Les supporters de l’ASSE nagent en plein bonheur depuis dimanche 2 juin, les Verts sont en Ligue 1. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, ils ont également eu la chance d’être racheté par un groupe canadien puissant financièrement. Conscient de la marge qu’il existe encore à franchir pour atteindre le gratin du football français, les supporters se mettent à rêver.

Cela faisait de nombreuses saisons que l’aura n’était pas aussi positive. Oui, l’ASSE a enfin réussi à retourner la vapeur de cinq saisons où les émotions positives fut trop rares. Tout un symbole, c’est Ibrahima Wadji, le revenant qui clôt le spectacle d’un but que le peuple vert se souviendra !

Dégraissage activé

Le board stéphanois le sait. Il y a une marge importante entre la Ligue 2 et la Ligue 1. Il est nécessaire de renforcer considérablement cette équipe sous peine de faire le chemin inverse la saison prochaine. À cette occasion, l’ASSE a déjà enregistré deux départs : Maxence Rivera s’est engagé libre en Ligue 2 du côté de Dunkerque. Dylan Chambost s’offre lui le rêve américain et signe au Crew de Columbus, un club de MLS de la conférence EST.

Aussi, le club va enregistrer le départ de Stéphane Diarra qui aura vécu une saison compliquée sportivement puis physiquement avec une blessure terrible au genou à la mi-saison.

Plusieurs départs sont espérés encore dans le Forez. Tous les joueurs qui sont à un an de la fin de leur contrat sont susceptibles de partir en cas d’offre satisfaisante, pour éviter de les perdre gratuitement (Yvann Maçon, Léo Pétrot, Ibrahima Wadji, Mathieu Cafaro, Mathys Saban, Yanis Lhery, Louis Mouton, Dennis Appiah, Thomas Monconduit).

Sous contrat jusqu’en 2026, Benjamin Bouchouari et Mahmoud Bentayg pourraient également trouver une porte de sortie pour obtenir davantage de temps de jeu.

L’ASSE va (beaucoup) recruter

Comme évoqué précédemment, le niveau entre la ligue 2 et la ligue 1 s’est considérablement éloigné. Encore plus depuis le passage à 18 en ligue 1. De ce fait, l’ASSE veut rapidement se renforcer. État des lieux des possibles arrivées.

Quatre joueurs qui ont été des hommes clefs de la montée en ligue 1 sont susceptibles de partir. Aimen Moueffek, fraîchement marié, est en fin de contrat au 30 juin 2024. Il en est de même pour le défenseur central Mickaël Nadé. Les deux hommes vont voir le club entamer des négociations pour prolonger l’aventure commune. À l’instant, aucune démarche n’a été entrepris par le club pour avancer sur un de ses dossiers.

Aussi, Irvin Cardona et Nathanaël Mbuku ne seraient pas contre prolonger l’aventure en Vert. Les deux joueurs qui appartiennent à Augsbourg renaissent depuis leur arrivée dans le Forez. La possibilité de les voir porter le maillot vert en ligue 1 n’est pas totalement saugrenue.

Aussi, l’ASSE s’est renseigné au sujet de Mady Camara (Olympiakos). Le joueur guinéen est en fin de contrat et dispose d’un profil très intéressant. Un joueur apprécié de Loic Perrin qui s’agace malgré tout de ne pas voir la situation s’engager plus vite que ça (comme détaillé hier matin). Il va finalement s’engager avec le PAOK Salonique.

Enfin, Zuriko Davitashvili (Bordeaux), Amin Cherni (Laval), Adem Zorgane (Charleroi) et Ben Old (Wellington Phoenix) sont les premiers noms à avoir fuité. Pour l’instant, le club semble se renseigner sur de nombreux dossiers. Quoi qu’il en soit, le club compte recruter au minimum huit joueurs avec au moins un cadre par ligne pour offrir une équipe compétitive à Olivier Dall’Oglio. Si l’Equipe annonce un budget de 10 millions d’euros, celui-ci pourrait être plus important et dépendra évidemment des départs. L’été s’annonce agité dans le Forez…