
Créé dans le but d'être un centre de formation aux différents métiers du sport, il est depuis 2005 presque exclusivement réservé à la formation des jeunes Stéphanois. Des partenariats ont été passés avec certains clubs, tels l'OSE (Olympique St-Étienne), et établissements scolaires (Tézenas du Montcel).
En février 2006, l'ASSE y installe son siège administratif, historiquement situé dans le stade Geoffroy-Guichard. À l'écart du centre ville, l'exposition médiatique moindre permet le traitement de certains dossiers dans une plus grande discrétion, notamment lorsqu'il s'agit d'accueillir dirigeants de club et agents de joueurs. Le revers de la médaille est justement un éloignement des supporters, même si certains entraînements sont toujours publics.
Le 28 juin 2012, l'AS Saint-Étienne devient officiellement propriétaire du centre, qu'elle louait jusque-là à Saint-Étienne Métropole, contre 6,2 millions d'euros. Ce rachat permettra au club de moderniser les installations sportives mais également améliorer les conditions d'accueil des spectateurs en construisant une tribune ou encore une brasserie.
Le centre se trouve au bord de la D 1498 à la sortie Ouest de L'Étrat. Il se trouve notamment au bord du Furan, la rivière qui alimente la ville de Saint-Étienne. Le centre a un panorama sur Saint-Priest-en-Jarez et Villars. Il jouxte l'Hôpital Nord de Saint-Étienne, de l'autre côté du Furan.
Le 28 avril 2020, l'ASSE annonce dans un communiqué que son siège social et centre d'entraînement portera désormais le nom de Robert Herbin, figure emblématique du club décédé la veille.
Source : Wikipédia