Après vous avoir proposé un épisode au Danemark puis en Suède, la rédaction finit son tour de scouting des pays nordiques pour l’ASSE. Alors que le mercato bat son plein, de nombreuses idées fusent dans la tête des supporters. Peuple-vert s’offre aussi des articles scouting. Voici celui de l’Eliteserien (D1 Norvégienne) avec quatre profils intéressants.

Faniel Tewelde

9 septembre 2006 (17 ans)
International U18 norvégien
Ailier gauche
ODD (D1 Norvégienne)
1.78m
Droitier
2.5 millions selon transfermarkt
Sous contrat jusqu’en décembre 2026
12 matchs sur 13 possibles – 3 buts

L’ailier virevoltant est un talent précoce. Titulaire au sein de l’équipe d’Odd, il démontre toutes ses qualités de percussion et de vitesse. Décisif a plusieurs reprises, il montre qu’il est une vraie plus-value pour son équipe. Il sera à coup sûr un des joueurs à surveiller dans les années à venir. Sa maturité et son avance lui ouvre déjà les portes du football professionnel. En attendant un plus gros challenge ? Il ne faudra pas rater le coche pour ce joueur qui risque de rapidement prendre de la valeur marchande ! À l’ASSE d’en profiter ?

Sverre Nypan

19 décembre 2006 (17 ans)
International U19 norvégien
Milieu relayeur (8-10)
Rosenbord (D1 Norvégienne)
1.82m
Gaucher
9 millions selon Transfermarkt
Sous contrat jusqu’en décembre 2026
11 matchs sur 12 possibles – 1 but et 3 passés décisives

Ce milieu de terrain est l’avenir du football norvégien. À 17 ans, il est déjà devenu une pièce incontournable de Rosenbord, équipe phare du pays. Ce joueur qui compte une saison et demi d’eliteserien (D1 norvegienne) a déjà inscrit 6 buts et délivré 4 passes décisives en 36 matchs. Sa côte ne cesse de grimper. Doté d’une belle capacité à se projeter et à se montrer décisif, il dispose d’un QI foot intéressant. Un joueur qui pourrait venir compenser le départ de Chambost à l’ASSE. Un recrutement qui répondrait aussi à la volonté de recruter des joueurs à fort potentiel, à moins que la somme demandée par Rosenborg pour son petit prodige soit déjà hors budget ?

Japhet Sery Larsen

10 avril 2000 (24 ans)
International espoir danois
Défenseur central
Brann Berger (D1 Norvégienne)
1.85m
Droitier
2 millions selon Transfermarkt
Sous contrat jusqu’en décembre 2026
14 matchs sur 14 possibles

Ce solide défenseur central dispose d’une vraie personnalité dans la relance. Habile et soucieux de jouer le plus possible vers l’avant, il s’avère être un véritable atout pour les équipes joueuses. Passé par la réserve de Brentford, il a véritablement changé de dimension depuis qu’il enchaîne les rencontres à Brann Berger. Des performances qui le placent parmi les meilleurs défenseurs centraux du championnat norvégien. De quoi s’ouvrir une porte au mercato estival ? L’ASSE pourrait y voir une opportunité !

Albert Gronbaek

23 mai 2001 (23 ans)
International espoir danois
Milieu centre
Bodo/Glimt (D1 Norvégienne)
1.76m
Droitier
12 millions selon Transfermarkt
Sous contrat jusqu’en 2028
13 matchs sur 13 possibles – 8 buts

L’excellent milieu de terrain danois n’a plus rien à faire dans ce championnat. Il survole tant par les différences effectuées que par les statistiques. Évalué à une forte valeur à cause de son long contrat au sein du club norvégien, il reste un joueur de grand potentiel qui viendrait s’inscrire dans la nouvelle politique de l’ASSE. Encore perfectible, il reste un joueur dont la plus-value au sein d’une équipe est grande. Très habile techniquement et très fort pour se projeter dans le dernier tiers, il marque régulièrement. Déjà européen, il aura marqué 6 buts en 14 matchs cette saison de conférence league. Un talent à suivre assurément même si la somme à sortir pourrait être très (trop?) considérable !