physiquement au cours des 12 derniers mois.
En tant que personne, c’est quelqu’un de très terre-à-terre, très humble. Il a beaucoup de confiance en lui, mais n'agit pas comme une star du tout. Il reste toujours après l'entraînement pour en faire plus. Les entraîneurs adorent son assiduité. Il a le genre de caractère et de maturité qui lui serviront bien à l'étranger."
L'entraîneur de Wellington Phoenix, Giancarlo Italiano, pense que l'un des talents prometteurs de son équipe ne reçoit pas l'attention qu'il mérite. "Il devrait faire l'objet de plus d'attention parce que c'est un joueur kiwi", a déclaré Italiano lors de la conférence de presse d'après-match. "Je pense qu'il s'agit d'un espoir tellement excitant qu'on ne voit ses qualités que lorsqu'il part à l'étranger."
Futur participant aux Jeux Olympiques ?
C'est une donne qui a surement été évalué par les décideurs stéphanois, mais la possibilité de voir Ben Old disputé les jeux Olympiques est forte. En effet, l'ailier gauche répond à la possibilité d'être sélectionnable puisqu'il a moins de 23 ans. Présent dans le groupe de la France, la Guinée et les États-Unis, les blacks auront à cœur de faire aussi bien qu'aux jeux olympiques de Tokyo en 2020 où ils s'étaient inclinés en quart de finale.
D'ailleurs, pour le coach Giancarlo Italiano : "L'objectif est de l'amener à un point où il pourra passer à l'étape suivante. Il est évident qu'il faut qu'il participe aux Jeux olympiques et qu'il y réussisse, et même qu'il ait la possibilité, s'il réussit vraiment bien, d'aller en Europe."
Comme toutes les nations participantes à cette compétition, la liste sera publiée début juillet. En attendant, le joueur semble avoir rempli un premier objectif en signant dans un club européen.