
Biographie
Nicolas Rainville commence sa carrière d'arbitre professionnel le 27 juillet 2007 en Ligue 2 lors d'une rencontre entre le Dijon FCO et l'AC Ajaccio.
Il est arbitre de Ligue 1 depuis la saison 2010-2011 et un match comptant pour la 1re journée de championnat opposant le Toulouse FC au Stade brestois 29 le 7 août 20102.
Le 14 décembre 2011, il sert de cinquième arbitre à l'arbitre français Saïd Ennjimi en Ligue Europa lors d'une rencontre entre le FC Steaua Bucarest et l'AEK Larnaca. Fin 2012, il est promu arbitre international par l'UEFA.
En 2008, alors arbitre de Ligue 2, il avait été impliqué dans une affaire de piratage de la base informatique contentant des informations protégées relatives à la notation des arbitres. Il n'a pas été poursuivi, même si les faits étaient avérés et malgré la saisie du CNOSF par certains arbitres, qui demandaient alors des sanctions à son encontre.
En janvier 2020, il perd son titre d'arbitre international au profit de l'arbitre Willy Delajod.
En 2020, il est candidat aux élections municipales à Nîmes sur la liste conduite par le maire sortant Jean-Paul Fournier. L'année suivante, il remplace Laurent Boissier comme adjoint délégué aux Sports.