28 avril 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
ASSE - Actualités

Patrick Guillou pointe un axe d'amélioration et relativise la bonne passe des Verts

Patrick GUILLOU of Saint Etienne during the Division 2 match between AS Saint Etienne and OGC Nice, at Geoffroy Guichard Stadium, Saint-Etienne, France on 14th April 1999 ( Photo by Eric Renard / Onze / Icon Sport )

Dans sa chronique hebdomadaire dans Le Progrès, Patrick Guillou use du champ lexical du cyclisme pour commenter la belle victoire des Verts à Grenoble ce lundi (2-0). Il pointe un axe d'amélioration pour les hommes de Batlles et relativise la belle passe des Stéphanois en rappelant que la saison reste... ratée !

"Laurent Batlles, le tambour-major, ordonne de jouer la marche en avant. Plus question de réfléchir, il faut se battre pour chaque mètre carré. Ses joueurs ont compris le message.

Après avoir longtemps compté les pavés, après avoir longtemps pédalé des oreilles, compteur bloqué, l’équipe de bidons se transforme en véritable équipe de chaudières. Fini les coups de pompe et les problèmes de dérailleur. À Grenoble, une véritable démonstration de force tactique. Curieusement beaucoup moins d’interrogations sur le schéma tactique 3-5-2. Force est de constater que cette organisation permet d’optimiser le potentiel de l’équipe. 

Le profil des joueurs recrutés au mercato hivernal correspond enfin au système. L’efficacité de ces dernières semaines en est la preuve. La flexibilité de Cafaro, Nkounkou, Lobry et Bouchouari permet à Wadji et Krasso d’être moins isolés. Cependant pour accélérer le jeu en position basse, l’amélioration d’une relance de qualité sera exigée. Attention de ne pas survendre médiatiquement un exploit qui n’en est pas un. Ne jamais oublier qu’il s’agit d’une saison ratée."

Le chroniqueur du Progrès et consultant de beIN Sports a raison. La belle série des Verts ne doit pas faire oublier une saison qui passe de catastrophique à ratée. Elle sera peut-être frustrante si les Verts stoppent leur exercice 2022/23 aux portes des deux premières places, ce qui n'est pas à exclure tant les hommes de Laurent Batlles paraissent inarrêtables depuis plusieurs semaines. A 13 points de Metz (3ème), ils pourraient déjà ramener cet écart à 10 points en cas de victoire ce samedi dans le Chaudron (15h). Vincent Hognon estimait ce lundi que le coach stéphanois préparait déjà la saison de la montée programmée pour l'an prochain... Seuls un mercato intelligent et une dynamique conservée pourront permettre à l'ASSE de donner raison à l'entraîneur Grenoblois...

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR