6 octobre 2022
Accueil » Quelle est l’importance de la préparation physique au football ?

Quelle est l’importance de la préparation physique au football ?

Alexandre S.

Le football est incontestablement le sport le plus apprécié au monde, et de nombreuses personnes s’y adonnent. Certains y jouent quotidiennement, afin de se distraire, pendant que d’autres en font une carrière professionnelle. Peu importe les raisons pour lesquelles vous vous y adonnez, vous devez savoir qu’il s’agit d’un sport qui nécessite d’avoir une grande forme physique. C’est pour cette raison qu’il est important de penser à faire une préparation physique avant chaque début de saison. Retrouvez dans cet article les avantages qui en découlent.

Permet de prévenir les blessures superficielles ou graves

Suite aux efforts trop intenses que fournissent les organismes des joueurs lors des matchs, des lésions musculaires et ostéo-articulaires peuvent survenir. En effet, pendant la trêve hivernale ou les vacances d’été, leurs muscles faiblissent et perdent en volume lorsqu’ils sont en inactivité. La préparation physique avant le début de chaque saison permet donc aux sportifs de remettre leur organisme dans les conditions physiques qu’il faut. Ce qui permet d’éviter ces maux. Pour cela, il est indispensable de réaliser quelques exercices de renforcement des muscles. C’est le cas du gainage par exemple.

Ces exercices ont pour but de renforcer les ischios, les adducteurs et autres. Il faut dire que ce sont des parties du corps qui sont très sollicitées lors des matchs. Elles doivent donc retrouver leur fermeté pour éviter les risques de déchirure dus aux activités physiques intenses engendrées par le football. C’est pour cette raison que la formation de préparateur physique au football est très exigeante.

Permets d’améliorer l’endurance

Pour de meilleures performances sur le terrain, les joueurs doivent posséder une bonne endurance, et ce, sur un temps donné. Cette faculté est particulièrement importante pour les relayeurs, qui doivent tenir sur la durée, car ils sont en constant mouvement. À cet effet, leur capacité à maintenir le rythme dépend de la puissance maximale aérobie qu’ils sont en mesure d’effectuer. Il est donc indispensable qu’ils s’entraînent correctement lors du travail physique d'avant saison au football. Ceci permettra de conserver une intensité comprise entre 100 % et 130 % de la PMA, durant tout le match. Ce qui leur permettra de traverser aisément tout le terrain en un laps de temps, sans manquer de souffle ou se sentir épuisé.

Permets d’améliorer la vitesse

Il n’y a pas que l’endurance qui compte en football. La vitesse de parcours est aussi d’une importance capitale. À cet effet, il est important pour le joueur d’améliorer quatre types de vitesses.

La vitesse d’action

Elle permet d’améliorer les réflexes du joueurmais aussi sa technique. Pour réussir facilement à reproduire certains gestes techniques, il faut de la rapidité. C’est le cas de :

  • Un dribble ;
  • Une virgule ;
  • Un petit pont.

Une vitesse d’action efficace permet aux athlètes d’avoir une chance de conserver le ballon et de marquer plus facilement des points.

La vitesse de réaction

La vitesse de réaction est utile au joueur, afin de développer une bonne réaction face à un adversaire qui fonce directement sur lui. En effet, dans ces conditions, il doit immédiatement identifier un de ses coéquipiers bien positionnés et lui faire une bonne passe rapidement. Avec des réflexes trop lents, le sportif perd facilement le ballon, ce qui n’est pas bon pour son équipe.

La vitesse avec ballon

Elle intervient principalement dans les contre-attaques. Pour qu’un joueur puisse courir à vive allure tout en conservant le ballon, il doit forcément avoir une bonne maîtrise du ballon. Il s’agit d’une faculté qui représente un réel avantage, car de nombreux buts sont marqués lors des contre-attaques.

La vitesse sans ballon

Que ce soit pour un défenseur ou pour un attaquant, avoir une excellente vitesse sans le ballon est d’une grande importance. Pour le défenseur, cela est utile pour réussir à contrer une contre-attaque. Pour l’attaquant par contre, cette aptitude permet de prendre de l’avance sur les défenseurs adverses.

Permets de préparer mentalement les sportifs

Il est vrai que le premier but visé par la préparation d’avant-saison est l’amélioration des facultés techniques et physiques des joueurs. Cependant, elle aide aussi en matière de psychologie. En effet, les séances d’entraînement aident également les joueurs à adopter une alimentation saine et réguler leur rythme de sommeil. Ce qui favorise leur physiologie. Par ailleurs, en se préparant avant de commencer la saison, les joueurs se sentent en confiance pour mieux l’affronter.

En somme, la préparation physique est d’une grande importance en football. Elle permet de prévenir les blessures, améliorer l’endurance, mais aussi la vitesse du joueur. Par ailleurs, elle présente également un grand avantage pour la psychologie de ce dernier.

P